• Grand-mère

     

    L’image contient peut-être : 1 personne

    Ma grand mère Kerroum Chouikha

    Ma grand mère Kerroum Chouikh, laha errahma, dont j'étais le petit-fils préféré à qui elle offrait toujours la plus belle part de quoi que ce soit, ce qui attirait la jalousie de mes cousines et cousins quant j'allais lui rendre visite à Ksar El Hirane, 30 km au sud de Laghouat.   
     
     
    1-copie-16.jpg
     

     
    A l'époque il y avait profusion de scorpions et nous dormions sur un lit de branchages surelevé par 4 piliers en bois pour éviter leurs piqûres. Elle détenait la clef de la "Houjra" - pièce de stockage - attachée à sa ceinture, répartissait les tâches domestiques à ses 3 brus qui se mettaient à ses côtés derriere le métier à tisser.   
     
                                                                                                                       Au diner, nous nous mettions tous autour d'une immense gassaâ de couscous - tous les soirs couscous - avant une longue veillée que je terminais endormi sur la cuisse de grand mère. Levé tôt le matin, je passais la journée avec mes oncles Laïd, Ferfat et Haoua aux travaux du jardinage de leur propriété sise 3 à 4 km au bas du village. 
     
                                                                                                                         Pour notre "repas" de midi, grand mère nous donnait à chacun une metlouâ, 3 dattes et pour nous tous un "tass" - broc - plein de chnine, petit-lait. Ce frugal déjeûner se déroulait sous un grand arbre centenaire aux branches duquel flottaient de nombreux bouts de tissus attachés là en guise de voeux par les dames du village. Cet arbre était vénéré comme un Marabout...Elle dort à Sidi Yanès à Laghouat où je lui rends visite à chaque occasion, Errahma laha...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :