• De Laghouat à Miliana

     

     De Sidi El Hadj Aissa, le Saint Patron de Laghouat

    à Sidi Ahmed Benyoucef le Saint Patron de Miliana

     

     Quelques LIENS d'entre Laghouat et Miliana

     

    - La Troupe Musicale et Théatrale Thouria de Laghouat s'est produite à Miliana lors d'une tournée dans toute l'Algérie au profit des Scouts Musulmans Algériens (SMA) et, faisant le mur du Lycée, j'ai passé la nuit en compagnie de ses artistes à l'Hôtel Fleurus, transformés en magasins d'ameublement par les Salemkour.

     

     - Mr Tahar Tédjini, Professeur Agrégé d'Arabe au Lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana est orginaire de Laghouat (Ain-Madhi) et où des commémorations scoutes à sa mémoire étaient organisées encore il y a quelques années. J'étais son élève au Lycée et son scout à Miliana

     

    - L'un de mes amis milianais, il se reconnaitra, à l'occasion de son voyage de noces à Laghouat, ne trouva point de chambre d'hôtel et mes parents furent heureux de lui offrir le gite et le couvert durant son séjour Il a suffi qu'il dise qu'il était de Miliana

     

    - J'ai prénommé mon premer petit-fils Hamza du nom d'un dirigeant du Hilal Club de Laghouat (HCL) dont j'étais l'un des joueurs, Hadj Hamza Benterbah et l'un de mes enfants, Merouane, suite à un évènement heureux du Sport Club Milianais (SCM).

     

    - J'ai assisté aux cérémonies de mariage tant à Laghouat qu'à Miliana du fils de l'ancien joueur du SCMiliana Cherabli Boualem

     

    - A Laghouat, j'ai été l'élève de Mr Alili de Miliana

     

    - Une année avant mon arrivée au Lycée ( collège auparavant) Mustapha Ferroukhi, 3 enseignants à Laghouat, MM Dieudonné, Aklouche et Bourgeois furent mutés à Miliana et Mr Bourgeois fut mon correspondant chez qui je déjeunais chaque Dimanche

     

    A mon tour, je fus le correspondant de Benyoucef Ferhat, Directeur actuel de la station d'épuration des eaux usées de Laghouat. Sa grand-mère est milianaise, d'où son prénom Benyoucef

     

    - Mr Dhina Mohamed alors Secrétaire Général de la Wilaya de Chlef fit accoucher son épouse "près de moi" en l'Hôpital de Miliana et son frère Si Amar fut Professuer d'Arabe au Collège Moderne de Garçons de Miliana devenu Lycée Mustapha Ferroukhi

     

    - A Laghouat, les familles Benamar et Zaabta se disent descendantes de Sidi Ahmed Benyoucef dont l'un de mes enfants porte le prénom

     

    - Miliana et Laghouat sont de même altitude et vous pouvez vous régaler de Cerises et de Plaquemines dans la propriété de mon ami Moulay Benahmed grâce aux plants que je lui ai apportés de Miliana

                                                Le beau gosse Abdelkader en tenue debout à droite

     J'ai essayé , mais en vain, de faire venir de Laghouat un excellent joueur de foot, Abdelkader Boucherit ditBenchnati, pour me rejoindre au SC Miliana (SCM), mais et lui et ses enfants séjournaient chez moi à diverses occasions (Fête des Cerises, etc)

     

     

    Merci aux organisateurs qui m'ont honoré au cours d'une journée où ils invitèrent pour une rencontre amicale les vétérans de Laghouat qui la leur rendront dans quelques jours

     

     

     Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :