• milianais, c'est quoi ?

     

     

    Ceux qui me jalousent m'ont blâmé.

    Ceux qui me jalousent m'ont blâmé,
    Me disant : Que te plait-il chez elle ?
    J'ai répondu aux ignorants de mon art
    "Prenez donc mes yeux et regardez-la avec."
     
    Cette fille dont vous êtes jaloux
    Et que vous voulez que j'oublie
    Je ne pourrai jamais m'en éloigner
    Je suis tel un poisson dans son eau.
     
    Lamouni elli gharou mini
     
    Lamouni elli gharou minni
    Galou li wach aâjbak fiha
    Jaoubte elli jahlou fenni
    Khoudhou ayouni choufou bihoum
     
    Hadh ettoufla elli ghartou  minha
    Ou habetouni bach nensaha
    Ma neghdarch nbaâd aânha
    Wa ana ki elhouta fi maha
     
    Miliana et moi
     
      Définition du milianais, un sujet abordé par Nadir Boumaza
     générant un petit débat entre blogueurs dont voici un peu:   
       
      Nadir  Boumaza :  
     discussion milanaise: " celui là est un vrai milianais" , un faux milianais c'est quoi? un Milianais est une personne vivant à Miliana ou originaire de Miliana , pas de discrimination donc, certains milianais se fichent de Miliana certains néo-milianais sont de vrais défenseurs de Miliana. Pas d'ostracisme. Vive Miliana et les Milianais et ceux qui aiment Miliana.Par ex Hebboul , le grand Hebboul est il un Laghouati ou un milianais? Les deux bien sûr mais sa vie est milanaise. Et s'il a envie d'aller vivre à Laghouat, ça ne l'empêche pas d'être un "vrai" milianais. Définition scientifique donc: un milianais est un habitant de Miliana ou une personne originaire de Miliana
     
    Résultat de recherche d'images pour "basket à miliana, nadir boumaza"
    Debouts: Mohamed El Foul, Mohamed Hebboul, Mohamed Allel junior, Mohamed Azizi Y., Mohamed Cherabli, Mahmoud Merakech,  Accroupis: Mourad Boucherat, Nadir Boumaza, Hamed Hattab, Abdelkader Belhadj, Mohamed Mohamed Azizi . 
     
    Fatah Bendali C'est une définition assez vraisemblable. Pour ma part, je dirais tout humblement :"est milianais celui qui aime cette ville et la porte dans son cœur et avec sincérité "
     Nadir Boumaza j'ai donné une définition scientifique:, un milianais est un habitant de Miliana, un new-yorkais est un habitant de New York, ensuite vient les appartenances par la naissance, par les affects.. 
     
     Tayeb Benabbad Ce sont ce genre de considérations qui empestent les relations Et puis être milianais c'est quoi ?'un titre honorifique ?un titre de. noblesse ?
     
    Ahmed Bouabdallah Notre espoir est de revoir notre ville Miliana resplendissante et réacquérir son rang à l'échelle nationale et internationale.
     
    Fatma Boufenik Nous avons à Oran un débat similaire et la réponse consensuelle a été trouvée en paraphrasant "On ne naît pas Oranais, on le devient
    Bonne journée
     
    Sven Landberg Je ne suis pas contre le fait qu'une personne vienne s'installer à Miliana, car après tout toute cette terre appartient à dieu et qu'on est juste des passagers. Le problème qui se pose est que ces personnes qui sont venus s'installer à Miliana ne contribuent pas au developpement de la ville, par contre ils sont venus imposer leur mentalité tribale dans une ville millénaire. C'est ça le vrai problème, car ce qu'on voit à Miliana n'est pas du civisme mais plutôt du tribalisme. Sinon, une personne qui apporte quelque chose de positif est toujours la bienvenue, un projet qui absorbe le chômage à Miliana, par exemple.
     
    Omar Boumaza Oui etre Milianais c'est tout simplement aimer Miliana et il ne suffit pas de le dire il faut oeuvrer pour les interets de cette ville donc il faut joindre l'acte a la parole par contre la discrimination mene a la haine et la haine mene a la division dont des effets nefastes a la ville
     
    Mewloud Boumaza Omar, permets-moi de completer : OH ! COMBIEN DE GENS AMOUREUX DE CETTE VILLE (pas en Nbre mais en qualité = Compètences et moyens) pourraient RÉÈLLEMENT AGIR POUR REVALORISER Miliana ! Il peuvent (S'ILS LE VEULENT) faire ce qu'il faut en 1 temps record ! Que LES BRAVES S'ORGANISENT (sans Parti-pris) et nul doute que beaucoup de choses ...?? On ne donnera PAS DE LECONS ni de Conseils particuliers sur ces voies et moyens à METTRE EN OEUVRE pour déclencher le BON ET VERITABLE CHANTIER ! Ces Amoureux de Miliana sont d'abord sur Place mais également ailleurs, dans le Pays, et à .....l'étranger ! Leur contributions (allusion aux Amoureux...) sera d'1 APPORT QUASI CERTAIN ! et ILS sauront parfaitement COMMENT ET QUOI FAIRE ! Reste à savoir comment "secouer" (pardon...) les FORMIDABLES ELITES pour qu'elles interviennent (???)
     
    Mohamed Hebboul : Oui, Hadj Tayeb Benabbad,
    Cela me rappelle une tentative de jumelage entre Nice et Miliana que voulait réaliser un ami niçois, ancien élève du Lycée Mustapha Ferroukhi, venu me rendre visite et nostalgique de son ancienne ville Miliana, un ferroukhien donc, alors qu'il était aux affaires à Nice. Si du côté français, cela semblait avancer, il n'en fut rien du côté milianais. Et l'affaire fut abandonnée...
     
    Mohamed Benrabah. Merci S Mohamed Hebboul pour toutes vos contributions, Miliana l'éternelle survivra grâce à son passé et la valeur de sa jeunesse. Un salut fraternel à tous les amis du SCM
     
     
    Peau neuve du Lycée Mustapha Ferroukhi, raison de ma venue à Miliana,                                           pour y entrer en interne en 6ie en octobre 1946 alors qu'il s'appelait                                       Collège Moderne de Garçons avec des Professeurs Agrégés dont MM Tahar Tedjini (Arabe),                Denis Bonet (Maths), dernier Maire de Miliana avant Indépendance, Davidou (Histoire-Géo)
     
    L’image contient peut-être : personnes debout, arbre, nuit, ciel et plein air
     
    Mohamed Hebboul:
    La M'nara s'illuminera-t-elle ? Sujet d'une discussion interminable d'entre quelques un de ses enfants. Les imminentes élections municipales dégageront-elles une équipe capable de réparer les outrages faits à Miliana ? Ces garçons sont tous ex-Sport Club Miliais (SCM) descendu bien bas dans les divisions inférieures. L'espoir fait survivre... 
     
     
     
     
     
    Je rends hommage à mon professeur de sport Monsieur Mohamed LANDJERIT du Lycée Mustapha Ferroukhi ( 1968/69 ) Qui nous a habitué à organiser la M'nara à Miliana faisant partie de nos traditions culturelles et religieuses Encore une fois MERCI ..!..Je souhaite vivement qu'il y aura dans le cadre des élections municipales ,du 23 Nov .prochain ,une élite intelligente capable de prendre en charge et de résoudre les problémes socio-économiques de Miliana et perpétuer aussi notre culture traditionnelle et religieuse .............!
     
     Le milianais, c'est le volontariat en cas de nécessité  :                                                        "On passe sa vie a dire adieu à ceux qui partent, jusqu'au jour où on dit adieu à ceux qui restent". Errahma Laha ...Et Khedaoudj s'en est allée. Que d'équipements du SCM sont passés entre ses mains pour lavage et repassage dans les périodes de manque de moyens du club.  Merouane son fils: "le malheur de l'avoir perdue ne doit pas  nous faire oublier le bonheur de l'avoir connue. "

     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air 
     
    Etre milianais c'est aussi contribuer par tous les moyens à la construction de... Miliana comme ici où supporters et joueurs par leur volontariat jettent les bases du stade de foot-ball 'El Hamdania" à la mémoire des Chouhada fouteux Hamid Benlecheheb, Hamid Bouyarbou, Hamdane Batel. Errahma à ceux de ces volontaires disparus...
     
     
    #M_AMROUCHE_Mohamed," allah yerhmou" le 1er  Déléguée Spéciale Provisoire de la mairie  Miliana Après l'indépendance  (24 juillet 1962-13 décembre 1962)

Le  Mardi  24 juillet 1962, était installée une Délégation Spéciale Provisoire présidée par  M. AMROUCHE Mohamed," allah yerhmou"  Directeur en retraite de l’Ecole Primaire de garçons « Charles Andréï » de Miliana.
Le jeudi 13 décembre 1962, dans la salle d’honneur de la Mairie, M. Abderrahmane CHERGOU, Sous-Préfet, assisté de M. Sadek AZIZI, chef de cabinet a procédé à l’installation officielle de la nouvelle Délégation Spéciale. Le chef de l’Arrondissement a donné lecture, en présence d’une assistance nombreuse, de l’arrêté préfectoral désignant la nouvelle municipalité qui se compose comme suit :
M.M. Mohamed BENDALI (président), Ahmed BENRAMDANE (vice-président), Ahmed EL-FOUL, Benyoucef BARÇA et Abdelkader GHERSI (membres).
le Sous-Préfet a ensuite remercié l’ancienne municipalité, qui sous la direction de M. Mohamed AMROUCHE, n’a pas ménagé ses efforts pour maintenir à Miliana un certain équilibre : « Mes remerciements tout également, dit-il, à M. GRAIA Djilali pour son action soutenue et inlassable en faveur de Miliana ».
Le Président sortant, M. Mohamed AMROUCHE adressa ses félicitations à la désignant la nouvelle  Délégation municipalité   AMROUCHE_Mohamed," allah yerhmou" le 1er Président de la Déléguation Spéciale Provisoire de la mairie Miliana Après l'indépendance (24 juillet 1962-13 décembre 1962)
     
      Mohamed Hebboul:
    La ville américaine d’Elkader célèbre l’Émir Abdelkader
    Miliana d'hier et d'aujourd'hui
    Miliana, était appelée par les français “ le Versailles d'Abd-El-Kader"............. Elle se meurt ces dernières années, jalouse de son passé. Malgré la crise, elle espère et attend toujours un Plan Spécial
     
     
    Mohamed Hebboul :
    Debout sur la photo 2ie à partir de la droite, Prof au Lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana où, jeunes, nous étons internes et amis, René Moll ramena un jour d'Oran sa fiancée pied-noir et me demanda de le faire jouer pour épater sa future femme. Je le déçus car ce n'était pas prévu pour ce match ! Il ne m'en garda pas rancune et m'offrit le privilège de prénommer son nouveau-né, ce que je fis : Patrick El Mabrouk, du nom d'un franco-algérien champion de France du 800m ou du 1500m.
     
     
     Chernac Ch :
    Le sort de notre chère ville est entre les mains de ses enfants. Chacun de nous a une part de responsabilité. Cessons de dire " meli dakhlouha lbaraniyin khasret".
    Il est des gens qui ne sont pas natifs de Miliana mais qui sont beaucoup plus jaloux que certains qui se prennent pour les racines mêmes de la ville.
    Soyons objectifs et faisons des prochaines élections municipales l'occasion de redorer le blason de Miliana.
     
     
    Mohamed  Hebboul
    Lors d'une grève des Mineurs de la Société des Mines du Zaccar de Miliana, curieux ou solidaire, je me suis retrouvé dans leur rassemblement de contestations devant la Sous-Préfecture de Miliana .Les mineurs ont participé activement à la lutte de libération nationale....
     
    Mohamed Hebboul :Et un hommage particulier doit leur être rendu pour participation active et continue à la Révolution et je n'ai pas entendu de cas de défaillance ni de trahison.C'était le vrai peuple algérien représentatif de nombre de régions du pays d'où ils venaient pour le dur emploi de mineur, particulièrement du côté de Sétif et nous taquinions gentiment leurs enfants, nos amis, par la fameuse phrase " Dez el vagou , dez " - "Pousse le wagon (de minerai) pousse-" .Et il me répondait par "Saha Ya El Guebli..." ça ne vexait aucun de nous deux ...Gloire aux Chouhada de leur monde...
     
     
    Mohamed  Hebboul:
    Mais d'où viennent, Amel et Rachid, ces artistes de talent ? En réponse, un extrait d'un article récent édité sur ma page .Amel, notre soprano Diva et son frère Rachid, violoniste et chef d'orchestre auraient-ils hérité de leur grand père Si Hammoud Brahim-Djelloul leur art ? Il était de l'orchestre des Mines du Zaccar qui se produisait aussi en dehors de Miliana
     
    Mohamed Hebboul 
     Une tentative de jumelage entre Nice et Miliana que voulait réaliser un ami niçois, ancien élève du Lycée Mustapha Ferroukhi, venu me rendre visite et nostalgique de son ancienne ville, un ferroukhien donc, alors qu'il était aux affaires à Nice a été envisagée. Si du côté français, cela semblait avancer, il n'en fut rien du côté milianais. Et l'affaire fut abandonnée... 
     
     
    Mohamed  Hebboul
    A la mémoire de mon ami Mohamed TRABLES, Jeune Commissaire Central de Police à Laghouat où il fut victime du terrorisme. ll rendait souvent visite à ma maman, laha Errahma
    L'enterrement à Miliana de ce Fils de Chahid coincida avec le jour du mariage de l'un des enfants, Zein-Eddine. Le cortège traditionnel de la mariée à travers la ville fut bref et des plus silencieux. Rahimouhou Allah. Il était un fervent supporter du Sport Club Milianais (SCM) ..
     
     
    Merci beaucoup Si Mohamed Hebboul pour ton attachement et ton amour pour la ville de Miliana à laquelle t'as donné beaucoup de ton savoir et de ton temps, tes sensibilisations directes ou indirectes étaient toujours bénéfiques pour nous ainsi que pour la ville. Je t'estime énormément car ta sagesse nous dirige et nous oriente vers le bonheur. Que Dieu te protége et te garde en bonne santé
     
    Miliana confitures
    Depuis le départ d'El Merhouma vers le Paradis, ces douceurs ont déserté ma table.Demain rentre au pays pour courtes vacances l'ainé des enfants de la marhouma et à son retour il manquera dans ses bagages son habituel bocal de confiture de cerises qu'elle lui réservait spécialement.
    Et aujourd'hui, quelques jours aprèsce qui précède, quelle fut ma surprise de recevoir le Doct...eur-Artiste Youcef Azaïzia muni d'un panier contenant 3 bocaux de confiture de Pêches, de Tchouina (petites oranges entières) et coings. Ainsi les Collègues de bureau de Saâd-Eddine à New-York, pourront-ils déguster dans peu de temps, en sa compagnie, ces délicieuses préparations milianaises.
     
      
    Ah, ya Miliana, ya blad Sidi Ahmed Benyoucef, même tes enfants te désertent de plus en plus, laissant leurs habitations à l'état de ruine et inoccupées pour la plupart...La "qualité" de "ville dortoir" qu'on attribuait à Miliana va en pâtir davantage. Et la Mairie est atteinte de cécité devant cet état alors qu'elle peut et doit trouver solution à beaucoup de cas...Mes petits enfants s'inquiètent de leur avenir en celui de Miliana
     
     
    Mohamed  Hebboul
    Confidences...
    Sur ce banc du jardin public de Miliana et à l'ombre de ce majestueux platane, combien se sont assis pour se conter des histoires de joies, parfois de peines et ce platane a récolté et emmagasiné tout ce qu'il a entendu. Discret, il ne m'en a rien rapporté...
     
     
    Hadjr El Merekeb à Miliana : une cruche pleine de louis d'or vous y attend...
    Ce monticule portait le nom de "table du diable"
    et se trouve non loin de ce que fut l'Ecole des Mines,
    saccagée durant la décénie noire, en allant vers Ben Allel
    Mesdames, la fortune en louis d'or est à votre portée - facilement :
    Celle qui roulera un quintal de couscous et tissera un burnous en laine en une nuit verra le rocher se fondre pour la récompenser d'une cruche pleine d or.
    Telle est la légende de Hadjr El Merekeb
     

    Kader Arechache‎ :‎Kader Arechache‎ :à Mohamed Hebboul 4 mars, 13:58 · Miliana, Algérie · ..
    Ce n'est pas un Ami mais c'est un père pour moi. Je me rappelle un jour où
    on était cadet SCM on avait un match a domicile et dans les vestiaires on
     attendait notre entraîneur pour nous donner la liste qui devrait s'habiller
    pour rentrer au stade et qu'elle fut notre surprise quand c'est lui en personne
    qui est venu avec nos bulletins de notes du lycée en mains.
    Je ne vous dis pas la suite .
    Je lui souhaite une longue vie et on vous aime Beaucoup

     

    Mohamed Hebboul

    Hier, hier, j'avais vingt ans

    Je suis à présent à l'image de Miliana,
    Miliana qui dépérit à faire pleurer
    Miliana,
    Toi que j'ai connue dans tes splendeurs d'antan, florale, musicale,
    hospitalière, sportive, joyeuse de ta musique,
    ombragée de tes platanes, fraiche de tes eaux,
    haute de ta Pointe aux Blagueurs, blanche de neige,
    fière de tes Ecoles, de tes cinémas et piscines,
    de tes Reines Claude, de tes Cerises, de ta Confiture de Coings,
    de la "Maison de la Datte  de Hadj Boumaza,
    de tes quartiers enchanteurs, Les Belles Sources,
    Les Annassers, Zougala, Les Trois Pins, le Petit Bois,
    de ton jardin public et ses représentations cinématographiques,
    de ton Rakb, de ta Fête des Cerises, de ta M'nara,
    de ta délicieuse limonade "La Milianaise",
    de mes amis disparus, de ton oubli que je pleure. 

     

     D'Abderrazak Djezzar dit Zazak, le Miliana qu'il connut...

    Mohamed Hebboul : Tout d'abord, une pensée pleine d'émotion pour nos devanciers qui avaient écrit en lettres d'or le sigle du SCMiliana sur toute la plaine du Cheliff, parmi lesquels: Bentabak Ali, Ghersi Miloud, Benrabah Ali, Djeblaoui Mustapha, Saadi Belkacem dit "Atcha" et que j'appelais "Papa", Rouabah Mohamed, Khelia Ahmed, Anseur Sadek, Azizi El Hadi, Merakech Mohamed, Boumad Ahmed, Bengrine M'hamed, Boudiaf Mohamed.....et les créateurs du WAM (Widad Atlétique Milianais) dont me priva Hadj Abdelkader Benrabah de peur de mon renvoi du lycée pour adhésion à une association nationaliste et politique avec cet "argument" : "Nous manquons de souliers de foot" et ma réponse " Je jouerai pieds nus". Que Dieu ait leur âme. 

    Les beaux gosses milianais, mes amis,  devant leur fierté,                                                               le Lycée Mustapha Ferroukh, raison de ma venue à Miliana (entrée en 6ie)

        
    Mohamed Hebboul "Tu ne manqueras de rien"                                                                           Vers mes 20 ans, j'étais parait-il un bon joueur de foot (Houhou youchkour Rouhou) au SPORT CLUB MILIANAIS (SCM). Un jour vint me voir Malaurent qui habitait ce qu'on appelle encore la villa Malaurent à Miliana, à droite en descendant vers Bab-El-Gharbi. Ses parents, agriculteurs, exploitaient la "ferme Malaurent" située du côté de Aïn Torki et du Col Kandek, un nid de terroristes durant la décénie noire. Il me proposa d'aller faire un essai à Lens en France ( tous frais pris en chatge par Lens) où il habitait et avait été joueur de foot professionnel au Racing Club de Lens. Devant mon refus, il me dit: "Pourquoi ? Tu ne seras pas dépaysé car Lens est, comme Miliana, une ville de mines (charbon) ! Tu gagneras beaucoup d'argent et tu ne manqueras de rien" "Si, lui répondis-je, je manquerai de Miliana"
     

    Que Dieu préserve Miliana et ses enfants et qu'Il vous donne la santé et le bonheur, Amine...

    El Hadj Mohamed Benachour, de son vrai nom Taghrourt,

    de la Mosquée Sidi Ahmed Benyoucef de Miliana, Lah Errahma, une boule de nerfs que je taquinais souvent sur tous sujets.Il procéda au mariage religieux de l'un de mes enfants, Zeine Eddine, aux Belles Sources 

    Sidi Ahmed Benyoucef, le Saint Patron de Miliana aurait dit :
    "Miliana, dakhelha rabeh, kharejha rabeh" soit
    "Qu'on vienne à Miliana ou qu'on en parte, que du bonheur"
    J'y suis venu à 13 ans au Lycée et, depuis, que du bonheur Elhamdou Lillah
    •  Résultat de recherche d'images pour "miliana d'hier"

      Résultat de recherche d'images pour "cerises de Miliana"

      Et comme hier, comme demain, à l'image d'autres Algériens,
      le milianais répondra présent sans hésitation pour la défense
       et l'intégralité de son pays par la mitraille ou la plume

      L’image contient peut-être : 1 personne, debout

       

      Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 16:27

    merci Chikhe .... Allah ytawel omrek ... Inchaalh

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :