• Miliana succint

     

     Au bas de l'article lire : La ville américaine d’Elkader célèbre l’Émir Abdelkader

     Miliana d'hier et d'aujourd'hui

    MILIANA - L'Horloge

     

    Après la prise d'Alger en 1830, les Français se heurtent à la résistance de la population qui fait allégeance à l'Emir Abdelkader qui installe à Miliana un califat en 1835
    Le traité de paix de Desmichels garantit à l'Émir Abdelkader de prendre possession de Miliana à partir de 1835 où il fut accueilli chaleureusement par la population et les notables de la ville.
    En raison de la position géostratégique de la région, Miliana devint un califat gouverné par le calife Mahieddine Seghir (1835-1837) puis par le calife Ben Allel (1837-1840) qui disposait de 10 440 combattants. L'Émir y édifia plusieurs ouvrages dont le siège de son califat et une manufacture d'armes.
    La ville est occupée en 1840 par les troupes du maréchal Valée, mais la garnison est assiégée à plusieurs reprises par Ben Allel et les tribus locales. Des renforts furent alors dépêchés d'Alger par le maréchal Bugeaud pour approvisionner les assiégés. Ben Allel meurt en 1843 et les troupes françaises incendient la cité en 1844 pour déloger les partisans de l'émir.
    L'empereur Napoléon III vient en visite à Miliana en 1865. En 1901, les tribus Righa d'Aïn Torki, sous la direction de Cheikh Yakoub, se révoltent.
    Durant cette époque, la ville sera marginalisée au profit de Khemis Miliana de création coloniale .
    En 1957 pendant la guerre d'Algérie eut lieu à Oued Guergour au sud de Miliana une bataille opposant les moudjahidines à l'armée française.
    Miliana, était appelée par les français “ le Versailles d'Abd-El-Kader"
    Miliana se meurt ces dernières années, jalouse de son passé...

    Évolution démographique
    1977198719982008
    22 528 27 183 39 662 44 201

    Quelques monuments qui remontent du XVIIIe siècle subsistent de nos jours. L’ancienne demeure de l'Emir Abdelkader est un édifice de style mauresque situé en plein centre-ville, le bâtiment a été restauré et aménagée en musée de Miliana. Il comprend plusieurs salles d'expositions sur l’histoire de la région telle que des vestiges archéologiques d'époques romaine et musulmane, les résistances populaires pendant la conquête de l'Algérie par la France et également des objets ethnographiques du Sud algérien.

    La Mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef est attribuée au saint Abu El-Abbas Ahmed Benyoucef Errachidi, une figure mystique, né à Kalaa des Beni Rached prés de Mascara au milieu du XVe siècle, mort en 1526 et inhumé à Miliana en 1774 par Mohamed El-Kebir le bey d’Oran. Ce monument a fait l’objet des travaux d’aménagement.
    Le minaret El-Batha faisait partie d’une ancienne mosquée dite djemaâ El-Turk ou djemaâ El-Batha, elle est détruite vers 1844 pour aménager une place publique et son minaret a été transformé en horloge.
    La manufacture d’armes de l’émir Abdelkader, est située dans la banlieue Est de la ville, cette usine a été édifiée par l’émir vers 1839. Les remparts, selon certaines sources, sont d’origine antique, mais ils ont subi de nombreuses transformations notamment en raison de l’extension de la ville coloniale.
    La ville dispose d'un grand jardin public créé en 1890. L'état de la ville ancienne connait une dégradation très avancée avec l'abandon de nombreuses maisons anciennes et l'absence de programme de requalification et de protection du patrimoine bâti.
    Quelques reprises des maisons anciennes donnent lieu faute de prescriptions architecturales et de contrôle à un remplacement de matériaux traditionnels (brique locale ancienne, revêtements de torchis, tuiles anciennes et tous autres détails) disparaissent faute de dispositif de requalification et de protection d'une médina des plus anciennes fort altérée lors des guerres d'occupation par la colonisation française. Les ruelles et impasses qui avaient subsisté sous la colonisation sont menacées de disparition. Les facteurs de dégradation et de menace de disparition sont dus à la déshérence et à l'absence de projet ni de vision des possibilités de requalification d'un patrimoine original appelant un plan de sauvegarde concernant l'ensemble de la ville ancienne gravement altérée sous la colonisation et en dégradation continue depuis l'indépendance.
    Le mausolée de Sidi Ahmed Benyoucef et son entour dont le cimetière privé sont fermés à l'accès depuis plusieurs années après l'engagement de travaux de réfection qui ont été arrêtés sans que l'accès n'ait été ouvert. Des atteintes difficiles à identifier ont affecté les lieux et les tombes du cimetière privatif ont été recouverte de ciment.
    Le magnifique kiosque à tabac, doté d'un mobilier en bois ancien sculpté et décoré, de la famille Smail Dahlouk a été restauré en 2014.
    L'horloge de Miliana qui est une grande fierté de la ville a été réparée en 2015 à l'initiative de deux Milianais qui ont réussi à retrouver les références et l'aide technologique auprès de la ville du Jura où elle a été fabriquée.

     

    La ville américaine d’Elkader célèbre l’Émir Abdelkader

    Y a-t-il eu des représentants de Mascara et Miliana, villes en lien avec l'Emir ?

    Et pourquoi pas un Jumelage entre Elkader et Miliana ?  

     

    Une délégation algérienne est arrivée ce mercredi à Elkader, petite ville américaine nommée en l’honneur de l’Émir Abdelkader dans l’État de l’Iowa, dans le cadre d’un rendez-vous culturel, rapporte le journal régional The Courier.

    La délégation s’est déplacée dans le cadre d’un festival culturel organisé par la ville. « C’est notre histoire. Nous sommes nommés en l’honneur de l’Émir Abdelkader. Il est bon pour nos jeunes d’apprendre dans la communauté, de comprendre, puis alors que nous continuons à faire plus d’affaires et avoir plus d’interaction, que tout le monde ait l’impression de les connaître et de se sentir à l’aise avec eux. C’est pourquoi je pense que c’est important », a déclaré Josh Pope, maire de la ville comptant 1213 habitants.

    Le festival aura lieu ce samedi soir, durant lequel sera diffusé un film sur l’Emir Abdelkader. De la nourriture et de la musique algérienne seront également au rendez-vous. Ce sera également l’occasion pour les habitants de la ville d’Elkader d’échanger avec la douzaine d’Algériens ayant effectué le déplacement. « Tout le monde est enthousiaste par la perspective de leur arrivée », a déclaré le maire, notant que s’il y a déjà eu par le passé des visites d’Algérie, elles n’étaient pas de cette ampleur.

    « Cela pourrait être très intéressant pour l’ensemble de la communauté. J’espère une grande participation », a indiqué Josh Pope. Le maire a également ajouté espérer que la visite représentera une opportunité de développer des relations commerciales sur le long terme, des échanges culturels voire même un jour un partenariat entre l’Algérie et l’Iowa. L’Etat algérien avait effectué un don de 150 000 dollars à Elkader en 2008 suite à des inondations subies par la ville.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :