• BHL, Bernard-Henri Lévy

     

     

    La polémique sur la diffusion par l’ENTV d’images choquantes sur la décennie noire enfle. Ce dimanche, le premier ministre Ahmed Ouyahia a tenté d’éteindre le feu des critiques en apportant son soutien à la télévision publique.

    “Ce matin, j’ai lu que beaucoup ont critiqué (…). Je remercie la télévision nationale d’avoir diffusé ces images pour rendre hommage aux victimes du terrorisme et rappeler aux Algériens, quelles que soient leurs obédiences politiques ou autres, qu’il faut sauvegarder l’Algérie”, a répondu le premier ministre Ahmed Ouyahia dans une déclaration à l’ENTV, en marge de sa visite de travail à Arzew près d’Oran.

     

    Il y des personnes qui aiment voir le malheur chez les autres
    et qui nourrissent leurs âmes ainsi, oubliant que leur tour viendra
    quand ce malheur frappera à leur porte pour leur remettre
    l'addition du "Qui Tue Qui ?" Ainsi en est-il de BHL...
    Bernard-Henri Lévy, souvent désigné par ses initiales BHL,
    né le 5 novembre 1948 à Béni Saf (Algérie),
     

    Le fameux philosophe BHL - Bernard-Henri Levy   

    Résultat de recherche d'images pour "Le MAK et BHL"

    Bernard-Henri Lévy, souvent désigné par ses initiales BHL, né le 5 novembre 1948 à Béni Saf (Algérie), est un écrivain, philosophe, cinéaste, romancier, essayiste, dramaturge, homme d’affaires, intellectuel et chroniqueur français mais aussi un sioniste qui a poussé aux "printemps arabes" en Tunisie et surtout en Libye avec son ami Sarkozy.Il fut chassé de Tunisie où il préchait pour le soulèvement et ne réussit pas en Algérie où il essaya  - un jeune du FLN de Djelfa était contestaire au sein de son parti parce qu'il ne donnait pas de promotion aux jeunes - de le faire venir à Paris, bien entendu tous frais payés, afin d'attiser sa révolte. Ce jeune l'envoya balader lui disant qu'il était en désaccord avec son parti mais pas avec son pays, l'Algérie. Soyons vigilants...

     BHL appelle à soutenir le « Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie », le MAK de Ferhat Mehenni, une organisation séparatiste prônant l’autonomie de la région de Kabylie et donc la division de l'Algérie. En mai 2012, une délégation de ce même MAK avait été reçue en visite officielle en Israël, ce qui avait suscité une vive indignation des milieux politiques et médiatiques algériens et dévoilé les liens de l’organisation avec l’entité sioniste.

     

     

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "bernard-henri levy - printemps arabes"

    Avec sa visite à l'Elysée du 18 juillet, BHL aura donc eu des relations officielles avec tous les présidents en exercice depuis François Mitterrand, sur des sujets géopolitiques très différents les uns des autres. Quel sera le prochain combat du philosophe auteur du livre La guerre sans l'aimer ? Le sait-il lui-même ?


    Avec François Mitterrand
    Au début des années 1990, alors que la guerre fait rage en ex-Yougoslavie, BHL, bien décidé à montrer qu'un philosophe peut aussi changer le cours de l'Histoire, essaie de convaincre François Mitterrand d'apporter son aide aux Bosniaques en se rendant lui-même sur place. Ce sera fait le 28 juin 1992, avec la visite surprise du président dans Sarajevo assiégée. Sur cet événement, Bernard kouchner dira selon France Info : «Bernard est allé voir le Président et l'a convaincu de ce que je n'avais pas réussi à faire».

    Avec Jacques Chirac
    Se positionnant lui-même à gauche à l'époque, BHL ne s'arrête pas à ces clivages lorsqu'il s'agit de défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Il rencontre le président Chirac à l'Elysée en 2002 pour lui remettre un rapport sur l'Afghanistan, après une mission à Kaboul dont le président l'a chargé.
     
    Avec Nicolas Sarkozy
    En 2011, c'est sur l'affaire Libyenne que BHL aura été le plus influent auprès du président Nicolas Sarkozy. Sa plaidoirie pour l'intervention française contre Mouammar Kadhafi aurait, d'après l'intéressé dans son documentaire Le Serment de Tobrouk, été déterminante dans le choix du président. Modeste, BHL s'est cependant défendu d'être le seul artisan de cette intervention.

    Avec François Hollande
    L'urgence face aux problèmes d'un monde en perpétuel changement le contraignant à accélérer la cadence, nous retrouvons notre truculent intellectuel à l'Elysée en 2014 pour défendre le dossier Ukrainien. Le philosophe sera un soutien de poids pour les leaders des troubles d'Euromaïdan, qui ont provoqué le départ du président Viktor Ianoukovitch. François Hollande décidera de ne pas envoyer de ministre aux jeux paralympiques de Sotchi pour protester contre la position de la Russie dans cette crise.

    Avec sa visite à l'Elysée du 18 juillet, BHL aura donc eu des relations officielles avec tous les présidents en exercice depuis François Mitterrand, sur des sujets géopolitiques très différents les uns des autres. Quel sera le prochain combat du philosophe auteur du livre La guerre sans l'aimer ? Le sait-il lui-même ?

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :