• Un milianais, c'est

     

     

     

     

    D'après M.R.Y. Un Ténietien inoxydable et raffiné,

    un milianais, c'est 

    BILLET A UN NEO MILIANAIS OPPORTUNISTE
    Dieu merci, les vrais Milianais existent toujours. Je suis Milianais de cœur, j’aime la ville des cerises et j’aime le « Milianais El Assil ». J’aime les respectables et respectueuses dames, mères de mes amis (es) Milianais et leur « maherma » qui laisse entrapercevoir une mèche de cheveux teinte au henné. J’aime leur « seroual m’daouar », son « kat » qui me rappellent ma mère à la démarche d’une barque tanguant sur les vaguelettes. Le Milianais se distingue par son éducation, par sa profonde, bienveillante et overdose politesse qui nous désarme. Etre un vrai Milianais de souche est davantage une question de culture que de classe sociale qui caractérise la société actuelle ou de biens matériels. D’ailleurs on me raconte que le Milianais n’est souvent pas riche. Ce ne sont que les nouveaux nantis qui ont envahis la cité millénaire, néo-Milianais qui meuvent dans des langages orduriers, qui n’ont pas épousé les us et les coutumes de la ville. Le Milianais est digne et altier. Il vit simplement avec art et élégance. Il est artiste dans l’âme, un art qui pas été acquis à l’école mais qui est vernaculaire et intrinsèque à la cité. Il n’a pas besoin d’être bardé de diplômes pour être cultivé, raffiné, subtil ou imbu de sagacité. 
    Enfin, je paraphrase Kader Bakou dans son billet journalistique qui nous décrit l’Algérois et je dirais que « le Milianais est tellement bien éduqué que certains énergumènes venus d’ailleurs croient que s’il se tait c’est parce qu’il a peur. « Kayen chi nesse me’sthaem yqoulou khaf » Nous dit Hadj El Anka.
    M.R.Y. Un Ténietien inoxydable et raffiné.

    2 commentaires:

     Nariman Samira : Merci mon ami pour ton témoignage tu m'as fait rappeler ma grand-mère Aouaouche Snouci la grande classe avec Kat et la maharma les belles femmes millianaises qui resteront à jamais dans notre mémoire merci Rachid!!!!!???

     Nadjiba Charif: Nariman Samira Bonjour. Snouci. Évoque en moi des souvenirs jeunes a l époque. Venu. A l enterrement. Au sein même du mausolé. De sidi Ahmed benyoucef. la maman de notre. Grand mère. Une elfoul c est une snouci. Et notre maman une antri. Bouzar. Allah. Yarhamhoum. Toutes. Reste que les souvenirs. Et la nostalgie d antan 

    Miliana

     La commune de Miliana est située au nord de la wilaya d'Aïn Defla. La ville se situe à 113 km au sud-ouest d'Alger, à 111 km au nord-est de Tissemsilt, à 64 km à l'ouest de Médéa et à 92 km à l'est de Chlef. La ville est bâtie à 740 mètres d'altitude sur une plate-forme rocheuse aux contours abrupts en saillie sur le penchant méridional du mont Zaccar qui la couvre entièrement au nord. Elle domine, à l'est et au sud la vallée du Chélif et à l'ouest un grand plateau qui s’étend jusqu'à la chaîne de l'Ouarsenis. Miliana a un climat Méditerranéen. Les hivers sont  frais, et les étés sont très tempérés. Les précipitations atteignent ou dépassent 800 mm par an.

    Photo de l'Association Ziriya El Andaloussia de Miliana

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :