• Le Lagmi

     

    Qu'est-ce que le Lagmi ?

     Le lagmi est la sève du palmier dattier qui circule dans l'organisme végétal. Il est composé surtout de glucides. C'est un jus blanc, laiteux, doux et très sucré. Au fil des heures, ce liquide fermente et on obtient une boisson alcoolisée d'où le vin de Palme, en référence aux branches du palmier. Plusieurs techniques existent pour cueillir ce liquide. Les plus connues sont l'abattage total de l'arbre ou faire des incisions à la base du palmier ou encore écimer le dattier.

            Ce dernier procédé est celui connu et utilisé à Laghouat. Donc pour avoir une bonne quantité de Lagmi qui doit être consommé frais, on coupe la tête du palmier. On choisit un vieux qui n'est plus productif. Car, une fois vidé de sa sève, il meurt. On met un roseau à l'intérieur du tronc. Le Lagmi , légèrement sous pression, s'écoule en gouttelettes. C'est une méthode ancestrale.

              Que de fois, je m'en suis régalé, avant sa fermentation cela s'entend, fi rahbet azzaitoune ( la place des oliviers) chez Hadj Naimi, rabi yarhmou ou d'autres vendeurs, leur outre suspendue aux grilles de Djenane El Baylek, le jardin public C'est un véritable délice. Je me souviens qu'on payait une petite pièce en échange d'un verre de Lagmi qu'on dégustait en se léchant les babines et en claquant la langue. C'était un vrai délice.                 Où puis je encore prendre un verre de Lagmi frais, dites le moi? frais, dites le moi?

    Omar Kheyam, du lagmi fermenté, s'en est-il énivré pour nous laisser ses fameux quatrins ?    

         "Considères avec indulgence les hommes qui s'enivrent.                                                                             Dis-toi que tu as d'autres défauts.Si tu veux connaître la paix, la sérénité, penche-toi sur les déshérités de la vie, sur les humbles qui gémissent dans l'infortune, et tu te trouveras heureux."

    ____________________________________

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :