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    Miliana Fête des Cerises  Année1975

    Election de " MISS MILIANA "  pour petites fillettes 

    1 Cherif 2,  Touabia ou Ziane Bouziane,  3 Ratiba, 5 Chahrazad Zazac 7 Rezkallah


    L’image contient peut-être : 15 personnes, personnes debout, enfant, mariage et intérieur 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faites un petit tour en la Petite Boutique de Miliana, Place de l'Horloge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Torchière du Jardin Public de Miliana

    '' L'EGYPTIENNE'' œuvre impressionnante du célèbre sculpteur Mathurin Moreau dont on dit  que la plus belle copie se trouve à Miliana.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature


    Janine Benoit  :  l' Elixir de Miliana

     

    Je l'ai créé tout simplement parce que mon grand-père Gabriel Navarro était garde champêtre à Miliana. Il gardait les oliviers et les amandiers, en plus d’être rebouteux. À son retour de la Grande Guerre, où il avait été gazé et blessé, le maire du village lui avait offert ce poste, plus honorifique qu’efficace. Toute la journée il parcourait des kilomètres dans la montagne du Zaccar, en menaçant de sa canne, des chenapans qui courraient plus vite que lui. Et cela tout en récoltant les plantes que lui réclamait mon dragon de grand-mère.

    Elle, elle préparait, devant mon nez, sur la cuisinière à charbon, toute l’année, des potions et des baumes, pour tous les habitants des villages de 30km à la ronde. Sans compter les réveils en pleine nuit le plus souvent, pour aller accoucher une femme et déguster, le travail une fois fait, un bon bouillon de pot au feu. Un peu gras dans mon souvenir mais tellement bon….

    Voilà l’histoire de l’élixir de Miliana, village de mes grands -parents, fruit de recettes jalousement et secrètement gardées. C’est cette histoire familiale qui m’inspira une passion pour les plantes et les remèdes anciens, que je traque dans tous les pays que je visite depuis mes 15 ans. Ce jour – la j´avais aussi hérité de deux autres cahiers: un de recettes de pâtisserie et de confitures (ménagères) et un autre rempli d´anecdotes de ma famille, je devrais dire plutôt « de ma tribu » heureuses ou tristes, du siècle dernier.

    Retrouvez dans l´élixir de miliana une macération de 25 plantes dans du vin muscat et du miel : baies de genévrier, chiendent, thym, bourrache, sauge, pissenlit, bruyère, busserole, carvi, coriandre, maïs barbe, origan, piloselle, bouleau, reine des prés, badiane, bardane, artichaut, hamamélis, fumeterre, passiflore, romarin, prêle, ortie et boldo. Ayez la curiosité de regarder dans un livre sur les plantes toutes les vertus bénéfiques de ces 25 plantes.                                                                               L´élixir de Miliana a pour effet :

     -de décalaminer les organes filtres (reins, foie, intestins, peau),

    - de stimuler et d´augmenter toutes les éliminations,

    - d´améliorer la fonction intestinale,

    - d´éviter les formations de calculs rénaux et de la vésicule biliaire,

    - d´évacuer les toxines et de rétablir toute votre santé en général.  

     

     

     

     

     

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    Abderrahmane AZIZ chante Miliana, ses Belles Cerises, son Zougala, ses Anassers,

     

    ses Belles Sources, son Zaccar, son Jardin Public, sa Pointe aux Blagueurs, ses Eléguantes...

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                Et à quand la réactivation de la Fête des Cerises                                                       dont il ne nous reste que des souvenirs                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 ..                                                                                                                                   
                                                                                                                                          Et à quand la réactivation de la Fête des Cerises dont il nous reste que les souvenirs   !!!

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    Yâtik dharsa !

    Tais-toi !

    Sombre, ce jour-là pour moi, de bon matin j'ai pris un petit raccourci, dans mon quartier, qui mène droit chez le dentiste. J'étais décidé à me faire arracher une maudite molaire qui m'a donné des douleurs insupportables, pendant toute une nuit, sans pouvoir trouver le moindre petit sommeil. Chemin faisant et absorbé par mon mal de dent, je suis passé près d'un groupe d'enfants qui jouaient au ballon, au milieu de la chaussée, et qui chahutaient dans un langage obscène de gros mots. Une vieille femme qui passait par là, leur lança à haute voix, un vœu dentaire : « yâtikoum darsa ya dh'rari !». Les garnements occupés par le ballon, n'ont rien entendu, et ont continué à se disputer la balle dans une grande bousculade qui exaspère la vie du quartier. Le cabinet du dentiste, attitré de la famille, n'était pas très loin de chez moi, et malgré mon réveil très tôt le matin, une foule nombreuse de patients composée de femmes, d'enfants et de quelques hommes, était déjà présente et avait déjà pris les premiers numéros pour passer chez le dentiste. Et comme toujours, dès qu'on franchit le seuil du cabinet, le mal de dent qui vous rongeait la veille disparaît subitement. J'étais pensif dans mon coin de la salle d'attente pendant un long moment perdu dans les méandres de la rage de dent, et du bruit de polissage dentaire, provenant du cabinet. Quelques minutes infernales après, la secrétaire se pointa devant moi pour me diriger vers le dentiste. 

    Le toubib était debout dans la salle de soins du cabinet, au milieu de son matériel médical. Il m'invita avec un petit sourire à m'allonger sur le fauteuil dentaire. Alors Adel, qu'es-ce qu'il y a ? Me questionna le docteur. Sans répondre, je lui ai montré du doigt en ouvrant la bouche, le côté douloureux qui me faisait souffrir. Oh là là ! s'écria-t-il. Ta dent de sagesse est complètement pourrie et elle pue en plus. C'est une sacrée « dent de la raison » que tu as là, mon ami ! Et elle est en mauvais état et bien enracinée, dans la gencive. Pour la dégager ça ne va pas être facile, mon ami. Je pense que tu es courageux et que tu ne céderas pas à l'émotion. Arrête de me faire peur docteur, après tout je ne suis pas entre les mains d'un arracheur de dents. Tu as une dent contre moi ou quoi ? Pourtant tous les patients parlent de ta main d'ange qui agit sans douleur. Les anciens ont eu raison de dire « r'çaça wela darsa » (vaut mieux une balle, qu'une rage de dent). 

    À l'aide de sa seringue, il commença à irriguer la région de la dent avec un produit anesthésiant, pour me soulager. En attendant que l'anesthésie fasse son effet, le toubib engagea avec moi, un petite discussion pour me dire que la carie dentaire c'est pareil à la carie qui gangrène la société civile, et qu'on néglige, sciemment, de lui apporter un remède efficace. Les dents, c'est très important dans la vie de l'être humain. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit l'adage. Donc le brossage des dents est impératif. « Ness tahou droushoum » parce qu'ils n'ont pas pris soin de leurs dents. Les gens ricanent jusqu'à dévoiler leurs dents de sagesse jaunis par les aléas du temps, et ne réalisent pas que leurs vitrines sont désagréables à la vue. Les dents longues et solides sont un atout autour d'une table pour donner, avec plaisir, une bonne « nehcha » (un coup de dents). Même la loi du talion, préconise, le « dent pour dent » pour se venger. Le dentier c'est très utile, c'est l'arme blanche de l'être humain.                                                                                                                                                                   «Ouvre ta bouche, Adel !» Attend un petit moment docteur, moi aussi j'ai quelque chose à te raconter sur la dent, «guellek, une octogénaire qui était entre les mains de son dentiste, et au moment où il commença à tirer sur la dent avec sa pince, la vieille a lâché un pet sonore, elle l'a regardé d'un œil, et lui a dit :« tu as vu l'itinéraire de ce nerf «ârg» de cette molaire où il se termine». «Allez Adel, hel foumek ! », C'est le moment d'arracher cette dent qui te tourmente.                                       Hamid Dahmani
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    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

     

     


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  • Décryptez le sens caché des rêves

     On retrouve dans beaucoup de rêves des situations ou des images récurrentes, y compris chez des populations de cultures très différentes. Voici quelques mots-clés pour mieux interpréter vos songes.

     

    L'araignée

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

     Les animaux sont très présents dans la symbolique onirique. L'araignée en est une des stars, avec le serpent. Elle symbolise la peur, l'inquiétude. Souvent présente chez les enfants, elle parasite aussi les rêves des adultes comme symbole de la mère négative, ou de la femme qui a fait souffrir, mais que l'on aime encore. Certains psychanalystes peuvent y voir jusqu'au symbole du sexe féminin qui effraie l'homme. Dans d'autres cultures où l'araignée est très présente, en Afrique ou en Amérique du Sud, elle représente le couple, deux individus en un, du fait de ses huit pattes. Dans ce cas, l'image est positive et apaisante

     La chute

    Blog de mumus : mumus, Les rêves

     Cette vision de chute est présente dans les rêves, mais sujette à controverse.  Pour les neuro-biologistes, cette sensation imaginée interviendrait au moment de l'endormissement, quand le cerveau se relâche et qu'il perd le contrôle. Occulter le symbolisme de la chute paraît un peu rapide aux psychanalystes. PourFreud, fidèle à ses théories, il faut aussi y voir le résultat d'une tentation érotique. D'un point de vue métaphorique, la femme tombe dans les bras d'un homme.

     Les dents

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    Selon Artémidore de Daldis, plus grand spécialiste des rêves de l'Antiquité grecque et auteur de l'Onirocriticon, la bouche représente la maison et les dents la famille. Chaque dent a sa place dans l'arbre généalogique. «Quelque dent donc que l'homme songera perdre, il perdra tel personnage que la dent signifierait», explique Artémidore. En général, les personnes âgées sont représentées par les grosses dents, les plus jeunes par des petites. Mais il explique aussi que perdre ses dents peut être positif, à condition qu'elles disparaissent toutes et qu'elles soient remplacées par de meilleures… Il ne dit pas si cela doit se produire dans le même rêve. Pour la psychanalyse, cette analyse prémonitoire n'est pas très satisfaisante. Freud voit dans la perte de dents un rapport avec l'onanisme de la puberté. Elle pourrait aussi symboliser la peur de la castration. D'autres y voient simplement un signal de manque de vitalité ou d'un état de faiblesse. A prendre en compte donc.  

    L'eau

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    C'est un symbole fort dans l'interprétation  des rêves. Elle représente la source de vie, un élément pouvant être chaotique ou calme, mais aussi une frontière, la surface de l'eau. Pour Freud, elle symbolise le sein maternel, celui dont on tire le lait pour nourrir l'homme. La surface de l'eau est aussi le trait entre le conscient et l'inconscient. Se plonger dans une eau trouble devient alors un symbole fort. Tout comme les objets ou les personnes qui en sortiront. Le rêve assez fréquent du nageur en pleine mer, angoissé par les abysses ou se sentant irrésistiblement attiré vers le fond, prend une signification intéressante sous cet angle.  

    L'examen

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    Le rêveur passe souvent un examen qu'il a déjà obtenu. Pris en première lecture, il peut s'agir d'une remise en cause permanente et angoissante. Freud l'évoque dans sa Traumdeutung. Pour lui, le songeur a surmonté l'obstacle et le rêveur réussira aussi dans le futur. Dans une approche plus symbolique, l'examen peut évoquer l'idée du passage, la volonté de travailler à s'affirmer, à «se réussir». De l'appréhension de ne plus savoir si on a réussi un examen déjà passé découle l'idée d'un doute sur le chemin à suivre vers l'épanouissement.  

    L'extraterrestre

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    Il symbolise l'inconnu, celui que l'on ne comprend pas. Un enfant va rêver d'extraterrestres quand le monde des adultes lui paraît incompréhensible. Il peut symboliser la difficulté d'une relation avec son père chez un petit garçon, surtout s'il est proche de sa mère. L'extraterrestre vient du ciel (symbole masculin) en opposition avec la terre (symbole féminin). Chez la femme, l'extraterrestre peut être l'homme dont elle attend la venue… tout en la redoutant.  

    La forêt

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    Elle symbolise le mystère de la femme, la mère primitive. Elle peut apparaître positive. Pour l'homme c'est une façon d'exprimer le caractère harmonieux de ses rapports avec cette nature féminine. Pour la femme, cela symbolise la reconnaissance de sa nature profonde. Mais la forêt peut aussi être oppressante. Les freudiens y voient  la mère castratrice. L'arbre, quant à lui, reste le symbole de l'harmonie, son apparition est presque toujours apaisante, sauf s'il paraît malade et produit des fruits dangereux ou toxiques.

    Le miroir

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    C'est un des symboles le plus puissants en littérature. Alice au Pays des Merveilles passe à travers le miroir qui cache tout un univers mystérieux et magique. La peinture en a également abusé. A l'instar de Magritte, dont le tableau La Reproduction interdite montre un homme se regardant dans un miroir mais qui, au lieu de découvrir le reflet de son visage voit sa nuque. Dans les rêves, le miroir n'est pas le symbole de l'onirisme lui-même. Il dit plutôt: «Je suis toi-même.» C'est le reflet de l'âme, il capte la lumière et en cela amène vers la réalité. Voir une personne proche, un ami ou un membre de sa famille dans un miroir pourrait être interprété comme une forme de respect, d'admiration, une volonté de ressembler à cette personne. Plus simplement, cela peut être la constatation plaisante de se sentir en harmonie avec elle. On peut voir dans un miroir l'être aimé. Se voir soi-même révèle du narcissisme ou de l'égoïsme. Et comme dans la vie diurne, briser des miroirs n'est pas positif. La multiplicité des éclats peut symboliser les fêlures de l'âme, la difficulté de se réaliser de manière cohérente.

    La mort d'un proche

      Blog de mumus : mumus, Les rêves

    Interpréter ce rêve comme prémonitoire serait un peu simple. Les personnes apparaissant dans les rêves ne correspondent pas toujours à leur représentation visuelle. La mort s'interpréterait comme un passage, une transformation ou une libération. Il n'y a pas de tristesse en général dans ces rêves. Tuer symboliquement une personne, pour  la psychanalyse, revient aussi à se libérer de son influence, voire de son emprise. Cela doit être vécu comme une délivrance.  

    La nudité

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    Au milieu d'une foule, dans la rue ou dans une soirée, on se rend soudain compte que l'on est nu. Mais personne ne semble s'en apercevoir. Cela n'empêche pas une certaine gêne. Selon Freud, ce rêve de nudité symbolise le désir d'exhibition de l'homme ou de la femme, mais aussi la nostalgie de l'enfance où la nudité n'était pas taboue. Plus symboliquement, ce rêve de nudité suivi d'un trouble peut révéler la peur d'être découvert sous sa nature profonde - d'«être mis à nu» -, mais il peut aussi symboliser, pour une personne en quête d'une réponse dans une psychanalyse, le fait d'être sur le point d'aboutir à une découverte importante.

     La porte 

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    Sur ce symbole, l'interprétation des anciens et celle de la psychanalyse se rejoignent. La porte représente la femme, la compagne. Une porte fermée est symbole de virginité, quand la porte qui s'écroule marque la perte ou l'éloignement sentimental de celle qui garde le foyer. Pour Jung, elle reste aussi l'objet à franchir, une frontière psychologique face à un but à atteindre. La porte fermée empêche le passage. Celle qui s'ouvre révèle l'accès à un état nouveau.

     Le serpent

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

    La psychanalyse freudienne a trouvé là le symbole idéal à ses théories. Métaphore phallique sans conteste! Est-ce si simple? En Occident, il est assimilé à la pulsion sexuelle, plutôt masculine, à la tentation et au mal. Rêver de serpent sera une manière d'exprimer la lutte contre des instincts primaires ou la crainte de ne pas pouvoir les réaliser - doute sur sa sexualité ou sa capacité de séduction. Mais il se révèle un symbole tout à fait différent ailleurs. Chez les Indiens d'Amérique, par exemple, le serpent représente  la terre, l'endroit d'où l'on vient, et par association, la mère qui enfante. Il est ainsi symbole de vitalité, mais aussi de transformation, parce qu'il change de peau en muant.

     Voler

     Blog de mumus : mumus, Les rêves

     Ne pas pouvoir voler est un des regrets universellement partagés par l'homme, il n'est donc pas étonnant qu'il occupe les rêves. Beaucoup de littérature a été inspirée par cette image onirique. Artémidore de Daldis distinguait déjà ceux qui volent pas trop loin de la Terre, bien droits, signe de prospérité et de bonheur. Mais malheur à ceux qui s'éloignent trop de la planète, signe de crainte d'un danger, d'envie de fuir. 22 siècles plus tard, la vision semble assez proche, même si les neurobiologistes trouvent à ce rêve une explication très pragmatique: l'activation, pendant les phases de sommeil paradoxal, de la zone vestibulaire qui est associée au sens de l'équilibre.

    le figaro

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      Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


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  •    Elles noublient pas, nous, non plus...

     Ni oubli, ni pardon

    Elles étaient jeunes alors  et ces "Femmes Courage", El Fahlate, paginent une dizaine d'années de terrorisme où beaucoup d'entre nous avions perdu un parent, un ami, un ALGERIEN...En prenant la route ou au sortir de chez nous, nous récitions la Chahada au cas de non retour...

    A la mémoire de ceux partis, Lahoum Errahma

    Chacun lui donnait un nom  :  guerre civile algérienne (« décennie noire », « décennie du terrorisme », « années de plomb », « années de braise ») est le conflit qui opposa le gouvernement algérien, et divers groupes islamistes à partir de 1991.Et aussi "Qui Tue Qui"...

     

    Déciné noir Algerie 15

    Un cimetière près de Raïs, en octobre 1997. En une seule nuit, trois cents villageois ont été massacrés par des. La plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et même des nouveau-nés.armés. La plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et même des nouveau-nés.

     

    L’image contient peut-être : 1 personne , personnes souriantes

     

    Le 27 février 1995, Nadia Boukhors épouse Djamil BENRABAH, magistrat à la cour d’Alger, a été assassinée par des terroristes à Birkhadem.

    Martyrs du journalisme et du devoir d’informer. ...
    Tahar Djaout : " Si tu parles, tu meurs, 
    Si tu te tais, tu meurs. 
    Alors dis et meurs "

    Quand l'Algérie subissait les affres du terrorisme, particulièrement à l'endroit de ses journalistes, que Dieu ait leur âme, où étiez-vous
     "Je suis Charlie" ? 
    Mieux encore, vous vous posiez la question de savoir 
    " Qui tue qui ? ". 
    Le monde nous avait laissés seuls face à la barbarie éradicatrice et destructrice de vies humaines, de structures économiques pour la paralysie du pays.
    Nous fumes privés même de l'achat d'armes pour nous défendre .
    Et même la baisse des prix du pétrole ,organisée, fit partie de la mise à genoux du pays, nous obligeant au recours de prêts auprès du FMI et ses agios.  

     

    Blog de ghadames : ghadames, JE SUIS .....

    Lila Amara, chanteuse kabyle au destin tragique :  Le 22 mai 1993, elle est venue à Paris chanter dans les choeurs avec Chérifa en spectacle à l’Olympia.En août 1995, Lila Amara, âgée seulement d’une quarantaine d’années, a été assassinée (tuée par balles et égorgée) ainsi que son mari Bachir, à Tixeraïne, près d’Alger.. 

     

    Blog de ghadames : ghadames, JE SUIS ..... 

    Saïd Mekbel  connu aussi sous le pseudonyme Mesmar Dj'ha
    IL était midi, samedi, quand Saïd Mekbel, directeur de la publication du « Matin » et billettiste de ce quotidien, a été assassiné à bout portant par des terroristes. Saïd Mekbel était attablé en compagnie d'une jeune collègue dans une pizzeria se situant à moins de 30 mètres des locaux du journal « le Matin ». Il n'a pas vu arriver les deux tueurs qui ont tiré deux balles.

    Premonition ? Cheb Hasni a chanté "Galou Hasni Mat"

    29 septembre 1994 Cheb Hasni, chanteur de rai est tué à Oran. il est assassiné dans son quartier d'Oran (Gambetta) à l'âge de 26 ans. . Sa mémoire reste très vivace chez la jeunesse algérienne, des deux rives de la Méditerranée, un chanteur qui a marquer toute une génération..

    hatta loumima dahchat we bkat

    khla3touha w ktaltouni

    hdartou fia w goultou mat

    hram alikoum ya 3adyani aya aya

    ana hsabte ennasse tabghini

    kima bghahoume galbi ana

    sa3a fi el ghaybi dafnouni

    nwakale ghir rabi moulana aya ah ah wah wah .

    approximative traduction:

    même ma maman a été retounée et a pleuré

    vous l'avez stupéfiée et m'avez tué

    vous m'avez dénigré  et déclaré mort

    pourquoi, mes ennemis

    Je croyais être aimé des gens

    comme mon coeur à moi les aime

     mais dans l'oubli, ils m'ont enterré

     

    Image IPB

    Résultat de recherche d'images pour "Mohamed Reda Aslaoui"

     

    Milianais d’adoption , il vécut à Miliana durant quinze ans. "J'ai élu domicile à Miliana depuis l'âge de 13 ans." (moi à 14 ans)
    Leyla Aslaoui, son épouse, écrivaine, magistrate et ancienne ministre, a passé toute son enfance à Laghouat, ma ville de naissance. C'est ce qui me rapproche d'eux
    Lire à la fin de l'article, une partie de la contribution de Leyla Aslaoui après les tueries de Paris
    de Charlie Hebdo.

    Leyla Aslaoui  (Soir d'Algérie du 17/01/2014)
    "....par le passé et au moment précis où nous étions confrontés à la pire des tourmentes vécue par l’Algérie, nous ne cessâmes de dire que l’islamisme terroriste traversera un jour toutes les frontières. Nous ne fûmes pas écoutés et nous ne fûmes pas soutenus.
    Des compatriotes via les réseaux sociaux ont cru utile de «juger» sévèrement la présence de notre ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, à la marche contre le terrorisme, organisée à Paris le 11 janvier 2015 après les assassinats de 17 personnes le 7 janvier 2015.
     Très «courageux» puisque cachés derrière des pseudonymes, les internautes ont usé et abusé de l’insulte la plus triviale.
     Leur argutie ? Monsieur le ministre a accepté d’être dans le même rassemblement que le Premier ministre israélien !
     La belle affaire ! Lorsqu’on sait que Hamas a condamné les attentats, ces internautes seraient-ils plus royalistes que Hamas ou plus «hamassistes» que Hamas ? Par ces temps d’intolérance et de haine, je m’interdirai de dire que les internautes n’avaient pas le droit d’être des super patriotes, des super ceci… super-cela… pour autant je me reconnais le droit de dire à haute et intelligible voix que s’il est un pays qui se devait d’être à la grande marche de solidarité de Paris, c’était bien l’Algérie. Et j’ai pour ma part salué cette présence représentée par M. Lamamra. Oui je l’ai saluée et approuvée parce que lorsque j’ai vu Patrick Pelloux, médecin urgentiste et collaborateur de Charlie Hebdo, pleurer, l’image des 120 journalistes algériens assassinés a surgi de ma mémoire. L’image de la terrible explosion en 1996 à la Maison de la presse ayant fauché trois journalistes du Soir m’a poursuivie toute la nuit. Lorsque le frère du policier Ahmed Merabet a pleuré, l’image des six jeunes policiers assassinés à la rue Bouzrina à Alger le 10 février 1992 a refait surface. Les premiers d’une longue liste. Lorsque la mère de la jeune policière tuée à Mont-Rouge par Coulibaly a éclaté en sanglots, c’est Karima Belhadj qui m’est apparue, une policière du service social assassinée en 1993 par le terrorisme islamiste. Lorsque les quatre otages à la fleur de l’âge étaient sur le point d’être mis sous terre dans leur pays d’origine, l’image des jeunes scouts déchiquetés par une bombe dans un cimetière à Mostaganem le 1er novembre 1994 m’a rappelée à son «bon» souvenir. «La mort est toujours amère», dit l’adage arabe de chez nous. Que dire lorsqu’elle est terriblement injuste ? Au nom de quoi, au nom de qui assassine-t-on un homme quelles que soient ses opinions ? Au nom de la haine et seulement en son nom. Au nom de la haine qui a actionné la main des Kouachi, Merah, Coulibaly.
     Ces internautes ont sans nul doute oublié toutes nos souffrances. Peut-être ne les ont-ils même pas vécues. Ce sont elles (souffrances) qui justifiaient amplement la présence de l’Algérie à la grande marche de solidarité du 11 janvier 2015.
     Je dirai d’ailleurs qu’il s’agissait de la énième marche de l’Algérie contre le terrorisme. Qui pourrait oublier la marche du 23 mars 1993 ? Une gigantesque et magnifique marche républicaine. Nous pleurions nos amis, Liabès, Sanhadri, Flici assassinés en mars 1993 mais nous prêtâmes serment ce jour-là sous un beau soleil algérois que nous ne serions pas terrorisés par la barbarie. Avec tout de même cette importante précision : les marches que fit l’Algérie avant celle de Paris, elle les fit seule. Seule avec sur le dos «qui-tue-qui ?». Mais c’est là une autre histoire. Une autre époque aussi où on nous appelait les «éradicateurs», nous les éradiqués. L’heure aujourd’hui est à la solidarité, alors oui la présence de l’Algérie était attendue. Et si je m’étais trouvée à Paris, j’y aurais participé en tant que républicaine, en tant que citoyenne du monde, qui sait ce dont l’islamisme est capable. Jusqu’où il peut aller dans l’horreur. Et à ceux qui disent Charlie Hebdo a exagéré (propos de compatriotes) je réponds seulement qu’aucun homme n’a le droit d’assassiner celui qui ne pense pas comme lui. Lorsque les Zouabri, les Gousmi, les Zitouni et autres tuaient les journalistes algériens, c’était la liberté d’expression qu’ils entendaient décapiter. Récemment, un écrivain et journaliste a fait l’objet d’un «appel à la mort» lancé par un islamiste. Motif ? «Kamel Daoud a insulté l’islam», un autre exemple de «tolérance» islamiste , s’il en est.
     De même que le ton irrévérencieux, provocateur d’un caricaturiste ne saurait justifier le crime le plus abject. Et s’il est une leçon que l’on se doit de retenir de la tragédie du 7 janvier 2015 c’est bien celle-ci : ne jamais accorder de circonstances atténuantes à celui qui parle en usant d’une arme. Pas plus à lui qu’à ceux qui le soutiennent ou le financent. Entre empathie, laxisme et Plan Vigipirate, il faut choisir et rapidement".
    L. A.-H.

     

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    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

     

     

     


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    Parcours :

    Né en 1932 à Chlef. Grand sportif, rejoint l’ALN en 1956 à la suite de la grève des étudiants décidée par le FLN, abandonnant ses études de médecine qu’il a réprises à l’indépendance pour se spécialiser en chirurgie. De son nom de guerre «Si Hassan»,il a accompli toute sa carrière de l’ALN à l’intérieur du pays. Il a fait le coup de feu au maquis où il a passé six ans. Blessé, il en garde de s séquelles . Il a dirigé la Wilaya IV historique et s’est opposé à l’armée des frontières en 1962.Si Hassan a fait partie du Conseil de la Révolution. A été mis en résidence surveillée par Boumediène. Il a été notamment président de la commission du dialogue national et conseiller de Zeroual.      Alors docteur, c’est grave …*El Watan-16.05.2013.

     

     

     

    19 MAI 1956.grève des étudiants  dans actualité

     

    Youcef Khatib (colonel Si Hassan). Médecin, ancien chef de la Wilaya IV historique

    Nous étions collégiens, lui à Chlef, moi à Miliana et nous nous étions affrontés à Chlef                                     Collège Moderne d'Orlansville contre Collège Moderne de Garçons de Miliana  

    Et son club de foot le GS Orléansville avec son fameux gardien de but MERLE                                                    tenta de me recruter mais mon amour pour Miliana l'en empêcha

     Photo  de l'équipe de Miliana ce jour-là sur le stade d'Orlansville (Chlef)

     

    Peut-être année 1947/48 : Debouts de g à dr: Baraka Embarek, Ahmed Misraoui, X ; Batata Hamid, X , Sansal Boualem                                        Assis de g à dr : X, X , Baldacci, Mohamed Hebboul, Sehabi 

    Il était une fois au milieu des années cinquante, un jeune homme rangé, aux cheveux noir corbeau, qui préféra larguer une vie studieuse, les amphis de la Fac pour aller crapahuter dans les djebels. Il était une fois un jeune homme de 81 ans, les cheveux gris coupés courts, la démarche droite, qui peut vous raconter à satiété sa destinée au service des autres et de son pays. D’abord en sa qualité de combattant et d’officier supérieur au maquis, ensuite en tant que médecin, sa passion de toujours !

    Il vous dira avec humilité qu’il a délaissé ses études pour ses devoirs. Youcef Khatib, dit Si Hassan, est né le 19 novembre 1932 à El Asnam (Chlef), au sein d’une famille originaire de Mascara, alors que sa mère est issue de Mostaganem. Le père Ali, de condition modeste, menuisier, subvenait aux besoins de ses 6 garçons et 4 filles. Youcef naquit dans cette ambiance chaleureuse, comme il sied aux familles nombreuses, où la générosité, la solidarité ne sont pas de vains mots. Youcef effectue ses classes à l’école Lallemand, puis au collège  moderne d’Orléanville jusqu’à l’obtention du BEPC. Parallèlement, il apprend les rudiments du Coran auprès de M. Sahnoun, père de l’ancien diplomate. Son cycle secondaire est ponctué par la première partie du baccalauréat au lycée Bugeaud d’Alger, où il est pensionnaire.

    Les études et les devoirs

    Il ratera la 2e partie, mais se rattrapera  lors de la deuxième session en septembre, passée à Montpellier, où il obtient le fameux sésame avec mention. Pour joindre l’utile à l’agréable, Youcef tâte du sport notamment du football. «J’aime défendre. C’est pourquoi je jouais arrière central, poste où je suis le plus à l’aise. J’évoluais au G S Orléanville avec les Lions du Chelif. On a même joué la Coupe d’Afrique du Nord, en 1954, contre le RA Casablanca des Dris Tchouki  Abdeslam et autres, qu’on avait battu 3 à 1, au stade Municipal du Ruisseau avant d’échouer en finale face à l’ESM Guelma.

    C’est au cours de ce match que je me suis blessé au genou sans pouvoir continuer la partie. J’étais un bon sportif et je ne l’ai pas regretté, car cela m’a beaucoup aidé au maquis, quelques semaines plus tard». Et d’ajouter : «Je me rappelle qu’on était partis au Maroc en 1953, par train, pour y affronter le WAC. J’étais junior et j’évoluais en senior, on avait le meilleur goal sur la place d’Alger du nom de Merle.» En octobre 1954, Youcef  rencontre à la faculté de médecine d’Alger, qu’il intégra, une dizaine d’Algériens, dont Medjaoui Abdelhalim, originaire de Remchi, brillant étudiant, majeur de promo, qui rejoindra par la suite le maquis et sera en quelque sorte celui qui introduira Youcef dans le monde tourmenté de la guerre, en le présentant au Dr Nekache qui exerçait à Oran.

    Nekache créera une cellule FLN à Alger, où activaient le Dr Nefissa Hamoud et les étudiants Benouniche Mourad, Boudhekba Ahmed et Youcef alors en 2e année. «On nous apprenait la petite chirurgie et les premiers soins à apporter aux blessés. Mais en vérité, mon éveil à la conscience nationale date de longtemps. Certains événements m’avaient choqué, voire bouleversé. En 1950, Mohamed Hassan, membre de l’OS, était arrêté à Chlef. En 1952, la visite de Messali dans la même ville a été sanctionnée par un lourd bilan de morts.

    Enfin, la réaction hostile des pieds-noirs, en mai 1954, après la défaite française en Indochine, m’avait aussi choqué. Mais le détonateur a été sans conteste le 19 mai 1956, quand le FLN avait donné ordre à l’Ugema de déclencher une grève générale. Amara Rachid était en contact direct avec Abane.» «Peu d’étudiants ont rejoint par la suite le maquis et ceux qui avaient franchi le pas, relevaient de la fac de médecine. Même les lycéens et les collégiens avaient suivi le mot d’ordre.»  «En ce qui me concerne,  j’ai pris l’omnibus Alger-Djelfa qui passe par Médéa. Mon contact, dans cette dernière ville, était le frère Boudherba Smaïl, médecin de son état. Je suis resté une semaine où j’ai connu le commissaire politique du coin, Si Brahim. Il m’était facile de rejoindre les monts de Tamezguida, en face. Mon contact était Bachene Mahmoud. A mon arrivée au maquis, on m’avait ramené deux blessés. J’ai pu en sauver un, le deuxième succomba à une hémorragie interne. Notre mission : soigner les blessés et les populations qu’on sensibilisait.»

    Engagement ferme

    Le 14 juillet 1956, une vaste opération est menée par l’ennemi dans la région de Sbaghlia dans le massif blidéen. C’est là que Amara Rachid périt alors que Azzedine et trois jeunes lycéennes, Myriam Belmihoub, Bazi Safia et Fadela Mesli, sont arrêtées. «En août 1956, je monte dans la région de Chréa. Mais je voulais être muté plus à l’ouest, dans l’Ouarsenis que je connaissais bien. Je me suis retrouvé à Palestro. C’est là que Ouamrane et Bougara se réunirent après le Congrès de la Soummam. Dans la région de Zbarbar, je suis resté jusqu’à décembre 1956 puis muté dans la Zone 3 dans le Zakkar. Le chef de zone était Baghdadi Allili et le PC se trouvait au sein de la zaouia Louzana.» Youcef raconte dans le détail les dures péripéties dramatiques, pathétiques et parfois pitoyables, imposées par le contexte où la nécessité fait loi. Il le fait d’une manière à la fois pudique et coléreuse.

    youcef-elkatib-ph-lyes-01_480606 dans actualité 

    On sait qu’il répugne à l’ostentation. Et même la réserve, que lui dicte sa pudeur, cache parfois difficilement ses émois. «La discrétion de Si Hassan fait aussi sa grandeur», glisse son vieil ami Mohamed, assis à ses côtés. En 1957, Youcef active comme volontaire dans la zone 7 Tiaret-Frenda, où il s’occupe à soigner les blessés tout en faisant le coup de feu. L’année 1958 a été la plus difficile du fait de la guerre psychologique : «Il y a eu comme une sorte de fléchissement. Ce qui explique la décision du chef de la Wilaya IV, Si M’hamed, d’envoyer à l’extérieur certains éléments qui n’étaient plus  en mesure de continuer.» Et puis il y avait un manque terrible d’armement, encore plus de munition. Qui mieux que ce témoignage pour nous renseigner sur ces dures épreuves.

    Ce combattant qui raconte le fait  : lorsque, encerclés par l’ennemi dans les maquis, ils ne pouvaient livrer combat, en raison de leur petit nombre. Si Hassan était parmi eux, l’état major a pris la décision de sortir de l’encerclement  par petits groupes et c’est lui qui dirigeait l’opération de repli. «On aurait pensé que les chefs décideraient de se retirer en premier pour éviter que cette  Wilaya stratégique de la capitale ne sorte décapitée. Le colonel Bounaama Djilali, le prédécesseur de Si Hassan à la tête de la Wilaya, était tombé les armes à la main dans un encerclement le 20 juillet 1961. Et pourtant, ce n’est pas cette décision que prennent l’état-major et Si Hassan qui se sont employés à nous faire passer tous en premier et ce n’est qu’après qu’ils sont passés eux-mêmes.»  Et puis, il y a eu la «bleuite» qui a créé une véritable psychose.

    Le complot a eu lieu, le noyautage aussi. Comment pouvions-nous  penser au pouvoir alors qu’on n’était pas sûr d’être vivant dans l’heure qui suit. Heureusement que la Révolution a pu déjouer ce piège.» En février 1959, Youcef est promu responsable politico-militaire de la  zone 3 Wilaya IV avec le grade de capitaine. Il assume ses responsabilités durant la période difficile traversée par la Wilaya IV, et ce, jusqu’à  juillet 1960, où il est promu membre du Conseil de la Wilaya IV avec le grade de commandant. Et l’affaire Si Salah ? «Le Conseil de la Wilaya IV sans consulter l’ensemble de sa composante a pris la décision de contacter de Gaulle non pour le cessez-le-feu et la paix des braves, comme le soutiennent certains, mais pour connaître les intentions du général et quelle est sa stratégie pour appliquer l’autodetermination.

    La rencontre a eu lieu le 10 juin 1960. Les négociateurs n’avaient pas obtenu des préalables, à savoir contacter les 5 détenus en France et le GPRA à Tunis. Il n’y a pas eu trahison. Le 8 août 1961, Si M’hamed Bougara tombe au champ  d’honneur à Blida. Quelques mois auparavant et avec l’accord du GPRA, la Wilaya IV a eu aussi pour mission de réorganiser Alger. La mort de Si M’hamed «un homme exemplaire, d’une grande probité proche des humbles» laisse un grand vide. Youcef assure la direction de la Wilaya avec le commandant Youcef Benkherouf, le plus dur est à venir. Nous verrons comment la soif du pouvoir a changé la donne et a failli mener le pays à la catastrophe. N’empêche, la victoire a dû être amère.

    Combats fratricides

    Les combats fratricides l’ont entachée et nul ne pourra effacer les souillures. Pourtant, dans l’euphorie de l’indépendance, alors que les combattants sincères réfléchissaient déjà à la reconstruction, d’autres se fixaient sur la prise du pouvoir les premiers, une fois la libération arrachée par le fer et par le sang, sont retournés à leur vie et projet de départ. Comme Si Hassan qui reprit ses études de médecine, non sans savourer la liesse de la libération le 5 juillet 1962, il est parti avec ses officiers pour une grande parade avec  plusieurs bataillons de Kouba jusqu’à Sidi Fredj, en même temps que le colonel Mohand Oulhadj , chef de la Wilaya III, le colonel Saoutel Arab (Salah Boubnider, chef de la Wilaya II, à Sidi Fredj, là où le corps expéditionnaire français avait débarqué un 5 juillet 1830.

    Lors de cette cérémonie ô combien symbolique, c’est au doyen, le colonel Mohand Oulhadj qu’échut l’honneur de hisser l’Emblème national. «La Révolution nous a réunis autour d’idéaux, de nobles idéaux, par ce geste nous voulions montrer combien était chère à nos yeux l’unité nationale et la défendre comme la prunelle de nos yeux. La crise de 1962, ou l’été de la discorde, a été vécue comme une tragédie.»  «La Wilaya IV s’est trouvée en position d’affrontement, mais elle a toujours privilégié sa position de neutralité. En fait, la crise a commencé lors du  CNRA en mai 1962 à Tripoli. Nous en traînons les séquelles jusqu’à aujourd’hui. La Wilaya IV avait donné procuration à Ahmed Bencherif pour la représenter à cette réunion. Il y a eu un clivage,  les Wilayas I, V et IV ont marché avec Ben Bella et l’état-major, les Wilayas II et III  avec le GPRA. Bencherif a voté pour Ben Bella. La réunion de Zemoura a regroupé la Wilaya III, la Wilaya IV et la Fédération de France du FLN en optant pour la légalité, donc pour le GPRA. Je suis parti à Rabat avec Mohand Oulhadj pour voir Ben Bella et Khider et tenter de les raisonner face à la guerre civile qui se profilait. Ils ne voulaient rien entendre leur souci était d’accaparer le pouvoir. On a pu réunir les chefs de Wilaya à Chlef, le 20 juillet 1962 : Zbiri pour la I, Boubnider (WII) Mohand Oulhadj (WIII), votre interlocuteur (WIV) Othmane (WV) et Chabani (WVI). Mais le clivage persistait et de Tlemcen, Ben Bella d’une manière autoritaire et illégale annonçait le bureau politique du FLN. Le 5 juillet, les combattants  de la Wilaya IV sont rentrés à Alger en force pour dire que la capitale est ville ouverte et appartient à tous les Algériens. D’un autre côté, il fallait encore faire face aux résidus de l’OAS et sa folie suicidaire. Je me suis résolu à réaliser mon projet en reprenant mes études de médecine. Le Congrès du FLN d’avril 1964 au cinéma Afrique me désigna membre du bureau politique aux côtés de deux autres chefs de wilaya : Mohamed Oulhadj et Mohamed Chabani. Quand l’affaire de ce dernier éclata, j’ai été missionné à Biskra avec Ali Mendjli, pour tenter de raisonner Chabani, en vain.»

    Youcef fit partie du Conseil de la révolution lors de la prise de pouvoir par Boumediène le 19 juin 1965. «La déclaration du 19 juin bannissant le pouvoir personnel et prônant la démocratie m’a séduit. Je me suis dit pourquoi pas faire un pas et voir venir. Mais en réalité, j’étais plus accaparé par ma thèse  que j’ai terminée le 13 juillet 1967. La confiance commençant déjà à se lézarder au niveau des responsables, on m’avait proposé des postes mais j’ai refusé. Dans l’affaire Zbiri en 1967, je n’y étais pour rien, mais on a voulu régler des comptes de la wilaya IV qui avait osé défier la force, quelques années plus tôt.» Youcef sera jugé à Oran en août 1969 et sera mis en résidence surveillée à In Salah, où il est resté 3 ans, puis à Ouargla (6 mois) enfin à Tiaret.

    Grandeur et déchéance

    En octobre 1977, il ouvre un cabinet médical privé à Alger.  En 1993, il est appelé pour presider la commission du dialogue national. «Malgré tout, on a pu arriver à la conférence nationale ; rappelez-vous le contexte explosif, mais il n’ y a pas  eu de consensus. Notre mission était terminée.» A l’avènement de Liamine Zeroual à la tête de l’Etat, Youcef est sollicité en  tant que conseiller politique. «J’étais séduit parce qu’il était question de rupture et de la continuation du dialogue.»

    En novembre 1995,  préférant sa liberté, Youcef se retire, consacrant davantage de temps à son cabinet de médecin. Le 12 décembre 1998, après la conférence sur l’histoire au Club des Pins, poussé par ses amis, il se promet de relever le défi de présenter sa candidature à la présidence de la République en réunissant plus de 100 000  signatures. «Je n’avais aucune structure, je me suis présenté en candidat libre, tout en sachant que les jeux étaient faussés. Si Hassan livre son dernier combat en créant ,le 11 septembre 2001, la fondation Mémoire Wilaya IV historique.

     

    «Un devoir de mémoire envers tous ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays et dont les âmes continuent à planer sur nos têtes.» Observateur aigu de la scène politique, Youcef est visiblement peiné par la situation dans laquelle patauge l’Algérie. «La corruption, dit-il, a existé, existe et existera. Mais à si grande échelle, du jamais vu ! Comme il en est de la médecine, dans la corruption on doit aussi prévenir et contrôler.  Mais le système n’est pas adapté.» Les médecins et le corps médical qui tempêtent à travers les grèves discontinues ? «Ceux qui revendiquent ont sûrement des raisons de le faire. Les injustices, les inégalités le mépris sont autant de ferments qui nourrissent la révolte et la haine. Alors la meilleure solution, c’est le dialogue.» D’une manière générale, Youcef estime que la situation du pays est actuellement très complexe.  «On navigue à vue et on ne sait pas où on va avec une gouvernance qui n’en est pas une. Il faut tout revoir et ce n’est guère facile.»

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