• El kahoua ouel ataye

     

     

    Le thé et le café  se chamaillent et se présentent à la Mahakma                                                   pour que le Cadi en qui ils croient en la neutralité leur rende                                                          un jugement équitable...

     

    Qui des anciens amateurs de la musique chaabi n'a pas fredonné les paroles de la qaçida du répertoire du Cheikh du chaabi Madani TORKMAN : " El qahwa we Latèye " qaçida assez originale en soi , mettant face à face les deux breuvages chacun vantant ses mérites. Apprécions ensemble cette joute oratoire . El qahwa we Latèye : Le café et le thé, ô esprit sagace, ont porté leur différend devant le juge , tôt le matin, ils lui ont dit : " O respectable magistrat ! Jugez entre nous,... mais sans détourner la loi " " Car vous êtes un juge qui ne se fait pas payer, vous n'acceptez ni les pots de vin, ni les enfantillages, le sultan vous a élevé à cette dignité, et Dieu vous a insufflé une partie de sa grande sagesse ". " Assez bavardé ! exposez votre plainte, leur dit-il ! que celui qui a quelque chose à dire , le dise et Sultan jugera en son âme et conscience ! Celui qui aura raison sera déclaré gagnant et le perdant devra accepter un arrangement à l'amiable " Le thé prit alors la parole et dit " Monsieur le juge ! Ma consommation est aujourd'hui permise, ce n'est pas comme le vin, ma couleur est celle de l'or et j'ai emporté l'adhésion des gens distingués " " Je rends la santé à celui qui souffre de maladie, et les gens de qualité qui me boivent en éprouvent le plus grand bien et comme de la griserie, il se dégage de moi un arôme particulier, où se mêlent l'odeur de l'absinthe, celles de la menthe et du gingembre ". " Les rois ont su reconnaître ma très grande valeur ,et quand ils donnent des réceptions, c'est au milieu des prés qu'ils m'installent, par dessous les jasmins et les fleurs d'oranger, car ils trouvent du plaisir à s'asseoir pour me siroter à l l'ombre d'un parasol " " Et toi , tu as l'air d'un véritable morceau de charbon avec ta couleur noire, tu n'es qu'une simple infusion trouble du marc de café, juste bonne pour les propres à rien , tu n'as ni valeur ni importance, puisque le torréfacteur te fait griller sur son feu " " Personne au sahara n'a entendu parler de toi, alors que moi, dès que le malade, là-bas me boit, il se sent mieux, j'éloigne l'affliction et le malheur, alors n'essaye pas de te mesurer à moi , face d'araignée ! "

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :