-
Par gadames le 2 Août 2016 à 05:11
anecdotes
L'un de mes amis, après avoir raccroché ses crampons de foot-ball, voulut rester dans le même domaine et se consacrer à l'arbitrage au foot-ball où il avait excellé. Il jouait à l'époque au centre de la défense du SC MILIANA - arrière central alors - et avait une renommée régionale tant il "éteignait" son adversaire direct.
Etant encore nouveau dans l'arbitrage, on lui confiait la direction de petites équipes et il officiait dans les environs de MILIANA. Et c'est ainsi qu'il fut amené à arbitrer une rencontre au stade de KHEMIS-MILIANA qui se jouait en ouverture d'un match de plus haut niveau opposant l'équipe locale (SKAF) à une formation d'Alger.
C'est dans un stade plein comme un oeuf que la partie débuta. A un moment donné, mon ami, donc Mr l'Arbitre, voulant faire une remontrance à l'un des joueurs, lui intima l'ordre d'un geste menaçant, de venir vers lui. Craignant, je ne sais quoi, ce joueur détala à toute vitesse s'éloignant d'un danger imminent.Le 9 juillet 2006, en finale de la Coupe du Monde de football, Zinédine Zidane avait répondu à une provocation de Marco Materazzi par un coup de tête qui lui a valu l'expulsion.
Et c'est alors que Mr l'Arbitre, oubliant que souvent se sont les joueurs qui lui courrent derrière pour l'agresser en contestation d'une décision qu'ils jugent en leur défaveur, Mr l'Arbitre donc, se mit à courir derrière le fuyard ! Et ils firent ainsi deux tours de stade l'un essayant de rattrapper l'autre, jusqu'à ce que les autres joueurs s'interposent pour mettre fin à cette course-poursuite...et aux rires des spectateurs !
Cette anecdote nous fit bien rire lorsque je la racontais à un autre ami commun, lui aussi footballeur à TENES et Secrétaire Général de la commune de Ténès.Il me gratifia à son tour d'une histoire qui s'est passée sur le même stade de KHEMIS-MILIANA opposant TENES au SKAF local.
Auparavant, il me rappela la légende, connue dans la région et spécialement à Miliana, celle de Sidi Ahmed Benyoucef, Saint Patron de MILIANA. Invité à TENES, ses hôtes voulurent tester son pouvoir surnaturel et ce fut avec de la viande de chat qu'ils garnirent le couscous de leur invité. En se mettant à table, Sidi Ahmed Benyoucef s'en apperçut. Il dit "Essab" (manière de chasser le chat) et le chat détala de dessus le couscous...
L'arbitre allait donc siffler le début de la rencontre SKAF - TENES lorsque, pour destabiliser l'équipe de TENES, un grand nombre de chats furent lâchés en plein terrain de jeu par les supporters du SKAF.
Et de voir Mohamed et ses coéquipiers courir derrière eux pour les chasser hors du terrain...
ESSAB, essab, ESSAB, essab....._____________________________Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
votre commentaire -
Par gadames le 1 Août 2016 à 23:31Photo d'une rue de Miliana avec au fond les monts du ZaccarCette photo m'a servi d'illustration de l'anecdote avec au fond le ZaccarPendant notre guerre de Libération, Il y avait une infirmerie de l'ALN implantée dans le Zaccar dont Dr Ysmail Dahlouk Mahfoud en fut responsable un temps. Et dans cette infirmerie, il y avait un blessé,le Chahid Capitaine Si Tahar Bouchareb, de Laghouat dont je suis originaire, qui avait déserté du lycée de Médéa.Il m'envoya un jour un ittisal, Sidi Aïssa, pour me saluer et me dire de lui faire parvenir un kaabouche fait à Laghouat dont il avait la nostalgie.Un kaabouche est une pâtisserie faite de semoule grillée, dhane - beurre, dattes et miel en forme de cône et de très longue conservation. Les Moudjahidine sahariens en faisaient leur "mouna" .Cette demande m'est restée en travers de la gorge car je n'ai pu la satisfaire alors. Et le Chahid Capitaine Si Tahar Bouchareb avait pour père un ami du mien.Lahoum tous Errahma.
le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
votre commentaire -
Par gadames le 1 Août 2016 à 18:55
Cette histoire que j'ai traduite approximativement de l'arabe:
Les aleas de la vie:
Un homme et sa femme sont autour de la table en train de déjeûner quant on tapa à la porte.
- Qui est-ce?
- Un mendiant
La femme veut lui donner un peu de poulet mais le mari s'opposa "Non, Non" et alla renvoyer ce mendiant de devant sa porte !
Et puis...Des jours passèrent et appauvrirent ce couple au point où le mari se sépara de son épouse qui se remaria.Et un jour, alors qu'elle déjeunait avec son nouvel époux, on tapa à leur porte.
- Qui est-ce ?
- Un mendiant
L'homme dit à la femme de lui donner un poulet entier !
Elle s'exécuta et revint les larmes aux yeux !
- Tu sais qui est ce mendiant ?
- Non, répondit-il
- C'est mon premier mari !!!
Et le mari de lui poser cette question:
-Sais-tu qui je suis ?
- Non
- J'étais le premier mendiant !!!
________________________________
Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
votre commentaire -
Par gadames le 30 Juillet 2016 à 16:07محمد هبول يعزي الآغواط في فقدانها الحاج الطيب بن سماعين"Et moi, je pleure parce que la mort, c'est pas marrant.
Parce que la mort, c'est dégoûtant, parce que la mort, ça te prend tout.
Ça te laisse comme une loque, ça plonge ta vie dans la boue
Et ça te noie et ça te bloque, ça te rend vieux, ça te rend fou
Et moi, je pleure, même que le jour où je mourrai
S'il est encore quelqu'un qui m'aime, je voudrais qu'il vienne pleurer."Et moi, je pleure...
MOHAMED HEBBOUL
Tayeb a été rejoindre ses autres valeureux coéquipiers du Hilal Club Laghouati
dont le Chahid Belkacem Hadj Ali - le Beau Gosse à la cravate -
Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
votre commentaire -
Par gadames le 26 Juillet 2016 à 11:07
Et l'union d'il y a un an et demi environ entre le Palmier et la Nakhla (palmier femelle) a donné naissance à une Déglet Nour au joli prénom de à laquelle nous souhaitons une longue vie dans la santé et le bonheur
Et Soraya a rejoint encore plus de Bonheur
La Gazelle s'en est allée vers d'autres pâturages
Je suis de retour de Laghouat où nous assisté au mariage de ma nièce Soraya après avoir été son témoin, bien auparavant, dans la Fatiha ou mariage religieux durant lequel l'Imam a rappelé les droits et devoirs de la mariée et de son époux au regard de l'Islam. Et la coutume locale a été respectée se terminant par le couscous au miel et au lait , café et thé, pâtisserie à consommer sur place et ou à emporter dans de petites caissettes. Assistaient à cette Fatiha les parents du couple, leurs amis, les cousins de la gazelle, Meriem et Hamza, l'imam et durant laquelle, la dot, montant révélé parfois à l'assitance est remise au père de la mariée.
Et Djelloul serre bien fort Lila, sa petite fille qui prendra la place de la gazelle partie
Et dans quelques minutes le père de la gazelle, sa "mazouzia" (dernière née), va verser quelques larmes d'au-revoir de la gazelle chose qu'il n'a pas faite pour ses filles jumelles filles Nafissa et déjà parties
Hamza faisant connaissance de Si Mohamed Hadj Aissa
Fatiha de Soraya - Couscous au miel, dernières cuillérées de mon ami Mohamed Hadj Aissa
Et hier, après la fête dans une salle destinée à cet effet et où les parentes et amies de la famille ont dansé, pris de nombreuses photos et vu la mariée défiler avec ses nombreuses toilettes, parfois accompagnée de sa cousine Mériem et s'être mis la henna au creux de la main, la gazelle est revenue au domicile parental pour photos avec les présents et un au revoir prochain. Et ce fut moi, son oncle, qui l'ai accompagnée jusqu'à la sortie du domicile paternel, sous le pan du burnous hérité de notre père, jusqu'à la voiture, tête du cortège, vers sa nouvelle destinée.
Dieu fasse que ce jeune couple soit le plus heureux du monde...et que les larmes de son père soient celles du BONHEUR.
Dieu, prêtez-moi vie pour que je fasse de même avec mes petites filles Mériem, Rym, Maroua, Kenza et Louiza.
________________________________
Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
votre commentaire