-
Trois frères DELLOUCI, victimes du Devoir
Trois frères DELLOUCI, victimes du Devoir
L'ainé Djilali DELLOUCI
Djilali DELLOUCI Moudjahid depuis le 1er janvier1956 dans la région du Zaccar. Mort au champ d'honneur en Novembre 1959, au cours d'un accrochage avec l'ennemi dans la région de Médéa.Il enleva un moine de Tibhirine pour l'échanger contre un chef moudjahid détenu à Médéa.
Mohamed DELLOUCI
Mohamed Dellouci, assis 2ie à partir de la gauche, dernière année d'Ecole des Mines
Elève de l'Ecole des mines de Miliana, a rejoint le combat libérateur le 23 Avril 1961 Tombé les armes à la main,le 5 octobre 1961 à Kherba. Tout était prêt pour baptiser l'Ecole des Mines de son nom avant qu'elle ne soit pillée et rasée durant la décénie noire..
Une rue de Miliana est celle des Frères DELLOUCI
Benyoucef DELLOUCI
L'enterrement à Miliana à l'automne 68 de Benyoucef Dellouci allah yarhmou, mort en service commandé sur la route Moutonnière - Alger L'un des premiers officiers de la Marine Nationale Algerienne formés au lendemain de l'independance á la base navale de Skotchi en mer noire dans l'ex URSS. Benyoucef avait deux autres frères tombés lors du combat pour l'indépendance du pays,allah yarhamhoum, et laissa derrière lui une femme enceinte qui donnera naissance à un garçon qui sera prénommé Benyoucef comme son père. Sur la photo, certains reconnaitront en tête du cortége Mohamed Messaoudi allah yarhmou.Un autre Milianais, son ami de promotion et dans la vie, également formé en Russie. C'est lui qui fut chargé de l'organisation de l'hommage militaire rendu au defunt. Le colonel Mohamed Messaoudi, plus tard chef de la sécurité maritime et membre de la commission d'enquête sur l'assassinat de feu Mohamed Boudiaf, sera à son tour lâchement assassiné à El Biar en présence de son fils par un groupe terroriste de 4 tueurs Une grande foule est venue rendre un dernier hommage à Benyoucef dont Haddad Abdelkader, que Dieu préserve, leur ami et beau-frère de Benyoucef faisait lui aussi partie du contingent envoyé en Russie.
Les 3 frères DELLOUCI ci-dessus, victimes du Devoir, sont les beaux frères de Fatma-Zohra CHAHDAOUI, elle-même fille du Chahid Mohamed CHAHDAOUI dont une rue de Miliana porte le nom
Lah Errahma, Mohamed Chahdaoui à droite
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire