• Voyage dans le rétroviseur

     Il y a plus de cinquante ans

         Bribes d'instants de vie et d'amitié...

     

    En réalité, je publie cet article en direction de mes petits-enfants Hamza et Abderrahim qui envisagent de faire une tournée de ce genre à l'étranger avec deux de leurs camarades pour qu'ils prennent des cartes d'Aubergistes de Jeunesse et ainsi retrouver d'autres jeunes de tous pays pour hébergement et séjour à moindre frais. Et je vais partager cet article sur leurs pages facebook

     

     Blog de mordu : mordu, Voyage dans le rétroviseur

    Ecole Larbi Tebessi à Miliana

    Il était enseignant , moi fonctionnaire, et nous nous liames d'amitié en cette ville de Miliana dont tous deux n'en étions originaires.
    Une regrettable mésentente dans son ménage faisait qu'il était souvent chez moi - où il était chez lui - et il avait même fait du vieux piano du salon que taquinaient mes enfants, la cachette de sa "fortune" sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Moi, non plus.
    Nous décidames en ce début des années d'indépendance de l'Algérie  de faire un voyage aux pays nordiques Danemark, Norvège, Suède avec dans mon esprit l'idée d'atténuer les ennuis de mon ami.


    Ce sera donc un voyage des bruns chez les blonds !


    Nous n'allames pas plus loin que la Hollande mais eûmes le bonheur de séjourner à Scheveningen, la ville des rois.
    Nous embarquâmes d'Alger avec la voiture de mon ami, une Renault Dauphine, mais aussi avec Azizi et Saidani, que Dieu ait leur âme, qui s'imposèrent à nous pour être du voyage mais que nous abandonnames à Paris, après avoir assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées, leur incompatibilé d'humeur en étant la cause.
    De Marseille à Paris, nous nous arrêtames souvent pour nous restaurer et nous nous rappellerons toujours en particulier d'une auberge du côté de Montelimar, spécialisée dans les grillades de sardines que nous dégustames jusqu'à satiété... 
    Nous repartimes donc mon ami et moi de Paris vers le Luxembourg où, un jour férié, le Syndicat d'Initiative de la ville nous fit le change (les banques étaient fermées ce dimanche), en panne que nous étions de la monnaie locale car nous faisions caisse commune.
    Depuis notre départ de Paris et jusqu'à notre retour à Marseille pour embarquement vers chez nous, un leitmotiv de mon ami revenait sans cesse:

    "T'as pas soif, toi ?"
    C'était sa manière à lui de me dire qu'il fallait qu'on s'arrête au devant d'une buvette ou tout autre débit de boissons où il étanchait sa soif d'une bière bien fraiche.  Je me devais quant à moi, même quand je n'avais pas soif, de prendre une orangina ou un soda pour l'accompagner dans son rafraichissement de gosier, non consommateur d'alcool que j'étais...
    Les règlements de l'Auberge de Jeunesse de Bruxelles prescrivaient aux aubergistes de participer aux tâches d'entretien des lieux et il nous échut, mon ami et moi, de balayer devant l'auberge qui ouvrait sur une grande place. Dans son appareil photo, mon ami m'emmagasina, à mon insu, tout accaparé que j'étais par ma noble tâche, un balai à la main.
    Et à notre retour à Miliana, je fus étonné des réponses qu'il apporta à nos amis qui nous demandaient comment s'était déroulé notre voyage.
    -"Nous sommes tombés en panne d'argent à Bruxelles et ce n'était Mohamed - c'est donc de moi qu'il parle ! - je ne sais comment nous nous en serions sortis. Heureusement que Mohamed a déniché un emploi de balayeur à la commune de Bruxelles dont voici la photo-preuve que j'ai prise ! 
    Et combien il me fut difficile de rétablir la vérité !

    En Hollande, à Amsterdam, toujours à cause de sa bière, nous échouames dans une taverne où étaient fixées au sol de longues tables avec de part et d'autre des bancs façonnés dans du gros bois.


    Comme dans les films de ports et de corsaires, la maitresse tavernière trônait derrière son comptoir et portait un bandeau sur un oeil, le borgne. Le garçon qui vint nous servir nous demanda, en arabe de chez nous, si nous étions  Algériens. A notre réponse affirmative, il nous conseilla, sitôt nos consommations avalées, de nous en aller au plus vite car les lieux se transformaient souvent en arènes de grandes bagarres.
    Comme dans les films.
    Nous eûmes à prendre un africain auto-stoppeur belgo-congolais (solidarité africaine oblige !) qui voulait rejoindre la prochaine ville sur notre route et  arrimâmes ses bagages  - un sac à dos - sur la galerie de la voiture, contre son avis. Mal nous en prit car le vent les emporta à notre grande peine mutuelle.      

    Ainsi paya-t-il très cher la gratuité de son transport !
    Bien sûr, notre séjour en Hollande se passa en totalité dans diverses auberges de jeunesse où nous arrivions en voiture alors qu'on y attend plutot des gens à pieds et sac au dos.
    On nous classa dans la catégorie des aubergistes riches !
    Dans l'un de ces lieux, nous fimes connaissance d'une jeune fille belge, Cartouche.
    Cartouche ne nous quitta plus et mon ami ne pouvait plus s'en séparer.Elle non plus d'ailleurs, au point qu'elle lui proposa de rentrer avec nous en Algérie.
    Pour avoir mon aval, mon ami me soumit autrement cette proposition: que je rentre seul en Algérie avec sa voiture qu'il m'offrait, lui, restant aux Pays-Bas avec Cartouche. Il y enseignerait le français et ainsi aurais-je un pied-à-terre à chaque fois que je désirerais passer des vacances en Hollande !
    La corruption venait de naitre en Algérie !
    Je dûs rester avec eux plusieurs jours - en absence irrégulière de mon boulot - pour qu'il retrouve raison et que nous rentrions ensemble car comment expliquer aux siens son non retour.
    Finalement, c'est lui qui décida de ce retour avec certainement en arrière pensée de revenir en Belgique ou en Hollande retrouver Cartouche.
    Je me rappelle avoir pris le volant en direction de la France vers 18 heures - nous devions conduire chacun durant 6 heures -et à minuit, j'ai réveillé mon ami pour qu'il continue notre route, une décision commune faisant que l'un dormait pendant que l'autre conduisait.
    Quelle ne fut ma surprise de me retrouver le lendemain matin à l'endroit d'où nous étions partis la veille !!! Là où était Cartouche !
    "C'est plus fort que moi, je croyais rouler vers la France. Excuse-moi"  Il était mon ami et savait bien que mon pardon était acquis.
    Ce fut un voyage inoubliable.
    S'en souvient-il de temps à autre ?

    Renault Dauphine

    Blog de mordu : mordu, Voyage dans le rétroviseur

    Défilé du 14 Juillet sur les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde

    Syndicat d'Initiative de la ville de Luxembourg

     

    «Luxembourg City Tourist Office», a été créé le 6 décembre 1933 en tant que «Syndicat Officiel d’Initiative et de Tourisme de la Ville de Luxembourg» sous la forme d’une association sans but lucratif régie par la loi du 21 avril 1928.

    L'auberge de jeunesse de Bruxelles où nous passames 2 ou 3 nuitées

    Blog de ghadames : ghadames, Abderrazak

     

    L'Auberge de jeunesse Jacques Brel est au centre de Bruxelles, à 10 minutes de la Gare du Nord et à 15 minutes de la Gare Centrale. Cette auberge organise des concerts et des visites à thème de la ville. Elle a une salle de télé et de jeux, et une laverie. Il y a aussi un bar avec terrasse d'où vous pouvez relaxer et goûter aux bières et petits délices traditionnels de Belgique. Draps et petit déjeuner sont compris dans le tarif de la nuitée.
    Bruxelles est une ville bilingue – on y parle français et flamand. Des édifices très modernes dominent la ville et ils font bon ménage avec le patrimoine ancien. La Grand Place enchante les visiteurs; on dit que c'est la plus belle place d'Europe.

     

    Blog de ghadames : ghadames, Abderrazak

    Blog de ghadames : ghadames, Abderrazak

    . Pour qui cherche à décompresser, Scheveningen offre d'innombrables solutions Scheveningen est incontestablement la station balnéaire la plus connue des Pays-Bas. Sa plage fait le bonheur des baigneurs et des amateurs de sports nautiques. Mais à Scheveningen, les loisirs et les divertissements ne se limitent pas à la plage : cinéma, théâtre, casino, musées, bowling, front de mer et boutiques, écoles de surf, manifestations sportives, restaurants, kiosques, clubs de loisir et fêtes les pieds dans le sable.
     Que le soleil soit au rendez-vous ou non, certains lieux de Scheveningen méritent une visite. Il y a d'abord la jetée, qui offre un superbe point de vue sur la mer, la plage, le boulevard et la majestueuse bâtisse du Kurhaus. Vous pourrez également découvrir l'univers sous-marin au SEA LIFE. Côté culture, les dunes de Scheveningen vous réservent une surprise : un étonnant jardin de sculptures, le Beelden aan Zee (Sculptures du bord de mer). Et pour finir, une information importante, et non des moindres. Scheveningen, avec ses énormes rouleaux, est la station favorite des surfeurs hollandais.
    Scheveningen n'est pas une simple succession de longues plages sablonneuses. C'est le lieu vers lequel convergent les amoureux de l'eau et des sports nautiques, de la nature, les adeptes de la fête et des loisirs

    Blog de ghadames : ghadames, Abderrazak

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :