•  

     Foot-Ball et 

    anecdotes

     

    L'un de mes amis, après avoir raccroché ses crampons de foot-ball, voulut rester dans le même domaine et se consacrer à l'arbitrage au foot-ball où il avait excellé. Il jouait à l'époque au centre de la défense du SC MILIANA - arrière central alors - et avait une renommée régionale tant il "éteignait" son adversaire direct.
    Etant encore nouveau dans l'arbitrage, on lui confiait la direction de petites équipes et il officiait dans les environs de MILIANA. Et c'est ainsi qu'il fut amené à arbitrer une rencontre au stade de KHEMIS-MILIANA qui se jouait en ouverture d'un match de plus haut niveau opposant l'équipe locale (SKAF) à une formation d'Alger.
    C'est dans un stade plein comme un oeuf que la partie débuta. A un moment donné, mon ami, donc Mr l'Arbitre, voulant faire une remontrance à l'un des joueurs, lui intima l'ordre d'un geste menaçant, de venir vers lui. Craignant, je ne sais quoi, ce joueur détala à toute vitesse s'éloignant d'un danger imminent.

     

                         storybild                  Le 9 juillet 2006, en finale de la Coupe du Monde de football, Zinédine Zidane avait répondu à une provocation de Marco Materazzi par un coup de tête qui lui a valu l'expulsion.
     
    Et c'est alors que Mr l'Arbitre, oubliant que souvent se sont les joueurs qui lui courrent derrière pour l'agresser en contestation d'une décision qu'ils jugent en leur défaveur, Mr l'Arbitre donc, se mit à courir derrière le fuyard ! Et ils firent ainsi deux tours de stade l'un essayant de rattrapper l'autre, jusqu'à ce que les autres joueurs s'interposent pour mettre fin à cette course-poursuite...et aux rires des spectateurs !


    Cette anecdote nous fit bien rire lorsque je la racontais à un autre ami commun, lui aussi footballeur à TENES et Secrétaire Général de la commune de Ténès.

     

              
      Blog de ghadames : ghadames, BaouchBlog de ghadames : ghadames, Baouch
     
     
    Blog de ghadames : ghadames, Baouch
     

     

    Il me gratifia à son tour d'une histoire qui s'est passée sur le même stade de KHEMIS-MILIANA opposant TENES au SKAF local.
    Auparavant, il me rappela la légende, connue dans la région et spécialement à Miliana, celle de Sidi Ahmed Benyoucef, Saint Patron de MILIANA. Invité à TENES, ses hôtes voulurent tester son pouvoir surnaturel et ce fut avec de la viande de chat qu'ils garnirent le couscous de leur invité. En se mettant à table, Sidi Ahmed Benyoucef s'en apperçut. Il dit "Essab" (manière de chasser le chat) et le chat détala de dessus le couscous...
    L'arbitre allait donc siffler le début de la rencontre SKAF - TENES lorsque, pour destabiliser l'équipe de TENES, un grand nombre de chats furent lâchés en plein terrain de jeu par les supporters du SKAF.
    Et de voir Mohamed et ses coéquipiers courir derrière eux pour les chasser hors du terrain...
    ESSAB, essab, ESSAB, essab.....
     
    Blog de ghadames : ghadames, Baouch

     

     _____________________________
     
    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

    votre commentaire
  • Photo de Mohamed Benrabah.
    Photo d'une rue de Miliana avec au fond les monts du Zaccar
     
     Cette photo m'a servi d'illustration de l'anecdote avec au fond le Zaccar
     
    Pendant notre guerre de Libération, Il y avait une infirmerie de l'ALN implantée dans le Zaccar dont Dr Ysmail Dahlouk Mahfoud en fut responsable un temps. Et dans cette infirmerie, il y avait un blessé,le Chahid Capitaine Si Tahar Bouchareb, de Laghouat dont je suis originaire, qui avait déserté du lycée de Médéa.Il m'envoya un jour un ittisal, Sidi Aïssa, pour me saluer et me dire de lui faire parvenir un kaabouche fait à Laghouat dont il avait la nostalgie.
    Un kaabouche est une pâtisserie faite de semoule grillée, dhane - beurre, dattes et miel en forme de cône et de très longue conservation. Les Moudjahidine sahariens en faisaient leur "mouna" .Cette demande m'est restée en travers de la gorge car je n'ai pu la satisfaire alors. Et le Chahid Capitaine Si Tahar Bouchareb avait pour père un ami du mien.Lahoum tous Errahma.
     
     

     le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


    votre commentaire
  •  

    Cette histoire que j'ai traduite approximativement de l'arabe:

     

     Les aleas de la vie:

     

     Photo de ‎هانى صالح‎.

     

    Un homme et sa femme sont autour de la table en train de déjeûner                                         quant on tapa à la porte.

     - Qui est-ce?

     - Un mendiant

     La femme veut lui donner un peu de poulet mais le mari s'opposa                                                  "Non, Non" et alla renvoyer ce mendiant de devant sa porte !

     Et puis...Des jours passèrent et appauvrirent ce couple au point où                                                  le mari se sépara de son épouse qui se remaria.Et un jour, alors                                                 qu'elle déjeunait avec son nouvel époux, on tapa à leur porte.

     - Qui est-ce ?

     - Un mendiant

     L'homme dit à la femme de lui donner un poulet entier !

     Elle s'exécuta et revint les larmes aux yeux !

     - Tu sais qui est ce mendiant ?

     - Non, répondit-il

     - C'est mon premier mari !!!

     Et le mari de lui poser cette question:

     -Sais-tu qui je suis ?

     - Non

     - J'étais le premier mendiant !!!

      

    ________________________________

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

     


    votre commentaire