-
Sidi Makhlouf
En souvenir de mon ami Hamza DJERIDANE, Pilote, Ancien Directeur de l'Aéroport Houari Boumediene et dont l'un de mes petits-enfants porte le beau prénom...
Sidi Makhlouf, hospitalité, méchoui, danse et fantasia A chacun de mes passages en ce village - 30km au nord de Laghouat - je me surprends à fredonner
Ya Sidi Makhlouf la tensani, ya zein el goubba aâlik Ennour...
« Ô Sidi Makhlouf ne m’oublie pas, « Toi dont la belle koubba luit « Demandez à Mama (Fatima, fille du Prophète) de veiller sur moi « Tu es bien connu dans toutes les patries, « Dieu Tout Puissant, ton Créateur est Vainqueur…
" Ô ! les doigts virevoltants carmins de hénnin… " Ô les gazelles de Sidi Mahlouf !"
Les Mekhalifs
Rebelles,ils sont souvent en désaccord avec d’autres tribus. La fête de Sidi Makhlouf a une fois l’an, Les maquignons, les hommes des moutons font voir comme ils sont généreux. Ils barrent la route à qui veut passer ventre affamé. " Hak Sidi Makhlouf, il goûtera au couscous et aux moutons à la chair noble et savoureuse!" Et Et que dire de la danse du « Obedilie », cette belle danse des mains dont les Dames de Sidi Makhlouf, dames expertes à filer la laine, savent si bien reproduire !
Durant la Révolution, c'est près de Sidi Makhlouf, à hauteur de la grotte de l'ermite, que je vis un grand nombre de Moudjahidine tous en tenue militaire, faire un barrage. Ils semblaient avoir pour mission la destruction des camions et semi-remorques du transporteur saharien Delaunay dont les immenses garages et ateliers étaient non loin de la Porte d'Alger à Laghouat. Ils épargnèrent les voyageurs européens dont Ramette, mon voisin du car, qui habitait à Laghouat près de "Dar Triciti" , l'usine électrique.
Une fois, somnolant, j'ai quitté la chaussée pour m'en trouver éloigné de quelques dizaines de mètres juste à la sortie de Sidi Makhlouf. Il fallait voir la promptitude de leurs secours pour me remettre sur la route. Et ils nous obligèrent, mon fils Zeineddine et moi, à leur hospitalité dans l'une de leurs demeures pour reprendre nos esprits. Bien que tardif, merci à ces nobles.
Sidi Makhlouf évoque la halte que fait tout laghouati en voyage pour goûter aux délicieux m’ssemen et à l’énivrant café au chih que savent si bien préparer les gens de ce si charmant village. Sidi Makhlouf c’est aussi les très belles fantasias organisées au début de chaque printemps qui attirent tant d'admirateurs..
-
Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
-
-
Commentaires
Merci Mohamed Hebboul