• Infirmerie de l'ALN

    Cette photo m'a servi d'illustration d'une anecdote.Pendant notre guerre de Libération, Il y avait une infirmerie de l'ALN implantée dans le Zaccar dont Dr Ysmail Dahlouk Mahfoud en fut responsable un temps. Et dans cette infirmerie, il y avait un blessé,le Chahid Capitaine Si Tahar Bouchareb, de Laghouat dont je suis originaire, qui avait déserté du lycée de Médéa.Il m'envoya un jour un ittisal, intermédiaire, Ben Sidi Aissa pour me saluer et me dire de lui faire parvenir un kaabouche fait à Laghouat dont il avait la nostalgie. Un kaabouche est une pâtisserie faite de semoule grillée, dhane - beurre, dattes et miel en forme de cône et de très longue conservation. ça m'est resté en travers de la gorge car je n'ai pu satisfaire son désir alors. Et sur cettte photo apparait le Zaccar ou l'infirmerie pour combattants moudjahidine était implantée.

     

    Mohamed Hebboul

    Que d'amis disparaissent en nous laissant revivre des instants toujours de joie.                           Avec Cheikh Ali Ferhat à la démarche particulière, nous étions très souvent ou chez l'un ou chez l'autre et son fils Mohamed, que Dieu ait son âme lui aussi, projetait , devenu grand, de s'établir à Miliana.                                                                                                                                     Lorsque j'avais une importante démarche à faire et que j'hésitais sur son résultat, il m'y poussait , me disant : "Le non tu l'as, vas chercher le oui". Et en son atelier de menuiserie à Fouka, je rencontrais très souvent des Laghouatis, comme Madani Gourine, Laoufi Mostefa ou le Colonel Baghdadi. Souventes fois nous eumes droit à de succulentes grillades de sardines achetées à quelques pas de l'atelier.Il est parti rejoindre ou voir venir nos autres amis, Benattallah Kada, Boutaïba dit El Mour, Bada,Hadj Lamine Ferhat, le Commandant Bouchareb dit Benkarno et bien d'autres...Lahoum Errahma et moi les larmes.
     
     

    Tayeb a été rejoindre mes autres valeureux coéquipiers du Hilal Club Laghouati

    dont le Chahid Belkacem Hadj Ali - le Beau Gosse à la cravate -

     Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

    محمد هبول يعزي الآغواط في فقدانها الحاج الطيب بن سماعين Rahimouhou Allah, notre ami Tayeb Bensmain, figure du monde sportif de Laghouat où il trônait impérialement au centre de la défense du Hilal Club de Laghouat (HCL).où nous étions coéquipiers.Grand, rieur, muslim véritable, je lui tenais souvent compagnie en son épicerie du ...Shettet el Gharbi.Son père Benyoucef, portait le nom de Sidi Ahmed Benyoucef, le Saint Patron de Miliana.Il disait faire partie de ses descendants au même titre que mon autre ami récemment disparu Hadj Tahar Benamar. Et d'ailleurs j'avais demandé à Tayeb de me rejoindre au SC Miliana comme je l'avais fait auparavant pour Abdelkader Benchenati, l'un des plus grands footballeurs que Laghouat ai connus.L'amour de leur ville Laghouat qui les a vus naitre les en empêcha.Lahoum Errahma.Et comme dit une chanson "
    "Et moi, je pleure parce que la mort, c'est pas marrant.
    Parce que la mort, c'est dégoûtant, parce que la mort, ça te prend tout.
    Ça te laisse comme une loque, ça plonge ta vie dans la boue
    Et ça te noie et ça te bloque, ça te rend vieux, ça te rend fou
    Et moi, je pleure, même que le jour où je mourrai
    S'il est encore quelqu'un qui m'aime, je voudrais qu'il vienne pleurer."
    Et moi, je pleure...
     
    Oui...Oui...C'est de ce Laghouat-là que je veux parler...

    Mohamed Hadj Aissa :

    Peu de jeunes le connaissent, il demeure connu seulement par les gens de notre génération qui ont la chance et le plaisir d’apprécier les qualités sportives de hadj Tahar MAICHA , que j’ai rencontré ce matin toujours au même endroit à proximité de la quincaillerie Benmoussa , en plein centre-ville

     

    Hadj Tahar a fait partie de la glorieuse équipe du Hilal en compagnie des Mechattah Abdelkader, Mohamed Hebboul , Tayeb Zaabta ….Il a également fait partie de l’équipe des 3 S sous la direction de hadj Bachir Khalifa . Tous de grands noms dont s’enorgueillit Laghouat , Le Laghouat qui reconnait ses enfants et qui n’a point oublié  leurs lourds sacrifices pour sa cause …..C’est de ce Laghouat que je veux parler …Pas de celui qui a la mémoire courte et qui a le reniement assez facile …. Vous me comprenez ???    Oui ! C’est bien cela , vous avez parfaitement compris !      MHA

     
     
     
     
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :