• De Laghouat à Miliana

     

     

     

    Laghouat et Miliana, deux villes soeurs

    de culture et d'histoire qui ont échangé

     

    Photo de Mohamed Hebboul.

     

    Feu Mohamed Trablès, natif de Miliana et adopté par Laghouat

    et

     

     

     

     

     

     

    Mohamed Hebboul, natif de Laghouat et adopté par Miliana

     

     

     

     

    Lors de la prochaine rencontre amicale en foot-ball à Miliana,

    et Mohamed Trablès et Mohamed Hebboul

    en sortiront vainqueurs

     

    Ces quelques anecdotes d'etre les deux villes soeurs :

     

    Quelques anecdotes reliant Miliana à Laghouat

     

    - J'ai prénommé mon premer petit-fils Hamza du nom d'un dirigeant

    du Hilal Club de Laghouat (HCL) dont j'étais l'un des joueurs,

    Hadj Hamza Benterbah et l'un de mes enfants, Merouane, suite à un

    évènement heureux du Sport Club Milianais (SCM).

     

    - J'ai assisté aux cérémonies de mariage tant à Laghouat qu'à Miliana

    du fils de l'ancien joueur du SCMiliana Cherabli Boualem

     

    - A Laghouat, j'ai été l'élève de Mr Alili de Miliana

     - Une année avant mon arrivée au Lycée ( collège auparavant) Mustapha

    Ferroukhi, 3 enseignants à Laghouat, MM Dieudonné, Aklouche et Bourgeois

    furent mutés à Miliana et Mr Bourgeois fut mon correspondant chez qui je

    déjeunais chaque Dimanche

     

    - Mr Dhina Mohamed alors Secrétaire Général de la Wilaya de Chlef fit

    accoucher son épouse "près de moi" en l'Hôpital de Miliana et son frère

    Si Amar fut Professuer d'Arabe au Collège Moderne de Garçons de Miliana

    devenu Lycée Mustapha Ferroukhi

     

    - A Laghouat, les familles Benamar et Zaabata se disent descendantes

    de Sidi Ahmed Benyoucef dont l'un de mes enfants porte le prénom

     

    - Miliana et Laghouat sont de même altitude et vous pouvez vous régaler

    de Cerises et de Plaquemines dans la propriété de mon ami Moulay Benahmed

    grâce aux plants que je lui apportés de Miliana

     

    - Mr Tahar Tédjini, Professeur Agrégé d'Arabe au Lycée Mustapha Ferroukhi de

    Miliana est orginaire de Laghouat (Ain-Madhi) et où des commémorations

    scoutes à sa mémoire étaient organisées encore il y a quelques années.

    J'étais son élève au Lycée et son scout à Miliana

     

    - La Troupe Musicale et Théatrale Thouria de Laghouat s'est produite à Miliana

    lors d'une tournée dans toute l'Algérie au profit des Scouts Musulmans Algériens

    (SMA) et, faisant le mur du Lycée, j'ai passé la nuit en compagnie de ses artistes

    à l'Hôtel Fleurus, transformés en magasins d'ameublement par les Salemkour.

     

    - L'un de mes amis milianais, il se reconnaitra, à l'occasion de son voyage

    de noces à Laghouat, ne trouva point de chambre d'hôtel et mes parents

    furent heureux de lui offrir le gite et le couvert durant son séjour

     

     

     

     

     Mohamed Hebboul donnant le coup d'envoi du match

     

    Le Coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :