• La clef

    Bribes de souvenirs  de

    Mohamed HEBBOUL

      

    La Clef

     


       Potache et interne au Collège de Miliana, devenu Lycée Mustapha FERROUKHI, révolutionnaire décédé dans un accident d'avion en allant rejoindre son poste d'Ambassadeur de l'Algérie Combattante à PEKIN, je ne sais comment je m'étais débrouillé pour avoir la clef de la porte d'entrée principale du Lycée.

       Ainsi, chaque fois que possible, je m'esquivais pour des veillées en ville, particulièrement pendant le mois du jeûne.

       Et c'est ainsi qu'au retour d'une soirée ramdanesque, j'ai trouvé l'un de nos surveillants d'internat devant la porte du Lycée sonnant indéfiniment sans qu'on vienne lui ouvrir

       C'était Mr KACEDALI qui, l'indépendance du pays acquise, deviendra Proviseur de ce Lycée avant sa désignation comme Directeur de la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration (ENA).

       Vite fait, je me dissimulais derrière l'un des platanes faisant face au Lycée, attendant que la voie se libère. Mais personne ne vint lui ouvrir. Au bout d'un long moment, je me suis présenté à Mr KACEDALI, lui disant par peur de punition, de consigne et surtout de perdre ma clef:

    "! Monsieur, je vous ouvre, mais vous ne m'avez jamais vu...!"

        pour m'entendre répondre:

    "Ouvre, mais tu ne m'as jamais vu et je ne t'ai jamais vu"... !!!

               Et c'est ainsi que nous sommes devenus

    tous les deux subitement aveugles aux portes de

               la Lumière et du Savoir

     
    chiara commente: le 02/01/09 23:01
    D'ailleurs depuis ces faits, on ne dit plus je serais muet,
    mais je fermerais ma bouche à double tour.
    Sinon, avez-vous encore cette clé ?
    De: vasy07 ( Site internet ) le 01/06/09 17:24
    J'adore cette illustration de la réalité de l'humanité,
    excellent!!MDR!!!
     
    De: buissanne le 04/06/09 04:06
    Ce matin, je fais un grand voyage dans ce blog,
    vibrant de vérité et d'amour de la vie!
    Bonne journée
     
    De: automathing ( Site internet ) le 04/06/09 11:04
    Oh cécité et mutisme mais juste par instinct de conservation...
    Cet instinct est aussi une qualité d'un être conscient du prix
    de la parole...de vie !

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2016 à 11:59

    J'aime toujours autant cette histoire happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :