• Ils étaient miens, j'étais leur

     

    Ils étaient miens, j'étais leur

    Une grandeur nature, Miliani Ghouti :                                                                                          J'ai toujours plaisir de voir ce grand Monsieur au sourire légendaire, à la modestie remarquable dans une éducation respectueuse de tout un chacun et si prompt à aider en n'importe quelle circonstance. C'est aussi une fierté sportive  au sein du Sport Club Milianais (SCM) en faisant avec ses autres camarades un grand club où il fut un coéquiper exemplaire digne des fils de Miliana. A travers lui, je salue aussi tous ceux du SCM qui ont donné tant de joies à la ville de Sidi Ahmed Benyoucef.

    Résultat de recherche d'images pour "facebook.histoires mohamed hebboul"

    Redha Takherist : ce fut mon premier match en tant que joueur sénior. M.Hebboul m'a titularisé en tant que meneur de jeu; comme on disait à l'époque n°10. c'est tout à mon honneur de jouer avec el arbi rifi, kerrache, hamid, moussa...le joueur que ( vétérans miliana) n'a pas cité c'est cherif; excellent joueur de guelma: il faisait son service militaire à miliana.nous avons perdu ce jour là mais nous avons fourni un match plein.  

    Résultat de recherche d'images pour "facebook.histoires mohamed hebboul"

    Aujourd'hui, je l'en remercie, est venu me rendre visite "mon" ancien joueur de foot Mohamed El Foul (debout, 4ie à partir de la droite) et je me suis rappelé de son "recrutement après d'âpres négociations."  - J'avais remarqué l'assiduité d'un jeune (peut-être encore junior) à tous les entrainements de l'équipe.. Un jour, par signes, je le fis descendre de la "tribune", une butte, pour lui demander pourquoi il ne se joignait pas à nos entrainements vu sa présence continuelle à ceux-ci...                                                                                                                                             - Heu....bégaya Mohamed El Foul
     - Mais pourquoi, insistais-je ?
    Et il trouva l'imparable parade:
    - Je n'ai pas de souliers !
    Grand problème que je résolus aussitôt :
    - Tiens, voilà les miens...
    Et ainsi devint-il l'un des assidus titulaires de l'Equipe Première...

     

    Résultat de recherche d'images pour "sport, mourad cherchali, miliana" 

     Heureuse visite surprise de bibi par de gauche à droite:
    Cherchali Mourad, Abdelkader Tibahine, Ahmed Benbelkacem, bibi, Aliouat Boumad le Capitaine de la célèbre équipe des minimes, émigré en Italie où se trouve Abdelkader Barbara, un autre inconditionnel du SCM, Oularbi Abdelkader, Aliouat Boumad le Capitaine de la célèbre équipe des minimes, émigré en Italie où se trouve Abdelkader Barbara, un autre inconditionnel du SCM, Dellouci Aziz, Oularbi Abdelkader et Cheikh Mohamed Landjerit, leur ainé
    Mourad Cherchali: Son 1er match au SCM, il le joua à Tizi Ouzou avec son ami Oularbi Abdelkader, Lahcen Tabet(?) et d'autres juniors, victorieux 5 à 2.Son fils Rédha est Docteur en médecine du sport en France, peut-être un jour pour les Fennecs, notre Equipe Nationale.

    Et dans le désordre :

    L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout

     

     

     De g à d, debouts : Guemouri, Ghouti, Hebboul, Tewfik-el-Madani, Moll René, Abzouzi,                           Accroupis:Cherabli, Benlecheheb, Embarek ,son frère, Bentabak

     René Moll, Prof au Lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana où, jeunes, nous étons internes et amis, il ramena un jour d'Oran sa fiancée pied-noir et me demanda de le faire jouer pour épater sa future femme. Je le déçus car ce n'était pas prévu pour ce match ! Il ne m'en garda pas rancune et m'offrit le privilège de prénommer son nouveau-né, ce que je fis : El Mabrouk, du nom d'un franco-algérien champion de France du 800m ou du 1500m

    Résultat de recherche d'images pour "scmiliana, anecdotes foot"

    Si Omar RAMDANE  Il était ambitieux pour son club, le SCMiliana, qu'il présidait dès 1962 (SCM-foot, SCM-basket, SCM-boxe). Commandant de l'ALN, déserteur du Lycée de Miliana à 17 ans : "On était 13 lycéens. On a eu la chance de rencontrer Laroui Salah et Bougara qui revenaient du Congrès de la Soummam. Ils nous ont fait assister à la réunion où il a été question du découpage en zones. Ils venaient mettre en place les structures. Nous y avons rencontré Hassan Khatib et Bouamama.  Au cours de cette réunion, Si M’hamed nous a invités à aller dans la zone de notre choix. Nous étions trois à opter pour les unités : Meliani Kadi, Dellouci Djillali et moi. Je suis le seul rescapé" 

     

     Deboutsde g à d : Smain Alismail, Guemouri Boulenouar, Mohamed Salem, Beskri Bouziane, Mahmoud Saadia, Abzouzi Ali, Benlecheheb Abderrazak, Mohamed Hebboul. Accroupis : Bentabak Mahdi, Krimo Landjerit,Ghouti Miliani, Ahmed Khelifa, Fodhil Benguerine, Kadi Ykhlef

    ABZOUZI Ali, infirmier, arrière droit du SCM et son Capitane

     C'était son anniversaire alors que nous nous déplacions à Dar El Beida qui déclara forfait sur son terrain. Le réglement impose que l'arbitre doit siffler l'engagement pour valider le forfait et nous attribuer le gain du match. Pour fêter l'anniversaire de notre Capitaine Ali, on lui passa le ballon pour marquer un but dans des bois vides. Il conduisit ce ballon jusque dans les 6 mètres et tira....dehors. Lah Errahma

     

    Mahieddine Mehani à droite sur la photo avec son ami Belhocine                                                                                   Si ce n'était sa blessure au genou qui l'avait éloigné des stades,                                                                                             il aurait été l'un des grands joueurs du Sport Club Milianais  

                        Benyoucef Dellouci, arrière gauche du SCM des Juniors : L'un des premiers officiers de la Marine Nationale Algerienne formés au lendemain de l'independance á la base navale de Skotchi en mer noire dans l'ex URSS. Mort à l'automne 1968 en service commandé enterré avec les honneurs militaires. Certains reconnaitront son ami le Colonel Mohamed Messaoudi aux commandes du cortège funèbre, tombé sous des balles terroristes à El Biar (Alger) sous les yeux de son fils

     

     Disparitions
     De grands cadres vitrés faits par Bouziane ALLAL renfermaient les photos des Chouhada du Club, le Sport Club Milianais (SCM) et ornaient la salle de  réunion des joueurs à l'étage. Au rez-de-chaussée à l'entrée du café était  suspendu le fanion du SCM tissé en rouge et blanc à Laghouat par ma mère lui aussi dans un très grand cadre.
    Le tout disparu à jamais ! Dommage..
    Et le stade de foot-ball de Miliana est prénommé du nom de la Katiba El Hamdania de la Wilaya 4 en mémoire des Chouhada Hamid Benlecheheb, Hamid Bouyarbou, Hamdane Batel

     Kader Arechache‎ :à Mohamed Hebboul 4 mars, 13:58 · Miliana, Algérie · .. Ce n'est pas un Ami mais c'est un père pour moi. Je me rappelle un jour où on était cadet SCM on avait un match a domicile et dans les vestiaires on attendait notre entraîneur pour nous donner la liste qui devrait s'habiller pour rentrer au stade et qu'elle fut notre surprise quand c'est lui en personne qui est venu avec nos bulletins de notes du lycée en mains. Je ne vous dis pas la suite . Je lui souhaite une longue vie et on vs aime Beaucoup

    Lotfi Khouatmi Lotfi Khouatmi: C etait la grande équipe qui a joué contre l UMM HADJOUT durant les années 70 ,mes amis de hadjout se rappellent très bien de ce match ,c était la grande équipe de miliana ,le score était de 3 à 2 en faveur de la scm J’aime · Répondre · 26 avril 2016, 12:19 · Modifié Mohamed Hebboul Mohamed Hebboul Oui, et ce jour-là, j'ai eu la peur de ma vie. En cours de partie, notre ailier de grande classe qui pouvait prétendre à l'Equipe Nationale, Ikhlef Abdelkader, KADI, à la suite d'un choc aérien, perdit la vue pendant quelques minutes qui me semblèrent une éternité.Tu salueras nos amis sportifs de Hadjout qui sont venus à Miliana rendre une visite de réconfort à Abzouzi dit Ali Rabie, alité, avant sa disparition, Lah Errahma

     Rachid Alili 

    Agent de liaison et de renseignement. Arrêté par le 2ème Bureau français                                 en mars 1959, il fut assassiné.

     Joueurs du SC Miliana, nous disputions un match contre le SC Vialar (Tissemsilt) à Vialar. Ils avaient copieusement arrosé le stade aux fins de nous déséquilibrer et des dames de colons, aux larges chapeaux d'été, suivaient la rencontre du bord de la touche. Et Rachid, sur une balle difficile, glissa et attérit aux pieds de ces dames. L'une d'elles se déchaussa et avec le talon de sa chaussure asséna de nombreux coups sur la tête de Rachid. Sur le terrain nous réparâmes l'affront infligé à notre coéquipier et leurs tibias doivent encore leur faire mal...

    la photo de profil de Cherif OuazaniJe trouve cet article sur la jeune équipe de foot du SC Miliana (SCM)
    sur la page facebook de l'Association Culturelle EL-MANARA Miliana Algerie
    qui m'a ému et rappelé comment deux jeunes supporters,
    Cherif Ouazani et Ahmed Marouf , étudiants et à ce titre fauchés,
    ont fait le déplacement à pied Miliana-Hadjout à travers Chaâb-El-Goutaâ
    pour asssister au match USMM Hadjouf - SC Miliana qui ne les a pas déçus

    Résultat de recherche d'images pour "foot miliana, meftahi"

    Meftahi Abderrazak, Secrétaire Général du SCM,2ie debout à gauche:Il était enseignant , moi fonctionnaire, et nous nous liames d'amitié en cette ville de Miliana dont tous deux n'en étions originaires. Nous décidames en ce début des années d'indépendance de l'Algérie  de faire un voyage aux pays nordiques Danemark, Norvège, Suède, un voyage des bruns chez les blonds
    Les règlements de l'Auberge de Jeunesse de Bruxelles prescrivaient aux aubergistes de participer aux tâches d'entretien des lieux et il nous échut, mon ami et moi, de balayer devant l'auberge qui ouvrait sur une grande place de Bruxelles. Dans son appareil photo, Abderrazak m'emmagasina, à mon insu, tout accaparé que j'étais par ma noble tâche, un balai à la main.
    Et à notre retour à Miliana, je fus étonné des réponses qu'il apporta à nos amis qui nous demandaient comment s'était déroulé notre voyage.
         -"Nous sommes tombés en panne d'argent à Bruxelles et si ce n'était Mohamed - c'est donc de moi qu'il parle ! - je ne sais comment nous nous en serions sortis. Heureusement que Mohamed a déniché un emploi de balayeur à la commune de Bruxelles dont voici la photo-preuve-souvenir que j'ai prise !"
    Et combien il me fut difficile de rétablir la vérité !

     

    L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De g à d : Ali Benrabah, Mohamed Hebboul, El Foul Mohamed, Abdelkader Tibahine, Kolei

    L'un des  créateurs du WAM (Widad Atlétique Milianais) - club à tendance nationaliste - fut Hadj Abdelkader Benrabah, père de Ali (à gauche) le Trésorier du SCM. Hadj Abdelkader Benrabah me priva de jouer au WAM de peur de mon renvoi du lycée pour adhésion à une association nationaliste et politique avec cet "argument" : "Nous manquons de souliers de foot" et ma réponse fut  " Je jouerai pieds nus". Mais rien n'y fit.

    Benrabah Ahmed
    Bonjour Ami Mohamed, lire ces témoignages ne nous laissent pas sans émotion, mais le plus important je que trouve ici, c'est une autre  bonne manière de lire notre histoire, une histoire vivante et vécue par des témoins directs. C'est un récit qui nous donne plein de valeurs humaines et surtout morales. Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage sur ce militant -peut-être inconnu - qui avait la patrie "ALGÉRIE" dans son coeur, par son geste il a surement voulu sacrifier le présent pour l'avenir, un cadre pour l'Algérie indépendante vaut beaucoup mieux qu'un brillant joueur du WAMiliana.

    Ma réponse: C'est effectivement par protection que Hadj Abdelkader a agi. D'ailleurs d'autres joueursqui avaient déserté le SCM au profit du WAM ont eu pas mal d'ennuis. Le commissaire de police étaiy Gitard, de triste renommée.Quelle belle expression que "par son geste il a surement voulu sacrifier le présent pour l'avenir", 

    En souvenir de la Brunette supportrice du SCM, même en déplacement
    et que je hélais amicalement par Négrita ce qui déclenchait son beau sourire.
    Elle était prête à faire le coup de poing pour défendre son SCM.                                                    Elle prenait en charge son frère handicapé, une respectable Fehla !

     

       

     

     

     

     

     

    J'étais entraineur, je préfère éducateur, de l'équipe de foot-ball du SC MILIANA (SCM) et, à cette époque, la ville possédait une formation de talent, jeune, dynamique et qui mobilisait la population locale tant à MILIANA que lors de ses déplacements, aux retours desquels, souvent victorieuse, elle était accueillie par les "You You" de nos Dames. Les joueurs étaient d'une éducation exemplaire, très soudés dans l'amitié donc solidaires,vifs et alertes,disciplinés,au point physiquement et moralement. Ils étaient les dignes réprésentants de MILIANA dont ils en étaient tous originaires...D'ailleurs, ils accédèrent deux années consécutives en divisions supérieures. 

     

    Je crois que j'ai radoté, d'où cette interrogtion: Dis Papy !  C'est quoi être vieux ?     

    Être vieux vois-tu, c"est se lever le matin avec ses petites douleurs.
    Cest se dire souvent : il y a longtemps, avant … C'est ne plus parler que d'hier, comme si l'avenir n'était qu'un projet flou, irréalisable. Mais tout ça n'est rien à côté du bonheur d'avoir à mes côtés mes petits enfants Hamza, Mériem, Rym, Abderrahim, Kenza, Maroua, Louiza et Zakaria. Que Dieu leur prête longue vie dans la santé et le bonheur   



     

     

     

     Résultat de recherche d'images pour "scmiliana, anecdotes foot"         


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :