• Miliana d'antan...

    voir aussi: hebboul.com

     

    Janine Benoit  :

     El élixir de Miliana

    Je l'ai créé tout simplement parce que mon grand-père Gabriel Navarro était garde champêtre à Miliana. Il gardait les oliviers et les amandiers, en plus d’être rebouteux. À son retour de la Grande Guerre, où il avait été gazé et blessé, le maire du village lui avait offert ce poste, plus honorifique qu’efficace. Toute la journée il parcourait des kilomètres dans la montagne du Zaccar, en menaçant de sa canne, des chenapans qui courraient plus vite que lui. Et cela tout en récoltant les plantes que lui réclamait mon dragon de grand-mère.

    Elle, elle préparait, devant mon nez, sur la cuisinière à charbon, toute l’année, des potions et des baumes, pour tous les habitants des villages de 30km à la ronde. Sans compter les réveils en pleine nuit le plus souvent, pour aller accoucher une femme et déguster, le travail une fois fait, un bon bouillon de pot au feu. Un peu gras dans mon souvenir mais tellement bon….

    Voilà l’histoire de l’élixir de Miliana, village de mes grands -parents, fruit de recettes jalousement et secrètement gardées. C’est cette histoire familiale qui m’inspira une passion pour les plantes et les remèdes anciens, que je traque dans tous les pays que je visite depuis mes 15 ans. Ce jour – la j´avais aussi hérité de deux autres cahiers: un de recettes de pâtisserie et de confitures (ménagères) et un autre rempli d´anecdotes de ma famille, je devrais dire plutôt « de ma tribu » heureuses ou tristes, du siècle dernier.

    Retrouvez dans l´élixir de miliana une macération de 25 plantes dans du vin muscat et du miel : baies de genévrier, chiendent, thym, bourrache, sauge, pissenlit, bruyère, busserole, carvi, coriandre, maïs barbe, origan, piloselle, bouleau, reine des prés, badiane, bardane, artichaut, hamamélis, fumeterre, passiflore, romarin, prêle, ortie et boldo. Ayez la curiosité de regarder dans un livre sur les plantes toutes les vertus bénéfiques de ces 25 plantes.L´élixir de Miliana a pour effet :

     -de décalaminer les organes filtres (reins, foie, intestins, peau),

    - de stimuler et d´augmenter toutes les éliminations,

    - d´améliorer la fonction intestinale,

    - d´éviter les formations de calculs rénaux et de la vésicule biliaire,

    - d´évacuer les toxines et de rétablir toute votre santé en général.

     

    Miliana, la perle du Zaccar 

     qu'on appelait "Le Village Suisse"


    Images et senteurs du passé


    Chérifa Belabbas-Nabi,
    Professeur de français en retraite
      

    a dit à propos du Miliana de son enfance

     

     

    "... Ah Miliana ! Reverrais-je un jour ton beau visage ? Cette beauté qui hante mes souvenirs ? Quelqu’un pourra-t-il te redonner ton aspect, ton cachet ? Petite ville de mon enfance, je souffre pour toi ! Ah ! si je pouvais faire quelque chose, je le ferai, mais...

     

     

    Quelques rescapés connaissent partie

    de ces images anciennes de Miliana

    Sidi Ahmed Benyoucef, le Saint Patron de la ville de Miliana

     

    Tlemcen, Tlemcen, Tu serais Reine, N'étaient les Cerises, de Miliana

    (j'ai oublié la suite de ce poème sur Miliana et je n'ai pu trouver les belles affiches de la Fete des Cerises de l'imprimerie Bentabak, uniques en Algérie))

     

     

      Miliana - Porte du Zaccar

    S

    Statuette Jardin Public - Miliana

    Cinéma en plein air au Jardin Public de Miliana, une rareté en Algérie

     

    Soeurs blanches - anciennes infirmières à l'Hopital de Miliana

    Miliana, l'une des plus vieilles  sous-préfectures

     La Grande Cascade

    Le Haïk et le burnous dans actualité

    C'est là que résida Alphonse Daudet pour soins

    et écrire Milianah  et Tartarin de Tarascon

    La rue face au Lycée Ferroukhi porte son nom

     

    Piscine des Belles Sources

    le Tramway-Miliana

    Jardin Public et Cité Nord - Miliana

    Brochette de Gens du Sport à Miliana

    Piscine. C'est là que résidait  Si Aïssa Khelifa et sa famille

    Infirmerie (?) des Mines du Zaccar à Miliana

    Photo de Merouane Subaquatique.

    Musée de la manufacture d'armes de l'Emir Abdelkader

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Licence sportive universitaire-CHERCHALI Kamel" 

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Licence sportive universitaire-CHERCHALI Kamel"

    dont le fils Rédha est Docteur en médecine du sport en France

     

     

    Un bouquet de Gens du sport à Miliana:supporters, joueurs, dirigeants, entraineurs,président, foot,basket,boxe,

    Ain N'Sour, station de ski


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 08:42

    Par le plus grand des hasards, j' ai appris que tu avais migré sur Eklablog ... Bienvenue mon ami et dépêche-toi de nous régaler de tes articles.

    Annick



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :