• la mer, l'été...

     

    La mer, le camping, l'évasion, Corbusmil

     

     Blog de ghadames : ghadames, La mer, le camping, Corbusmil  

     
    Phare de Ténès. Il éclaire la route des navires
    Après plus de 150 ans d’existence, le phare de Ténès continue toujours de guider les navires dans l’obscurité de la nuit. Dominant majestueusement le site rocheux du cap de Sidi Merouane, à 15 km à l’est de la ville côtière de Ténès, il est un véritable monument historique.
    Construit en 1861, il est le premier phare bâti sur le littoral algérien. Conçu en pierres taillées à quelque 100 mètres au-dessus de la mer et 35 mètres au niveau du sol, ce phare est d’une portée lumineuse de 29 miles nautiques (60 km environ). Difficile d’accès, il faut pour s’y rendre emprunter une route sinueuse longeant le littoral.Toujours est-il que le site demeure un haut lieu de tourisme, notamment durant les périodes estivales où il accueille des processions de touristes. Il a, durant son histoire, reçu la visite de personnalités connues. Staline et le président français de l’époque, Vincent Auriol, avaient visité le lieu dès 1951, comme en attestent leurs signatures sur le livre d’or du phare.

    L'un de mes enfants se prénomme Mérouane en hommage à Sidi Merouane, ce grand marin dit-on, qui avait demandé à ce que on l'enterre à cet endroit, au-dessus de Ténès où il avait terminé son existence.

    Est-ce que le port de son nom par le fiston en a fait de lui aussi un passionné de la mer ?

     Gouraya, plage de la crique

    Gouraya - Plage de la Crique

    La mer, le camping,  Corbusmil

    Chaque année nous passions nos vacances au bord de mer en camping, les premiers temps équipés seulement de nos tentes pour ensuite y ajouter tables et chaises pliantes, télé, antenne fixée au sommet des arbres quand il y en avait en nos lieux de séjour... et même une barque pour la plaisance et la pêche. Il nous arrivait de faire des feux de camp au bord de mer et veiller assez tard et la fratrie de mes six garçons était la plus heureuse du monde.
    Notre première plage de séjour fut celle de Chenoua, ensuite non loin, une crique dont un rocher laissait échapper de grosses gouttes d'eau limpides récupérées à longueur de journée dans un seau, ce qui nous évitait la corvée d'eau. Ensuite la Plage Bleue, près de Cherchell nous accueillit, suivie de celles de Gouraya, Damous,   Beni-Haoua et El Guelta où nous nous fixames définitivement. 
    El Guelta, où le Général De Gaulle passa une nuit et ce fut notre voisine, alors petite fille, qui lui remit le bouquet de fleurs de bienvenue.
    Ces moments de camping et de nomadisme des bords de mer restent inoubliables pour notre famille et celles, nombreuses, qui nous rendaient visite et les enfants devinrent les adeptes de la nature, de la pêche et de la chasse sous-marine.
    Et Merouane, le dernier de la fratrie, entretient un site à ce sujet,  "Corbusmil" fort fréquenté en Algérie et ailleurs dans le monde...
    Corbusmil
    Corbusmilchasse
    Corbusmil algérie
    Corbusmil vidéos

    Merouane : Merci à la Fédération Française d'avoir consacré un article sur Corbusmil, l'une de mes passions.

     

    Anecdote :

     Il disputait un combat au Cinéma Majestic d'Alger. Bien sûr j'y étais après avoir garé ma voiture alentours. Dans le coffre il y avait, en prévision du camping au bord de mer, des chaises et tables pliantes, réchaud et d'autres bricoles. A mon retour tout avait disparu... Mais, l'essentiel c'est qu' Ahmed Asnoune avait gagné son combat !

    ____________________________________

    Le Coeur perçoit ce que loeil ne voit pas


  • Commentaires

    1
    Remmali
    Mercredi 25 Avril à 08:48
    Je souhaite à Merouane réussite dans son intervention chirurgicale, une guérison rapide et un prompt rétablissement.
    2
    Benabdellah Foudil
    Mercredi 25 Avril à 15:26
    Une réussite dans l'intervention Inchallah et prompt rétablissement


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :