• Hizya

    Hiziya,

    hiziya10.jpg

    Hiziya,

    Hiziya,le plus beau poème d´amour algérien.                                                                             Une épopée!!!Le poème est d´Omar Ben Guitoune.

    Hiziya, une Chérifa, fille de Ahmed Bel Bey richissime éleveur, avait donné son coeur à son cousin, Said, un jeune de grande fortune et prestigieux chevalier.C'était le grand amour du dix-neuvième siècle qui dépassa, en beauté et en tragique, ceux que grava en caractères d'or, l'histoire humaine : Antar et Abla, Keiss et Leila, Roméo et Juliette.Leur amour fut unique en son temps, chanté par les uns, magnifié par les autres, jalousé secrètement par quelques uns. Une année après la grande guerre de 1871, vers la fin de l'été, les festivités du mariage étaient célébrées. Dans son douar, Said veillait à donner à l'évènement la réputation de tous les temps, en réjouissances et en prodige : fantasia, orchestre bédouin, Meddahs.La caravane partit, une journée avant la nuit des noces, au matin, formée de chameaux, de chevaux et d'une chamelle blanche qui portait la litière de la mariée. Une trentaine de cavaliers, accompagnés par quelques femmes, descendaient vers le sud, dans le territoire des Oulad Nail de Djelfa. Le lendemain, aux premières aurores, le cortège matrimonial prit la route, à travers l'immensité steppique quand surgit le Caid avec ses goumiers.Hiziya reconnut le caïd dont le parti avait été refusé et qui jura à ses amis de la prendre par la force. La confrontation fut inévitable,Hiziya se prosterna, entra dans une profonde dévotion et invoqua le Seigneur Tout Puissant de l'emmener dans les cieux, plutôt que d'appartenir à un autre homme que Said. Dieu l'entendit, la combla de clémence et exauça son vœu : Hiziya mourut là, dans l'adoration du Miséricordieux, en plein désert.

    Chanson Hiziya - Abdelhamid Ababsa: belles paroles, belles images

     

     

    Extraits de la chanson de Abdelhamid Ababsa

    Ô vous qui m’écoutez ! Mon cœur est parti avec la svelte Hiziya !»                                        Lorsqu’elle laisse flotter sa chevelure, un suave parfum s’en dégage.                                                Ses sourcils forment deux arcs bien dessinés, telle la lettre noun,                                             tracée dans un message.Contemple ses chevilles; chacune est jalouse                                             de la beauté de l’autre; lorsqu’elles se querellent elles font entendre le                                   cliquetis de leurs khelkhals, surmontant les brodequins.                                                         Lorsqu’au milieu des prairies, elle balançait son corps avec grâce,                                         et faisait résonner son khelkhal, ma raison s’égarait; un trouble profond                                           envahissait mon cœur et mes sens.                                                                                            Nous avons campé ensemble sur l’Oued Ithel; c’est là que la reine des                             jouvencelles me dit adieu. C’est cette nuit-là qu’elle passa de vie à trépas;                                     c’est là que la belle aux yeux noirs quitta ce monde.                                                                    Elle se tenait serrée contre ma poitrine, lorsqu’elle rendit l’âme.                                                   Les larmes remplirent mes yeux, et s’écoulaient sur mes joues.                                                   Mais puisque telle est la volonté de Dieu, maître des mondes,                                                         je ne puis détourner de moi cette calamité.                                                                          Patience ! Patience ! J’attends le moment de te rejoindre :                                                             je pense à toi, ma bien-aimée, à toi seule !

    _________________________________

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :