• Le Transatlantique

     

     

    TLEMCEN: Hôtel Le  Transatlantique, devenu Les Zianides

     

     

     Sidi Boumediene
    Sidi Hadj Aïssa, le Saint Patron de Laghouat, est originaire de Tlemcen

     Sidi Boumediene
    Sidi Hadj Aïssa, le Saint Patron de Laghouat, est originaire de Tlemcen 

    cour interieur de sidi boumedienne tlemcen algerie

     Le Méchoir

    le mechouar tlemcen algerie

    Au bout d'études à l'Ecole Hôtelière de BEN-AKNOUN - ALGER - et un passage à l'Hôtel du Rhir de TOUGGOURT dont le propriétaire était Mr RANOUX, on me proposa un poste dans la direction de l'Hôtel Transatlantique de TLEMCEN qui faisait partie d'une chaine importante d'hôtels classés et étoilés de renommée internationale.

    Pour me parfaire dans l'hôtellerie, j'avais demandé, en plus de la réception, à servir de sommelier dans la salle de restaurant très fréquentée à l'époque. En salle, le sommelier est présent lors du service pour conseiller la clientèle en vins blancs, rosés, rouges et effectuer le service des vins à table, en respectant les règles très précises de la profession. C'était au début de l'année 1952 jusqu'à celui de 1954 et l'hôtel avait une clientèle fort nantie, notamment composée de Juifs de toutes les régions du monde qui se retrouvaient une fois par an à TLEMCEN pour leur fête sacrée du RABB.

      Et me voilà donc au restaurant dont le Maitre d'Hôtel était un enfant de la ville, mon ami MAMI Fethi, fort connu et qui rejoignait chaque année EVIAN en France pour y dispenser son art à titre d'extra. Allant de table en table, je proposais mes vins qui devaient s'allier aux plats à la carte ou au menu choisis par les clients. En réalité j'écoulais les vins et liqueurs de l'immense cave de l'hôtel très bien garnie. Invariablement, à la fin de leurs repas, ces clients venaient à moi pour me féliciter de mes choix judicieux me demandant parfois si j'avais fait des études en eonologie.

    Ils ne savaient pas que je n'avais jamais goûté une seule fois aux vins ni à toute autre boisson alcoolisée, fidèle en cela aux conseils de mon père qui sonnent encore dans mes oreilles lors de départ vers le Collège de Garçons de Miliana. 

    "Je te recommande d'éviter les mauvaises fréquentations,

    de bannir le kif et le vin et d'éviter si possible la cigarette.

    Quant au reste, tu es un homme."

    Je crois m'être comporté comme prescrit, même la cigarette ne réussit à me tenter, ce qui me permit - à mon tour - de répercuter ces mêmes conseils à l'ainé de mes enfants au moment de son départ à l'étranger pour y poursuivre ses études. Ces conseils étaient un bréviaire pour la vie...
     

      Plateau de Lalla Setti



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je profite de cette anecdote pour saluer mes amis tlemcéniens et spécialement MAMI Fethi et son frère footballeur alors, TLEMCANI qui tenait commerce, je crois, rue du Méchoir, BAGHLI et tous ceux qui m'auront reconnu et que je n'ai pas vus depuis plus de 50 ans!!!Ah, les cascades d'El Ourit, les grottes,Sidi Boumediene,le marié à cheval et sa suite faisant un tour en ville,la mode vestimentaire et les grands tailleurs,les fabriques de tissages, le haïk mramma, les tapis,la JSMT et l'USFAT,les jardins et leurs cerises,les soirées musicales,les vestiges,bijouteries,la Médersa,la prononciation si particulière aux Tlemcéniens,la succulente calentita,le Méchoir,les cérémonies de la circoncision,l'éducation et la culture des Tlemcéniens... 

    Tombeau de la Sultane (Tlemcen)!

     
     
     
    Edifiée vraisemblablement au 12eme siècle, par les Almoravides, et restaurée depuis, c'était une kouba construite en briques sur plan octogonal, formé d'arcs, découpés chacun de 9 grands lobes avec une coupole à 8 pans, reposant directement sur les arcs.
    On y a découvert l'épitaphe d'une petite princesse, arrière petite fille de Yaghmoracen, morte en 1412 et celle d'une femme de sang royal, ce qui a motivé probablement sa construction et son appellation.
     
      Les Cascades d'El Ourit 

      

      ________________________________

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

     


  • Commentaires

    1
    Brahim Djelloul Sade
    Dimanche 25 Février 2018 à 20:27
    Bonsoir mon cher MOHAMED.J'ai eu le privilège de visiter tous ces sites.Ils sont effectivement merveilleux.Les habitants de la région sont très sympathiques.La plupart d'entre eux connaissent MILIANA et SID AHMED BEN YOUCEF.Notre pays est merveilleux. Je peux dire que j'ai visité en famille de très nombreuses région. J'espère en visiter celles qui restent.Bonne soirée et qu'Allah te garde en bonne santé.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :