• M'Naret Miliana

     Voici la première photo qui illustre la fameuse M'nara de Miliana ,symbole culturel particulier pour fêter le traditionnel Mawlid Enabaoui depuis longtemps dans cette ville

    L'artisan Kacedali Taieb du quartier Echergue à l'Est de Miliana avait fabriqué en 1930 une M'nara sous forme de bateau, mesurant 2.50 m de long et équipé de 5 canons en bronze.Cet artisan talentueux a eu cette idée dans le but de glorifier l'histoire prestigieuse de la flotte ottomane qui était la maitresse de la course dans la méditerranée d'une part et de faire passer un message bien signifiant aux autorités coloniales de l'époque qui fêtaient en ce temps à tambour battant le centenaire

      

     

     

    Peut-être unique en Algérie

    La fête du Mawlid Ennabaoui Echarif est l'occasion pour les Milianais de manifester l’amour qu’ils portent au Prophète Mohamed (S.A.W), de se rappeler ses actions et ses Hadiths, de se remémorer sa vie, sa naissance, ses miracles, sa foi et ses actes illustrant la grandeur de l'Islam. Pour célébrer ce jour,Miliana conserve sa propre tradition festive.                                   La préparation des festivités se fait quelques jours auparavant par les édifications des M'narettes dans les divers quartiers de la ville et c'est une sorte de concours pour la plus belle d'entr'elles.

    Dans une ambiance de compétition et de rivalité que les Milianais réalisent le meilleur chef-d'oeuvre à la veille de cette fête, une atmosphère de joie gagne les rues de la ville, les M'NARETTES harmonieusement illuminées de bougies, de fruits, de friandises, de parfum et de bouquets de fleurs sont  préparées à prendre le départ pour la mosquée de Sidi Ahmed-Benyoucef.

     La M'NARA, sorte de maquettes faites à base de bois et de roseaux en formes de mosquées, de tours et de bâteaux, et qu'on met à l'intérieur des bougies allumées, ces coutumes typiquement locales sont associées à la célébration du Mawlid Ennabaoui.

     Sous les éclats du baroud , des youyous et des sons de zorna que le défilé des M'NARETTES arrive à la grande mosquée de Miliana.  Après la prière d'El-Maghreb, les M'NARETTES sont disposées en face d'une rangée de Tolbas qui annoncent l'ouverture de la cérémonie en récitant la FATIHA. Le rituel consiste à vendre aux plus offrants, les produits exposés sur les M'NARETTES en signe de BARAKA.

     Un regain d’intérêt, semble apparaître pour cette fête  célébrée dans le respect de la foi islamique, une occasion de réunir et rassembler les gens.

     La cérémonie se termine aux premiers lueurs de l'aube.

     Le coeur perçoit ce que l'oail ne voit pas

     Img 4943 

     

     
     
     
    Img 4913

     

     
     
     
     
     
    Img 5055
     
     
     
     
     
     Img 4852
     
     
     
     
     
     
    Img 5343
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Img 5198
     
    Img 4842
     
     
     
     
     
     
    Img 5029
     
     
     
     
     

     

     
     
     
     
     
    Img 5054

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :