-
Ils ont dit
On dit de lui qu'il est le premier algérien écrivain. Mohamed ben si Ahmed ben Sidi Chérif (16 février 1879-21 mars 1921) était un fils de grande tente de la région de Djelfa
Dans l'un de ses livres, on peut relever:
"Il parait, l'interrompt une jolie femme blonde, que chez vous, monsieur, on mange des sauterelles et qu’on fait sa prière sur les terrasses ! "
- Qui vous a dit cela Madame ?
- Mais je l’ai, je crois bien, lu dans Tartarin de Tarascon ,
- On prétend même, interroge une autre, que les arabes ont l’hospitalité si généreuse qu ils offrent tout…et, rougissant un peu, elle ajoute :même leurs femmes à l’hôte qui ils reçoivent..Pourtant vos femmes sont voilées et enfermées..- Vous ignorez tout de notre mentalité, les colons, qui exploitent mon pays font du sensationnel et déforment la réalité. Ils divisent mon peuple et lui inventent des fables. Nos épouses arabes, si on leur offrait de partager ce qui fait votre joie, madame, vos élans vers l’intellectualité masculine, votre souci constant et si charmant d’une vie plus active, plus agitée, elles vous répondraient que, seules suffisent à leur bonheur la satisfaction du mari et les joies de la famille.
Raymond Devos :
Raymond Devos :
Je suis adroit de la main gauche et
je suis gauche de la main droite.Mon grand-père
(illustration par une peinture de Dinet)
Mon grand-père Ahmed a laissé les recommandations suivantes
à mon père encore adolescent avant de rendre l'âme :
- Je laisse sous ta resonsabilité ta mère jusqu'à ce que tu l'enterres
- Je laisse sous ta responsalité tes frères jumeaux Harzallah et Belgacem
jusqu'à ce que ton burnous et tes souliers leur iront,
- Je laisse sous ta responsabilité tes soeurs Fatna et Hanina jusqu'à ce que tu les maries.Et mon grand père, de son là-haut, vit la réalisation de tous ses voeux ...
Hedi Jouini :
Hedi Jouini :
Lamouni elli gharou mini
Galou li ouach aâjhbak fiha
Jaoubt elli djahlou fenni
Khoudhou aïni choufou bihaCeux qui me jalousent m'ont blâmé,
Me disant : Que te plait-il chez elle ?
J'ai répondu aux ignorants de mon art
"Prenez donc mes yeux et regardez-la avec."Lakhdar Laâma :
Quand l'ouïe et l'odorat suppléent les yeux.
Si Lakhdar HEBBOUL, plus connu sous l'appellation de Lakhdar Laâma car non voyant, était le plus grand propriétaire immobilier de Laghouat. patrimoine dont se sont délestés, pour sa plus grande part, ses enfants et leurs héritiers et cousin de mon père qu'il employait dans sa grande ferme de la Maâmoura, à qui il lui arrivait de le faire assister à des discussions d'affaires pour avis éventuels.
Un jour d'hiver, autour d'un nafekh - brasero-, il reçut en la présence de mon père, un juif avec lequel il devait créer une association d'affaires.
Au cours de leurs palabres, le juif claqua une allumette et Si Lakhdar Lama, aveugle donc, sentit l'odeur de la cigarette ainsi allumée.
Immédiatementnt, il mit fin aux discussions et donc à la future association d'avec ce juif en raison de ce que:
- Ce juif, dit-il à mon père, doit être un gaspilleur !
Moralité : Une fortune se construit à partir de petits riens amassés !!!L'âge et ses effets:
Ainsi était Saâd Eddine Hebboul avantAujourd'hui les gens passent leur temps
à désirer ce qu'ils nont pas
et à regretter ce qu'ils n'ont plus.Ainsi est-il devenu maintenant,
ses recherches sur la supraconductivité
lui ayant fait perdre sa toison
mais garder le sourire...Des professionnels ont posé la question suivante à des enfants de 4 à 8 ans: « Que veut dire l’amour? » Les réponses ont été plus étendues et plus profondes que ce que les experts anticipaient.
"Quand ma grand-mère a eu de l'arthrite et qu'elle ne pouvait plus mettre de vernis sur ses ongles d'orteils, mon grand-père le faisait pour elle, même après, quand il avait aussi de l'arthrite dans les mains. (Charles, 5 ans.)
Quand quelqu'un nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans sa bouche. (Rebecca, 8 ans.)
L'amour c'est quand une fille se met du parfum et le garçon se met de la lotion à barbe et qu'ils sortent ensemble pour se sentir. (Martin, 5 ans.)
L'amour c'est quand vous sortez manger et que vous donnez à quelqu'un beaucoup de vos frites sans demander que l'autre vous donne les siennes. (Suzanne, 5 ans.)
L'amour c'est quand quelqu'un vous fait du mal et que vous êtes fâché mais vous ne criez pas pour ne pas le faire pleurer. (Michel, 8 ans)
On ne doit pas dire Je t'aime si cela n'est pas vrai. Mais si cela est vrai, on doit le dire beaucoup. Les gens oublient. (Jessica, 8 ans.)
L'amour c'est quand une vieille femme et un vieil homme sont encore amis, même quand ils se connaissent bien. (Tom, 6 ans.)
L'amour c'est ce qui nous fait sourire même quand on est fatigué. (Hélène, 6 ans.)
L'amour c'est quand maman fait du café à papa et qu'elle y goûte avant de lui donner, pour s'assurer qu'il est bon. (Dany, 6 ans.)
Si vous voulez essayez d'aimer, il faut commencer par un ami que vous détestez. (Mika, 5 ans)
Les cartes de Saint-Valentin disent ce que vous n'osez pas dire. (Andréa, 8 ans.)
Lorsque ma mère n'a plus d'amour, des gouttes de pluies sortent de ses yeux. (Martin, 5 ans.)
Lorsque ma mère était petite et que mon père était petit, c'étaient qui mes parents ? (Naomi, 7 ans.)
L'amour c'est quand maman, pour faire plaisir à mon père, lui fait des biscuits aux bibittes de chocolat. (Eve, 4 ans.)
Mon père et ma mère s'aiment gros comme le plus gros animal au monde... comme un rhinopopotame. (Lison, 5 ans)
Personne ne décide vraiment qui il va épouser quand il sera grand. C'est Dieu qui choisit bien avant et on découvre plus tard avec qui on va être pris. (Emanuel, 6 ans.)
Si vous voulez garder votre homme, il faut porter des vêtements sexy... surtout des sous-vêtements rouges avec quelques diamants peut-être. " (Ariane, 8 ans)
Pour un mariage heureux, dites à votre femme qu'elle est belle, même si elle a l'air d'un camion ! (Maxim, 6 ans)
Pour savoir si des gens sont mariés, c'est facile, d'habitude, les gens mariés aiment bien parler à d'autres gens. (Simone, 7 ans)
L'amour c'est ce qui est dans la maison à Noël quand on arrête d'ouvrir les cadeaux et qu'on écoute. (Marie, 5 ans.)
Mon père va continuer à aimer ma mère même lorsque qu'elle sera vieille et qu'elle aura plein de rayons de soleil autour des yeux. (Alexane, 4 ans.)
Et in fine un simple mais sage désir d'une jeune dame milianaise :
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire