• Laghouat, au Shetett

     Nostalgie, nostalgie de mon quartier, Le Shetett

     Le Saint Patron de la ville de Laghouat, Sidi ElHadj Aïssa qui domine le Shetett

    Mon pseudo "gadames" (en réalité "ghadamès" prononcer  ghadamès avec le s)

    est le nom d'une rue où j'habitais à Laghouat qu'on qualifiait de "porte du sud"

    algérien. N'étant plus là depuis fort longtemps, nostalgie aidant, j'en ai fait mon

    appellation en souvenir.

    Et la Rue Ghadamès se trouvait au Schettet ...

     

    La légende de la ville de Ghadamès dans le sud de la Lybie

    Les razzias quotidiennes amenaient les cavaliers à parcourir le désert sur des centaines de kilomètres. Un jour, la jument assoiffée d’un des cavaliers refusa d’avancer et se mit à frapper le sol jusqu'à ce que l’eau en jaillisse sous ses sabots. 

    Elle fut baptisée « Source de la jument ». 

    Un conflit éclata parmi les cavaliers et ceux qui se séparèrent du groupe revinrent à la source miraculeuse pour y édifier la ville de Ghadamès

    Chaque année, au mois de novembre, trois jours durant, un festival où se succèdent spectacles et danses fait revivre le ksar.

    Le Shetett est à droite

     

    Résultat de recherche d'images pour "Sheteit"

     

    saidataha : Si le Schettet ...

             Ah ! Si le Schettet m'était conté ... je descendrais la rue Roche, plus connue sous azzgag Alkalahki, Hadja Halima m’accueillerait les bras ouverts, je verrais dans sa sguifa le dalou suspendu au plafond, je me désaltérerais de son eau fraiche à pleine gnouna. J'irais du côté de la rue Masson, où je retrouverais ashab azgagna, les copains du quartier. Je reverrais Hadj Ali le forgeron et le spectacle des chevaux et des mulets qu'il ferrait.

          Ah ! Si le galeb parlait... je poursuivrais par azgag Belharoui, je m’enivrerais des couleurs et des odeurs des jardins et des vergers. Je tendrais le bras pour cueillir une figue, une bakoura. Je tremperais mes pieds dans la séguia. Je caresserais les murs en terre.

        Ah ! Si Hajret Sabarni, le rocher de la patience existait encore... j'irais m'y m'asseoir et m'y tiendrais debout pour admirer la splendeur de la palmeraie. Je descendrais à Rahbet Douidi, place où je verrais nos parents jouer à la felja. Je verrais la fontaine, je verrais la boutique du Maalam qui réparait les (rares) objets en or. Je mangerais avec plaisir un beignet de Bentissa, je boirais du chnine, le petit lait de Amssilet.

          Mais mes rêves se heurtent à la réalité et retombent à mes pieds.

    azzgag : la rue
    asguifa : couloir d'entrée
    dalou : outre d'eau  

    guerba                            

     Image associée

    gnouna (guenouna) : tasse en alfa enduite de gatrane


    ashab azgagna : les copains de notre rue
    le galeb : brique de terre
    séguia : canal d'irrigation

     

     

    Un camarade de notre Rahba, Si Abdelader Nouar, dit "El Caïd" (en blanc)  

    mon voisin de la Rahba du Shetett pour lequel nous témoignions beaucoup de respect et qui nous le rendait si bien.Nous étions louveteaux des SMA sous la direction de notre autre voisin Chef Si Hadj Aissa Lamine, lah Errahma, qui nous a fait estimer les Allemands prisonniers dans les casernes de Laghouat ( guerre 39/45) aux motifs que s'ils avaient gagné la guerre, ils nous auraient libérés de la domination française. Respect à lui et un salut scout aux rares survivants de cette époque...   

      https://admin.over-blog.com/write/79304849  y lire la suite des prisonniers allemands ...

    Et puis en notre rahba, vous pouviez voir ce spectacle                            http://gadames.eklablog.fr/el-harrag-a126719228                        

    Mon ami Mohamed Hadj Aïssa décrit ainsi El Caïd, ce joyeux luron :

    S’il y a une personne que j’admire beaucoup et pour laquelle j’ai  plein de respect et de considération c’est sans conteste si Abdelkader Nouar que tout le monde appelle El Caid. C’est un être plein de gentillesse et de sensibilité qui a derrière lui un fort joli passé dans le mouvement culturel et sportif de la ville. Il a plusieurs facettes : acteur, chansonnier, chef scout. Il aime cette ville du plus profond de son cœur et n’arrête pas d’en parler avec beaucoup d’amour et de passion, à longueur de journée, il ne s’en lasse jamais. Je le vois assez souvent sur son vélo muni en permanence d’une chemise contenant ses meilleures photos ; ses meilleurs souvenirs .Il ne fait aucune difficulté pour vous les montrer et même vous les céder, le temps d’en faire des duplicata. A mon prochain retour à Laghouat bientôt in challah je me ferai un devoir de vous parler longuement de ce personnage exceptionnel qui mérite un chapeau bas de tous les Laghouatis qui savent reconnaitre la valeur des hommes.

     

    Et encore de Si Mohamed Hadj Aïssa

    A ma sortie ce matin de chez moi Direction Shettet que je n'ai pas visité depuis que je suis à Laghouat .Premières personnes rencontrées hadj habib BEDERINA ( le fils ainé de hadj Kadour "CAID EZGAG" ) qui tient le commerce de son feu père , meilleure façon d'honorer la mémoire du défunt . En sa compagnie il y avait Hadj Tahar SETTALA , qui faisait fonction d'agent de service à la direction de la jeunesse et des sports.Allah ybarek fi omrou ! meme à près de 90 ans il a toujours bon pied , bon oeil . Qu'Allah les protège et les garde !

    A ma sortie ce matin de chez moi Direction Shettet que je n'ai pas visité depuis que je suis à Laghouat .Premières personnes rencontrées hadj habib BEDERINA ( le fils ainé de hadj Kadour "CAID EZGAG" ) qui tient le commerce de son feu père , meilleure façon d'honorer la mémoire du défunt . En sa compagnie il y avait Hadj Tahar SETTALA , qui faisait fonction d'agent de service à la direction de la jeunesse et des sports.Allah ybarek fi omrou ! meme à près de 90 ans il a toujours bon pied , bon oeil . Qu'Allah les protège et les garde !

    _______

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :