• La Forêt des Cèdres de Theniet-El-Had

     

     

    El Medded, la forêt des cèdres de Theniet-El-Had attend votre visite. J'y ai passé une merveilleuse journée agrémentée d'un succulent couscous que les Téniétiens savent si bien préparer.

    Le parc national de Theniet El Had (en arabe : الحديقة الوطنية ثنية الحد) se situe près de la ville de Theniet El Had au centre de l'Atlas tellien et à la limite sud du grand massif de l'Ouarsenis.
    Avec ses 3 425 ha dont dont 1000 ha de cèdre, ce parc abrite une flore et une faune très diversifiées. Il offre également la possibilité de faire des randonnées.
    Le parc national des Cèdres s’attèle, jusqu’à nos jours, à la préservation du site. Il occupe actuellement un imposant bâtiment, fleuron de l’architecture moderne construit au milieu d’une cédraie dominant les environs du haut de ses 1100 m. La cour intérieure de l’établissement est agrémentée d’un chalet construit en bois de cèdre.

    Résultat de recherche d'images pour "Foret des cedres de Theniet-El-Had"

     

    File:La foret des cedres de Theniet El Had Algerie 43.jpg

    L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

    Image associée

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "Foret des cedres de Theniet-El-Had"

    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air                                               Beau chalet en bois de cèdre


    Equipe de foot de Teniet-El-Had (J.S.T.E.H) qui accéda en divisions supéreures 2 ans de suite Elle jouait de la même manière  que le SCMiliana en adoptant ses principes d'éducation. Ses joueurs et dirigeants étaient attachants, de grande éducation, respectueux, adorant leur ville Téniet-El-Had, bastion de la Révolution. J'en ai été l'entraineur, je préfère éducateur, durant deux ans.

    anecdote : un jour que je faisais la chaine devant la mairie pour un extrait de naissance de ma feue épouse, laha Errahma, née à Téniet-El-Had, l'un de mes anciens joueurs me sortit du rang "Si Mohamed, Téniet n'a pas le droit de te laisser faire la queue pour les services que tu as rendus à ses enfants". Et il se chargea de me ramener ladite pièce d'état civil.

     


  • Commentaires

    1
    Med Rachid Yahiaoui
    Lundi 7 Mai 2018 à 21:28

    Mon cher Si Mohamed

    Je dois vous raconter une histoire :" Ma mère, qu’Allah Ait son âme,  m'avait mis au monde avec toutes les peines rhumatisantes  qu'elle avait enduré. Au plus profond de notre quotidien qui n'étais reluisant durant la Révolution, elle veilla sur nous, s'alarma au moindre mal, à nos moindres. Pour nous permettre de ne pas ressentir notre manque d'affection paternelle à la mort de notre père, elle se faisait un devoir de nous raconter se  qu'est la noblesse de notre famille.  Elle  s'était plier en trente deux pour mettre à notre disposition les maigres besoins qui nous permettaient à prendre des repas frugaux. Elle a notre stricte éducation morale. Les années passèrent et une fois je me suis dis il est arrivé le temps d'envoyer la maman à la Mecque. Quelle a été sa joie !! La pauvre n'a jamais caressé l'arrivée de ce jour de voir ses enfants l'accompagner à l'aéroport !! Une année après je me suis encore dis que peut être ma maman n'avait pu s'assouvir de tous les rites du pèlerinage vu le grand nombre de pèlerins. Alors je lui a fait une très grande surprise qui l'avait fait pleuré de joie. Je n'oublierai jamais son sourire mêlé à des perles de larmes et son " merci ya oulidi". Par ces bienveillances, j'ai cru lui avoir rendu ce qu'elle avait fait pour nous. Et là je me suis aperçu que je ne lui ai rendu que le un milliardième de ce qu'elle a fait pour nous.  

    Mr Hebboul vous avez été au delà d'un entraîneur, vous avez été  un éducateur, un maître qui avait appris à ses poulains l'altruise,la sagesse, la droiture. Vous leur avez enfin  inculqué l'esprit  Pierre De Coubertain. Votre passage à Théniet-El-Had a laissé des traces de beaucoup de qualités indélébiles. 

    Nous vous aimons et Je vous dis Le meilleur ami de MERCI est BEAUCOUP. 

    Mohamed-Rachid Yahiaoui  / Ténietien inoxydable et Milianais de coeur 

      • Lundi 7 Mai 2018 à 23:36

          Mon ami Mohamed-Rachid me fait beaucoup d'honneur. Je suis Algérien et comme lui fais partie d'un merveilleux peuple vaillant, travailleur, fier, pratiquant un Islam de tolérance. J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie et ai croisé des gens qui m'ont protégé parfois à mon insu. Je me devais de transférer leurs bienfaits envers d'autres.
        J'ai essayé d'appliquer les recommandations de mon père Saâd prodigués à mon départ de Laghouat pour rejoindre la 6ie du Lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana. Je l'entends encore me dire:
         "- Evite les mauvaises fréquentations
          - Evite le kif et le vin
          - Evite, si tu le peux, la cigarette
          - Pour le reste, tu es un homme "
        Missions accomplies, oua elli 3andou da3ouet el kheir mtaâ oualidih ma 3andou ma ykhaf...
        Alors comme toi, je te tutoie me prévalant de mon droit d'ainesse, nos parents, présents ou absents, veillent sur nous pour ne pas trop dévier de la route qu'ils nous ont tracée. Amitiés
        PS: si tu me le permets, peut-être qu'un our je publierais ces deux commentaires à la mémoire de nos parents disparus.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :