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Ne détournez pas le regard....
De B. BOUMEDIEN
Il y a des choses qui ne peuvent laisser indifférent : allongé devant le seuil d’un commerce fermé, dans cette ville du littoral algérien, jadis belle et coquette, un être humain qui n’a plus rien d’humain, les yeux hagards enfoncés dans leur orbite, la tignasse poussiéreuse, touffue et en désordre, le visage émacié, ravagé par les péripéties d’une vie impitoyable, la barbe hirsute, les vêtements en lambeaux, l’hygiène douteuse, faisant penser plus, à l’homme des cavernes, qu’à un citoyen du monde, vivant au vingt-et-unième siècle, se tord de faim, suppliant d’un râle caverneux, les passants de lui donner à manger.
Le moment d’étonnement et d’effarement passé, je lui donnai une pièce de monnaie et continuai à marcher, triste, secoué, déboussolé.
Ce que je venais de voir me rappela un spectacle qui m’avait profondément choqué il y a quelques années : celui d’un SDF, aperçu dans la capitale portugaise, Lisbonne, cherchant sa nourriture dans une poubelle et mordant dans un morceau de pain qu’il venait d’y dénicher. L’image m’avait sidéré, parce qu’en ce temps-là, dans mon pays, cela ne se faisait pas, cela n’existait pas, cela ne s’imaginait pas !
Parmi les souvenirs qui s’entrechoquaient dans ma tête, le récit fait par « Almanfalouthi », cet immense auteur, qui, selon ses propres dires, va au théâtre, non pas pour regarder ce qui se passe sur les planches, mais dans le but d’être « un spectateur ayant pour spectacle, les spectateurs eux-mêmes ! » me vint à l’esprit : il raconte, qu’un jour, alors qu’il se dirigeait vers la demeure d’un riche dignitaire, dans le cadre d’une visite, il rencontra en chemin, un pauvre, la main posée sur son ventre, comme s’il souffrait. A la question : »qu’as-tu ? » Il répondit qu’il n’avait pas mangé depuis plusieurs jours. Il lui fit l’aumône de sorte qu’il puisse se mettre quelque chose sous la dent, puis continua sa route en direction du domicile de son ami aisé.
Arrivé devant l’imposante construction, il fut introduit chez l’ami qu’il était venu voir. Il fut surpris de le trouver la main posée sur le ventre et gémissant. A la question de savoir de quoi il souffrait, on lui répondit : « il a eu une indigestion pour avoir trop mangé. »
« Almanfalouthi » eut cette réflexion : « étonné, je ne pus m’empêcher de penser : pourtant, il aurait suffi que le riche donne au pauvre ce qu’il a mangé en surplus, pour qu’aucun des deux ne se plaigne ni de famine pour l’un, ni d’indigestion pour l’autre. »
le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
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Le Bousaâdi (Autre nom El Khodmi)J'en ai acheté un à Bousaâda il y a plus de 50 ansPoignard Algérien, du nom de la ville de Bou-Saâda dont il est issu. Il est constitué d'une lame à pointe arrondie dont le tranchant est obtenu par battage d'un côté de la lame.La fixation de la lame sur le manche oblong en bois (ou en corne de bélier) est renforcée par un mantelet de fil de fer enroulé en rangs serrés sur la moitié du manche. Le fourreau est en bois recouvert de cuir brut, souvent teinté en rouge. Il m'est arrivé d'assister - à Laghouat - dans ma prime jeunesse, à une bagarre aux couteaux qui s'arrêta suite à mes supplications en larmes du bambin. Et quelle adresse de celui qui avait le dos au mur, intouchable !! Le Bousaâdi était pour la défense de la Bousaâdia et se fixait de façon visible sur le côté de la ceinture...
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Précocité d'un enfant de Kheïmet el joud wa el qaram
Confidence de Zakaria à son oncle Djelloul
De mon petit-fils Zakaria 6 ans I/2 alors.
La veille Zakaria vient m'annoncer que "son oncle" Djelloul, (mon frère) allait arriver de Laghouat pour nous rendre visite et qu'il l'attendait de pied ferme pour lui donner une "raclée" lors de leur "match" de foot-ball qui se disputait dans le couloir de chez nous à chaque venue de Djelloul à Miliana.
Mais à l'arrivée de Djelloul, point de ballon, déchiré entre-temps.
Ils sortirent tous deux en voiture pour en acheter un autre chez un revendeur où nous avions l'habitude de nous approvisionner. Il était fermé et Zakaria proposa à son oncle de lui en montrer un autre.
En cours de route, Zakaria évoqua Inès
- Qui est-ce demanda Djelloul ?
- C'est ma camarade de table à l'école, tu ne la connais pas ?
- Non.
- Sa mère est médecin et son papa docteur.
- ..... ???
- Elle a les yeux verts et les cheveux blonds.
- Et alors ?
- Eh, bien "on" l'amènera un jour à la maison !
- Allez on va la chercher tout de suite, dit Djelloul.
- Mais non, lui répondit Zakaria, c'est pour quand je serai grand !
Et l'histoire relatée par Djelloul à ses amis les fait sourire...
d'un sujet sérieux.
Djelloul, premier debout à gauche
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Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
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D'où êtes-vous : du bord de mer, des Oasis, Targui, de la Kabylie, du Djebel Boukhil ou des Aurès, des Iles Habibas (Les Îles Habibas sont un ensemble d'îles, dont deux principales, situées en Algérie, au nord-ouest d'Oran, face à la plage de Madegh. Elles font partie du territoire de la commune de Aïn El Kerma ) Pourriez-vous situer Foum Toub, Terga,Tamentit ?
On dit que
Algérie : Une étymologie rattache le nom aux iles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îles », en français "Les Îles des Mezghanna" (Djezaïr Beni Mezghanna). Le terme d'ile pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir.
Futur ingénieur en infrastructures routières et son topographe
Mon petit fils Abderrahim passe le concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique d'El Harrach le 19 Juin prochain et je lui souhaite bon vent...Inchaâ Allah !
Ces Messieurs, tous de Blanc vétus, le blanc étant signe de Propreté, de Paix et de dévotion,jouissent d'une retraite méritée et ils passent le flambeau aux jeunes ci-dessus.pour la continuité deL'Algérie, Beauté, Fierté et Hospitalité, ce pays qui fait tant d'envieux, de jalouxet où nous avons la chance de vivre en milieu tempéréaux richesses immenses tant en surface que sous terre.Dieu, tout puissant, préservez-la pour le bonheur des Siens. Amin !Anecdote : Ouléma de la Médersa de Laghouat.Ce qu'ils dirent à leur élève Ahmed Hebboul, mon frère, Lah Errahma: Elève à la Medersa de Laghouat, il voulut rejoindre le maquis et ses Enseignants l'en dissuadèrent "les combattants, nous n'en manquons pas, c'est de gens instruits pour l'édification du pays post-indépendance dont nous aurons besoin " Le FLN l'envoya ensuite en Tunisie pour poursuivre ses études et les terminer en l'Université de Pavia en Italie.Les Chouyoukhs de la Médersa de Laghouat, eux étaient du combat libérateur et gloire à eux et à leurs, nos, Chouhada...
Un solide pont relie les Anciens aux Nouveaux....
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La femme algérienne
vue par Farid Benaya
L' Artiste peintre algérien Farid BENYAA
Femme d'Alger - Maquillage
Femme d'Alger - La mariée - Algérie
Dans son intérieur traditionnel, cette algéroise finit de maquiller ses yeux avant la célébration de son mariage. Ses bijoux en or, rehaussés de pierres précieuses, témoignent de son goût de citadine pour ce qui est fin et délicat. Avec son caftan brodé de fil d'or définissant des arabesques aux mille éclats, parée de son diadème appelé "khit errouh" (fil de l'âme), elle est certaine d'être la plus belle
La fécondeFemme Algérie - La féconde
L'association d'idées entre la femme et la terre est très répandue. De nombreux qualificatifs appliqués à la terre expriment une similitude: féconde, nourricière, maternelle, généreuse, fertile ...L'Algérie est terre riche.
Allusion
Peintures du Hoggar - Algérie
Dans certaines régions du Hoggar, à chaque printemps est célébrée l'Ahlal. L'Ahlal est la fête de l'Amour courtois, où la passion et le désir s'expriment selon un code social exigeant. Sous la tente, les jeunes filles jouent de l'imzad, pendant que les jeunes hommes s'engagent dans des improvisations poétiques. Le jeune homme amoureux s'adressera à une jeune fille en particulier sans jamais révéler son nom.
Les allusions ne seront comprises que par celle à qui elles sont adressées. Si la jeune fille concernée accepte de répondre aux avances du jeune prétendant, alors elle se lèvera et l’invitera à s’asseoir auprès d’elle. L’homme aura proposé, elle aura décidé, reflet de la vie matriarcale.
Le voile
Femme de la Casbah d'Alger - Algérie
Dans une ruelle de la Casbah d’Alger, cette algéroise, comme ses aïeules, dissimule son charme aux yeux des passants. Seule une voilette brodée agrémente le voile uni d'où surgissent des pans de chevelure sobre.
Tin-Hinan
Tin-Hinan reine du Hoggar
Tin-Hinan veut dire "Maîtresse des tentes".
Les Touareg se transmettent oralement l'histoire de Tin-Hinan, qui serait la "mère", l'ancêtre des nobles de Kel-Rela. Ces derniers ne se connaissent pas d’ancêtres masculins. En 1925 ont été découverts les restes supposés de Tin-Hinan, actuellement conservés au musée du Bardo (Alger).
Azar
Femme kabyle - Algérie
En lettres Tifinagh, on lit:
« Azar », qui veut dire Racine.
« Amazigh », qui signifie Homme Libre.
«Amazigh! Amazigh! Terre de liberté, Terre des femmes libres,
Qui n'ont jamais voilé leur face»
Kateb Yacine
Regard
Femme de Constantine - Algérie
Comment cette Constantinoise pourrait-elle se manifester
en public autrement que par le regard?
On peut y lire une altière attitude. Elle est fière d'être d'une
ville qui fut le berceau d'écoles théologiques
et philosophiques prestigieuses.
Khamaissa
Femme du Hoggar - Algérie
Le triangle occupe une place prépondérante dans les représentations magiques des Touareg: il protège contre l'esprit dumal. «Le losange est symbole de la femme dont il représente le sexe et par conséquent la fécondité» M.A. Haddadou
Rituel M'zab
Jeune fille du M'zab - Algérie
La pentapole du M'zab n'en finit pas d'envoûter l'étranger. Le style architectural est unique et a inspiré des constructions modernes en Algérie. La communauté mozabite est restée soudée dans un environnement naturel hostile. Une tradition de mariages groupés réunit les plus riches et les plus modestes. On célèbre en même temps au moins cinq à six mariages.La mariée ne porte pas de bijoux lors de ses noces, dont le caractère est d'abord religieux. Les bijoux et le costume représentés ici sont portés par les petites filles qui assistent au mariage.
Musique sur fond bleu
Femme d'Alger - Algérie
Un peu d'imagination et des associations d'idées surgissent: La Casbah et la mer. La mer et le coquillage. Le coquillage et la musique. La musique et El Hadj Mohamed El-Anka. El Hadj Mohamed El-Anka et le Chaabi. Le Chaabi et la Casbah. En laissant un peu plus errer ses pensées, pourquoi pas: La Casbah et la femme. La femme et la musique. La musique et Fadhila Dziria
Cérémonie à Bou Saada
Femme de Bou-Saada - Algérie
Bou-Saâda mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui. Ses femmes sont charmeuses par leurs paroles et leur beauté; coquettes dès leur premier âge, elles savent se parer, chanter et danser à ravir la raison...
Etienne Dinet - « Le désert »
Thoukhout
Femme de Kabylie - Algérie
En lettre Tifinagh:
Thoukhout = Peuple = Démocratie
«Ce peuple auquel j’appartiens, peuple d’Algérie mais aussi peuple du monde, je lui donne ce qu’il y a de douloureux en moi, ce qu’il y a de plus beau en moi, c'est-à-dire, à la fois l’amour, la rage, la passion, la liberté»
Kateb Yacine - « L’homme libre »
El Ghorba
Femme exil - Algérie
«L’Algérie, mon beau pays. Je t’aimerai jusqu’à la mort. Loin de toi, moi je vieillis. Rien n’empêche que je t’adore, avec tes sites ensoleillés, tes montagnes et tes décors. Jamais je ne t’oublierai, quel que soit mon triste sort.»
Slimane Azem - « L’Algérie, mon beau pays »
Charme
Femme de Béjaïa - Algérie
Aujourd'hui c'est la fête. Avec son foulard et sa gandoura riches en couleurs, parée de bijoux en argent rehaussés de corail, la femme de Béjaïa danse au rythme de son cœur.
L'ourane
Femme du Tassili - Algérie
L’ourane est un grand lézard du désert. La légende dit que c’est l’oncle maternel des Touareg.La queue de l’ourane est une arme redoutable. Lorsqu’elle fouette un homme, la trace reste à jamais gravée dans sa chair.Pour la Targuia, cette marque peut-être une cause de stérilité.
Naturel
Kahina - Héroïne des Aurès - Algérie
Toute la région des Aurès s'était soulevée comme un seul homme à la voix d'une seule femme. On la nommait « La Kahina »: la Devineresse. Elle commandait la grande tribu des Jerâwa. Avec son peuple, elle avait vaincu les conquérants orientaux. Pour en venir à bout, il leur a fallu envoyer des forces supplémentaires auxquelles La Kahina livra une bataille féroce, avant de succomber au milieu des siens.Un grand hommage à toutes les femmes qui n'hésitent pas à se départir de leurs parures, au bénéfice de cette grande cause qu'est la liberté.
Le geste
Femme des Aurès - Algérie
La femme des Aurès, au geste naturel, porte avec simplicité des parures richement travaillées. Des chaînettes en anneaux ronds terminées par des breloques en forme de croissants, de langues d'oiseaux ou de mains stylisées, ainsi que des bracelets (Imquyasyn), témoignent de l'habilité du bijoutier.
Le chèche
Le chèche - Algérie
«Que mon conte soit beau et se déroule comme un long fil ! »
Taous Amrouche – « Le grain magique : Contes, poèmes, et proverbes berbères de Kabylie »
Elégance
Femme des oasis - Algérie
La Saoura, c’est le pays des poètes dont les complaintes tristes et nostalgiques permettent à l’homme de composer en douceur avec sa solitude et sa fragilité. Sur un fond éblouissant de luminosité, la musique jaillit des massifs rocheux et déferle sur la palmeraie où une femme saisissante de beauté, danse au rythme de la gesba et du bendir.
Imzad
Femme de Tamanrasset - Algérie
«Préfère à toute voix, préfère avec moi la voix de l’imzad, Le violon qui sait chanter, et ne sois pas étonné qu’il n’ait qu’une corde, As-tu plus d’un cœur pour aimer ? Mon imzad à moi est tout l’espace qui vous appelle»
DASSINE, musicienne et poétesse de l'Ahaggar.
La mariée
Femme de Tlemcen - Algérie
Pour cette circonstance particulière, la mariée Tlemcenienne est parée de bijoux de très grande valeur, souvent prêtés par des membres de la famille. La mariée porte un maquillage spécifique sur les joues et sur la lèvre inférieure : des points blancs sur fond rouge. La femme qui se remariera ne le portera pas.
Karakou
Karakou - Algéroise
Le karakou est une tenue traditionnelle algéroise. Elle est réalisée en velours brodé de fil d’or. Cette jeune algéroise est accoudée à la balustrade qui surplombe le west-dar (patio). Sa silhouette est fine et son sourire radieux. La fête va durer toute la nuit au rythme des youyou d’allégresse. Elle sait qu’elle est belle. Elle brille de mille feux. Sa parure est complète, faite de perles en cascade.
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