• Echange

     

    Echange Mosquée contre Eglise

    D'un entretien entre mon ami Hadj Aissa Mohamed et Hadj Aissa Bouameur, il ressort que des pourparlers ont eu lieu en 1900 pour l'échange de lieux du Culte, l'Eglise Saint Hilarion et la Mosquée Essafah de Laghouat aux motifs suivants :

     

    Une discussion  révélatrice d'un scoop de 1900...

     

    L'Eglse Saint Hilarion de venue Musée

    La Grande Mosquée Essafah (Djamaâ Essafah)

    Mohamed Hadj Aïssa :
    Hadj Kouider Bouamer , à une de mes questions relative à la construction de l’église, m’a raconté une anecdote que peu de gens connaissent, moi le premier. Il l’a entendue de son grand-père hadj Bouameur . Vers l’année 1900 quand la construction de l'église fut achevée, quelques français vinrent se plaindre au curé que le son des cloches ne leur parvenait pas assez et qu’ils entendaient plutôt le muezzin qui lançait ses appels à la prière du haut du minaret d’essfah. Le curé, malin comme il est, eut l’idée d’inter changer les deux édifices. Il prit contact avec des gens d’un certain âge , le plus souvent illettrés et habitant du coté d’el kabou et la partie nord de l’oasis pour leur tenir le discours suivant : » Vous êtes âgés , la mosquée est loin et la pente est trop pénible pour vos jambes vieillies , pourquoi ne demanderiez vous pas de vous rapprocher la mosquée ? Et je consens à vous céder l’église qui deviendra votre lieu de prières qui sera ainsi plus près » Certaines personnes furent enchantées par l’idée mais la majorité refusa un tel marché. 
    Le curé fit prévoirr une calèche qui transporta les quelques personnes dupées pour rejoindre Médéa , lieu de résidence du commandement militaire dont dépendait Laghouat, pour soumettre l’idée au général au nom de la population de la ville. 
    Arrivés à Médéah la délégation fut reçue par le colonel BENDAOUD , qui servait, en ce temps là, d’interprète au général français.
     Le colonel voulait savoir le but de leur mission et leur posa quelques questions.
      - Vous dites que vous parlez au nom de la population ? Dites-moi alors , quelqu’un parmi vous a-t-il versé de l’argent pour la construction de la mosquée ou participé par son travail à sa réalisation ?
      - Non personne dirent-ils
      - Alors retournez chez vous , vous ne représentez rien et encore moins la population que vous prétendez représenter.
     Et c’est ainsi que le plan du curé échoua grâce au colonel Bendaoud.
     
    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :