• Nous nous souvenons

     

    Nous n'oublions pas

     

     

     Hafida Barça  

    Jeune militante, tomba glorieusement le drapeau à la main devant la Mairie,
    lors des Manifestations de Miliana en Août 1961
    Hafidha et ses soeurs étaient aux services de l'ALN pour la confection de t
    enues militaires drapeaux et autres équipements

     

    ALILI Rachid

    ALILI Rachid:
    Agent de liaison et de renseignement.
    Arrêté par le 2ème Bureau français ; En mars 1959 , il fut assassiné.
     Commentaire :
    Joueurs du SC Miliana, nous disputions un match contre le SC Vialar (Tissemsilt) à Vialar
    Ils avaient copieusement arrosé le stade aux fins de nous déséquilibrer et des dames de colons
    aux larges chapeaux d'été, suivaient la rencontre du bord de la touche.
    Et Rachid, sur une balle difficile, glissa et attérit aux pieds de ces dames.
    L'une d'elles se déchaussa et avec son soulier à talon
    asséna de nombreux coups sur la tête de Rachid)

    Rachid Alili
    Rachid Alili je porte son nom et prenom j'espere que je soit digne de lui
    Rachid Alili mon oncle rabi yrhmek ouyerham tous les chouhada et
    vive l'algerie et tout les algeriens

    Larbi Bouamrane Miliani dit «Si El Miliani»

    Chef de commando. Il organisa avec brio l'ALN dans les maquis du Zaccar. Tombé au champd'honneur à Bouzegza dans l'Ouarsenis en 1958.

    Avant qu'il ne s'évade de la caserne de Miliana où nous étions détenus, nous avions échangé nos montres à titre de souvenir. Lui aussi jouait au SC Miliana.

    Mr Hamlaoui Mekachera Ministre des Anciens Combattants de la France :

    " lundi 06 sep 2010 : je n'oublirai jamais cette ville d'homme, parmi eux un ancien officier superieur de l'armée française qui a fait le viétnam et qui c'est rendu avec les viétnamiens. C'était Monsieur Larbi bouamrane Mustapha, c'est une légende."

    J'avais fait un article sur le Chahid Hamid Bouyarbou et l'Ecole des Enfants de Troupe de Miliana que ce ministre avait fréquentée, entrainant son commentaire. Mr Larbi Bouamrane Mustapha avait déserté l'armée française au Vietnam pour combattre avec le Vietminh dont il devint Commandant.Il sauva beaucoup d'Algériens de la mort dont l'ancien cafetier milianais appelé "Tarzan".                       Le fameux Général Giap n'omettait jamais de le rencontrer lorsqu'il venait en Algérie.                       Il était enseignant à Miliana et très discret mais tout le monde le connaissait.

     

    Gloire à nos valeureux Chouhada !

    Coup de gueule !!!

    Outrage aux Chouhada

     Les élections municipales de 1990 avaient permis au FIS de s’emparer de la grande majorité des municipalités du pays. Celle de Cherchell se trouvait dans le lot. La première action du parti de Abassi Madani a été de débaptiser la rue Guenassia pour l’appeler El Qods, preuve de l’antisémitisme, ce qui, idéologiquement, avait beaucoup de ressemblance avec le nazisme. Guenassia, en effet, était un juif qui avait rejoint l’ALN pour contribuer à la libération de l’Algérie.

    Il est mort lors d’une bataille avec l’armée française en défendant avec sa mitraillette son infirmerie, parce qu’il était également l’un des infirmiers de la Wilaya IV. La rue a retrouvé le nom du chahid lorsque le FIS a été dissous.
    Une décision honteuse de la même nature vient d’être prise à Oran. La rue Fernand Iveton vient, à son tour, d’être débaptisée. Fernand Iveton a été lui aussi un combattant de l’ALN. Fils d’ouvrier, il se considérait comme un Algérien à part entière. Fait prisonnier en 1957, il a été condamné à mort et guillotiné à la prison Barberousse, à Alger.

    A la veille de son exécution, il avait écrit une émouvante lettre d’adieu dans laquelle il exprimait sa foi en la victoire finale contre le colonialisme et son profond amour pour cette Algérie qui l’a vu naître. C’est cet homme-là qu’un sinistre individu, tapi dans l’ombre derrière son bureau, a cru effacer de l’histoire de la Guerre de Libération et porter atteinte à l’universalité de notre Révolution. Il faut reconnaître que les Oranais se sont mobilisés de façon extraordinaire pour dénoncer cette forfaiture.

    Cet outrage à nos chouhada avec cette affaire Iveton intervient à un moment où les islamistes sont passés à l’offensive pour tenter de regagner le terrain en s’attaquant à Nouria Benghebrit, qui ne fait que chercher à sauver l’école algérienne et qu’appliquer le programme du président de la République, lequel a été préparé en 2002 déjà par la commission Benzaghou. Ces charlatans n’hésitent pas à recourir aux coups bas et aux mensonges pour maintenir le peuple algérien dans une totale arriération, comme le font les Ibn Saoud avec leur peuple, dont 30% vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que leur sous-sol regorge de richesses.

    ---------------------------------------------

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :