• Le Champignon de Paris...de Miliana

     

    La noble culture du champignon

    Image

      Milianaville (du nom de l'un de mes garçons ) et son ami ont assisté à la cueillette de champignons dans les tunnels-galeries des anciennes mines du Zaccar. Miliana se trouve sur les flancs du Zaccar, au bas de ces galeries propices à la culture du champignon en raison surtout de leur température ambiante . Vous verrez donc ci-après la première récolte de ce noble légume en ces lieux .

    Les mineurs de Miliana ont été de toutes les luttes,                                                                          qu'elles soient syndicales ou pour le combat libérateur.

    Ateliers et services des Mines du Zaccar


     

    Miliana avait son petit train de voyageurs vers la gare d'Adélia

    Ici se déversaient les wagonnets de minerai


    Image

    Miliana abritait aussi une Ecole des Mines d'envergure internationale où ont été formés Algériens, Français, Sénégalais, Mauritaniens Congolais, Marocains, Africains d'autres pays,  avec des enseignants venus d'autres continents.
    Un enseignement de qualité y était pratiqué se rapportant à tout ce qui avait rapport aux mines et aux recherches minières: géologie, cartographie, topographie etc.
    Lors de sa destruction durant les annés noires du pays, tout le matériel d'équipement a été emporté, des ordinateurs jusqu'à la literie.

    Miliana méritait qu'on relance son Ecole des Mines, ce qui n'a pas été fait. Mieux, elle a été transférée ailleurs...aveugles qu'ils sont.

     ---------------------

    MilanaVille vous fait découvrir les entrailles de la chaîne du Zaccar. Autrefois exploité par l'occupant, le minerai de fer était acheminé vers les usines françaiseset en Angleterre. On parle même de notre minerai pour la construction de  la Tour Eiffel où une plaque l'attesterait.

    La SONAREM a repris la gestion des carrières /gisements après l'indépendance. A la fin des années 70, les derniers bâtons de dynamite retentirent avant que les gisements soient définitivement fermés.


    Milianaville connait quelques galeries. Il fait souvent des prospections pour retracer les durs moments qu'ont connus nos mineurs. Des tunnels longs de plusieurs kilomètres, des labyrinthes interminables reliés entre eux.

    MilianaVille essaiera dans le futur de vous filmer une visite complète (compilée). Attention au noir et au filet de vent. On entend parfois des ruissellements, des cracs et quand on a de la chance,, des chauves-souris !

    Image

    Image

    Image

    Image

    Les premiers champignons apparaissent dans le tunnel .. je voulais partager avec vous les premiers champignons que j'ai eu le plaisir de prendre en photos ...La photo date d'hier vers 17 heures sur les hauteurs du Zaccar

    Image

     
      Répondre en citant

    google_ad_section_start -->Image

    Image

    Image


    Image

    Image

    Image

    Deux tailleurs de pierre rencontrés lors de ma promenade ...

    Si Djilali à droite et Missoum à gauche

     

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

     

    Image

    Image

    A la sortie d'un des tunnels.. long de quelques kilomètres. Les rayons du soleil m'éblouissent et je compris alors que la vie m'attendait bel et bien dehors... je repense déjà à une prochaine expédition !!


    Image

     Commentaires

    Midjou mar. 29 juin 2010 12:48
    Bonjour
    Je vous manifeste mes vives reconnaissances pour cet article sur les champignons à Miliana. Par concours de circonstances et sans avoir la moindre information sur votre adresse, je suis charmé par cette culture dont je viens de publier un article du même genre au blog de Sugabaris.Skyrock.com que je vous demande de visiter. salutations fraternelles
    • plaizir mar. 16 juin 2009 09:16
       riches en tout , documents, comentaires, photos, images !!! demande une seconde lecture ! Bises et @+ Daph
    • automathing sam. 13 juin 2009 23:06
      beaucoup de villes ont des noms qui ressemblent à des poèmes ou à des prénoms rares. Miliana par exemple devrait être chantée en fin de nuit dans une mélopée pleine de note langoureuses pour appeler l'aurore lorsque la nuit s'achève
    • automathing ven. 12 juin 2009 13:41
      Mais c'est carrément un grand reportage sous-terrain avec un intérêt didactique évident...On dirait que vous avez à votre disposition des centaines de sujets...que vous avez presque l'embarras du choix...

     

    _____________________________________

    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :